5 activités pour trouver des amis {ou l'Amour} à Istanbul ou ailleurs... #1

Cet article sera un peu particulier et divisé en deux parties. Il fait suite à mon autre article sur l'amitié à l'étranger que vous pouvez lire ici. Aujourd'hui, il s'agira de réfléchir aux différents moyens possibles pour rencontrer de nouveaux amis dans une ville nouvelle où vous seriez peut-être expatriés ou où vous auriez déménagé for good. L'exemple pris sera Istanbul, mais ses conseils peuvent être appliqués à n'importe quelle ville du monde.


Source: Flickr
Si on veut aller plus loin, on peut même dire qu'il s'agit d'un article sur comment trouver l'amour dans son nouveau pays d'accueil. Je remarque autour de moi que rencontrer une personne qui nous correspond, avec qui on peut s'entendre s'avère très compliqué, en amitié comme en amour!

Du coup, j'ai réunis 10 idées d'activités à faire pour rencontrer du monde, se sociabiliser et qui sait, trouver amis ou amour...! Vous en trouverez 5 dans cet article, et 5 autres dans la 2ème partie de l'article! Voici le début de cette liste ci-dessous:

1 ► S'inscrire à la salle de sport
2 ► Dans un style similaire, s'inscrire à des cours de sport selon vos goûts
3 ► Participer à une association
4 ► Aller aux événements expatriés et aux événements organisés par le consulat français 
5 ► Visiter des expositions d'art
6 ► ...
7 ► ...
8 ► ...
9 ► ...
10► ...

Petit bonus:
11► ...

Pour les résidents de la belle ville d'Istanbul, vous trouverez ci-dessous chacun des points citer avec des détails et des sites internet à ajouter à vos favoris:

 S'inscrire à la salle de sport.

Je vois venir les râleurs: Vous n'êtes pas un grand sportif, et vous avez quelque petits problèmes d’allergies lorsqu'il s'agit d'aller courir ou faire une vélo (sur les 7 collines d'Istanbul, c'est pas gagné, c'est sur!)? 
Du coup, je sais que c'est dur, mais c'est pour la bonne cause! Je vous conseille donc d'aller dans une salle de sport proche de chez vous. Elles poussent comme des petits pains ici à Istanbul, mais aussi dans toutes les grandes villes (vous n'habitez pas au village hein?). Vous y rencontrez sans aucun doute des amis potentiels de votre tranche d'âge. N'hésitez pas à discuter spontanément avec des personnes qui fond les mêmes activités que vous, car on ne le prendra pas mal, au contraire!

Le prix à Istanbul sera de minimum 80/150 TL par mois pour une salle basique, et de 180/230 TL par mois pour une salle plus élaborée, avec spa et piscine.



2 ► S'inscrire à des cours de sport selon vos goûts

Si vous savez que vous n'allez pas beaucoup apprécier la salle de sport, identifiez un de vos loisirs sportifs (Golf, Danse, Volley, Piscine...), et cherchez des cours de ce loisir en groupe. J'ai mis en pratique cette technique pour des cours de Zumba, en tapant "Zumba cursu + le nom de mon quartier" sur Google et j'ai trouvé 3 cours dispensés toute la semaine et le weekend! 

Les prix étaient: 
 110 TL pour 1 cours par semaine pendant un mois
 140 TL pour 2 cours par semaine pendant un mois
 170 TL pour 3 cours par semaine pendant un mois

Si vous êtes complètement allergique et que vous ne voulez pas entendre parler de sport, d'autres cours sont disponibles. Cours de langues (en plus vous pouvez vous instruire!), cours de photos (une copine a testé et ça avait l'air de lui plaire), cours de compta, cours de musique (la guitare vous attire depuis toujours?) etc. Les choix sont multiples et vous permettent de vous instruire en plus de rencontrer du monde!

3 ► Participer à une association

Pour rencontrer du monde à moindre frais et sans trop de difficultés, vous pouvez détecter les associations dont le sujet vous tient à coeur, puis les contacter ou consulter leur site internet pour savoir si ils acceptent des membres ou des bénévoles. Parfois, ces associations font des rassemblements et organisent des événements. Je vous en conseille quelques unes franco-turque disponibles à Istanbul:


4 ► Aller aux événements expat et aux événements organisés par le Consulat Français

Lorsqu'on est a l'étranger, en général, on se dit qu'on va éviter "les Français" et se mélanger à la population locale. Mais la vérité est que notre instinct nous guide sans qu'on le veuille vers "les nôtres", ceux qui comprennent et partagent notre langue, nos joies, nos peines et nos impressions. 

Du coup, si vous ne voulez pas trop traîner avec des français mais que quelques rencontres ne vous feraient pas de mal, je vous conseille de vous rapprocher du Consulat Français qui organise régulièrement des activités, expo ou des cocktails (comme celui du 14 juillet prochainement). 
Si vous vous inscrivez au Registre des Français (plus d'infos ici) vous serez mis au courant de toutes ces activités par mail. Inscrivez-vous à la Newsletter du consulat disponible sur leur site internet. Voici celui du consulat français à Istanbul.

Si vous êtes vraiment CONTRE le fait de vous retrouver entre français, vous pouvez vous inscrire à des organisations d'expatriés et vous pourrez participer à des événements/soirées avec des personnes des 4 coins du monde. En voici une ici: www.internations.org/istanbul-expats

5 ► Visiter des expositions d'art

Je vous conseillerais ici de vous rapprocher de L'institut Français qu'il y a dans chaque ville où se trouve un consulat. Il organise souvent des expositions, des concerts et d'autres événements très sympathiques. Pour celui d'Istanbul, consultez ce site: www.ifturquie.org.

Mis à part L'institut Français, vous trouverez des informations sur les expositions de votre ville via des sites internet très développés. Il suffit de taper les mots "EXPOSITION + VILLE" dans la langue du pays sur Google, puis de consulter les premiers liens, en général les plus pertinents. Si vous ne parlez pas encore la langue de votre pays d'accueil, munissez-vous d'un dico. Exposition se dit Sergi en Turc!

Pour Istanbul, je vous conseille 2 sites locaux affichant toutes les expositions disponibles:


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
J'espère que vous vous ferez pleins d'amis grâce à ces conseils, puis aux 5 autres qui arrivent dans le prochain article (disponible ici)!

Bises à tous!

Plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

5 commentaires:

  1. Bons conseils ! J'ai hâte de lire les suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton assiduité Anne Frambroise, je vous propose 5 autres activités dans la semaine. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les rajouter ici =)

      Supprimer
  2. Sympa, ces petits conseils. C'est vrai que ce n'est jamais facile de rencontrer des gens et de s'en faire des amis. Même en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) même dans son pays natal...

      Supprimer