La musique turque: 9 styles différents à découvrir!


Dans les années 90, j'adorais m'endormir avec une petite chanson romantique de Tarkan.
Tarkan, ce chanteur mystérieux presque toujours aussi célèbre en Turquie était un peu mon Justin Bieber au moment. Aujourd'hui, je remarque que les goûts ont pas mal changé, et qu'une grande diversité existe au sein de la musique turque. Et oui, il n'y a pas que la pop, mais aussi un nombre incroyable de styles différents et très marqués.

Du coup, je voulais faire un petit point sur l'offre musicale présente dans la culture turque.

Je vous listerai uniquement 9 des styles musicaux les plus connus et/ou plus appréciés du pays, en passant par les plus typiques ou insolites, avec des liens sur les noms des artistes. Il ne vous restera plus qu'à compléter la liste avec d'autres styles que vous connaissez et aimez!

 LA POP

Elle a bercé mon adolescence! La pop turque est une musique que l'on écoute à la radio ou en boite de nuit, comme toutes les musiques pop, sauf que celle-ci, c'est une pop qui se répète indéfiniment. Depuis 10 à 15 ans, les mêmes chanteurs de pop passent en boucle avec des chansons très peu différentes de celles d'il y a une décennie, avec les mêmes clips et les mêmes mélodies!
On compte parmi les stars pop plus connus Serdar Ortac, Demet Akalin, Kenan Dogulu, Gokhan TepeSertap Erener, Murat Boz, (remplaçant de Tarkan), Hadise ou encore Yalin. Quelle est votre préférée?

 Le ROCK

Le rock est un style musical très développé en Turquie, et qui compte de nombreux artistes et groupes tels que le groupe Manga, le précurseur du rock turc Gokhan, du groupe Athena, le groupe Duman, Mor ve Otesi ou encore Gripin et SeksenDort. Je suis particulièrement fan des chansons du groupe Duman et Athena, et plus récemment, je me suis mise à écouter Mabel Matiz. Vous avez des groupes préférés?

♬ TURK SANAT MUZIGI 

Türk sanat müziği fait parti des trois styles musicaux les plus anciens du monde, avec la musique classique et la musique indienne. Türk sanat müziği nous provient de l'empire Ottoman. En traversant les siècles, celle-ci se transforma en la musique la plus riche et chargée en culture de notre pays qu'est la Turquie. Je ne suis pas trop calée sur le sujet, mais je vous mets quelques chanteurs connus ici: Zeki Muren, Bulten Ersoy, Coskun Sabah, Sibel Can... Si vous avez d'autres noms, n'hésitez pas à compléter la liste en commentaire..

♬ ARABESK

Ok, alors là, je fais appelle à mon papa. Car c'est le roi du Arabesk, ce type de musique que j'évite le plus possible. Faisant parti de la culture turque, ce style musical est assez lent et romancé, avec des paroles très... intéressantes dirons-nous. Vous l'aurez compris, je n'en suis pas fan, mais les anciens apprécient assez, ça leur rappelle sûrement leur jeunesse! Vous compterez parmi les artistes les plus connus Ibrahim Tatlises, Muazzez Abaci ou encore Muslum Gulses. Vous trouverez quelques liens sur les noms de chanteurs ( mais pas beaucoup, c'est dire comme je n'aime pas cette musique :))

♬ RAP

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rap turc est assez excellent! Il est écouté par les jeunes, comme partout, mais malheureusement pas aussi développé que la POP turque. Je suis fan de rap en générale (oui oui) et mes groupes préférés turcs sont Ceza et Sagopa Kajmer!

♬ OYUN HAVALARI

Oyun havasi ce sont des types de musique qui ont été conçu pour danser. Il en existe plusieurs sortes, mais pour résumer, ce sont des musiques joyeuses et très entraînantes, qu'elles soient traditionnelles ou plus modernes. Il en existe des différentes dans chaque région de la Turquie. Dans la culture turque, on les joue souvent pendant des mariages et autres célébrations heureuses. En voici quelques sortes que je connais: Zeybek, longa, horon, halay, kolbasti...

 METAL

Heuu... oui, ça existe bel et bien, le métal turc. Mais c'est un métal assez soft je dirais, par rapport à Metallica. Je ne suis pas experte, mais bizarrement, je me suis surprise à aimer cela. Notamment un artiste absolument fabuleux, du nom de Hayko Cepkin. Sa musique est considérée comme Alternative Métal ou du Rock industriel (?!) va savoir pourquoi... Dites-moi en des nouvelles!

♬ TURK HALK MUZIGI - TURKU

Ce style de musique est le plus authentique et traditionnel de tous. Il s'agit d'une musique qui est totalement puisée dans la culture originale du pays, dans les provinces turques et de leurs richesses, dans les traditions et les coutumes. Le turku est souvent chanté a capella, accompagné d'un saz et autres instruments de musique turcs (voir photo). Un des exemples de chanteurs que j'apprécie beaucoup est Zulfu Livaneli. Constatez par vous-même l'émotion transmise dans ces chansons et le saz en fond. Sinon, vous avez dans les plus connus Arif SağAşık VeyselYavuz Bingöl ou encore en chanteuse feminin, une de mes favories, Zara. Remarquez les saz dans toutes les vidéos. :)

Crédit Photo

♬ KARADENIZ MUZIGI

Dernière mais pas moins appréciée, voici la musique de la région de la mer noire! Je pense que je ne l'ai jamais mentionné ici, mais ma maman est originaire de la ville de Trabzon! Trabzon fait partie de cette région appelée Karadeniz en turc. Une région avec un language turc bourré d'OGM tant il est modifié, et où les gens sont drôles et très simples (pas d'esprit hein!!)... Cette région a une musique bien particulière, très envoûtante, qui s'écoute au calme, dans la pénombre (ou pas). Et que je l'aime cette musique. Mon artiste préféré est bien entendu Volkan Konak, ce grand monsieur à la barbe blanche et aux poèmes romantiques. Dites moi ce que vous en pensez!

Pour finir, ci-bas, il y a la musique soufie... Mais ça, c'est toute une histoire dont on parlera un autre jour dans un article spécial Mevlana, spiritualité et derviches tourneurs.. ;)


Laissez-moi un commentaire avec le style que vous préférez le + ! 
Je veux tout savoir :)

Tu as aimé cet article? Tu aimeras aussi:
A lire aussi:
► 4 livres turcs que je recommande + 1 bonus cuisine
N'oublie pas, le blog est aussi presque 500 sur Instagram et 900 sur Facebook! Clique et rejoins-nous!

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Pour s'inscrire à la Newsletter et connaitre tout de la culture turque, insérez votre email ici:


14 commentaires:

  1. Je comprends grâce à ton article que les turcs adorent la musique! Impressionnants tous ces styles musicaux! Moi je me souviens d'un certain Mustapha Sandal, est ce qu'il chante toujours??
    AnnSo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AnnSo et merci pour ce commentaire!
      En fait, Mustafa Sandal fait encore quelques musiques mais il n'est plus aussi actif qu'avant. Il était récemment un des jury de "The Voice" version turque mais sinon, il est plutôt calme... ;)

      Des grosses bises d'Istanbul!!
      P.

      Supprimer
  2. Merci pour ces découvertes musicales!

    J'aime beaucoup celle que tu as mise en écoute. Il suffit de fermer les yeux et on y est. ça me rappelle l'envoûtement que me provoque Ravi Shankar :-)

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Lilaure! Bonne écoute!

      Supprimer
  3. Quand je suis venue en Turquie la premiere fois j'écoutais de la Pop turque en boite et je la téléchargeait apres sur mon ipod pour écouter sur la plage. https://www.youtube.com/watch?v=VYV78Lz4-cM comme Ajda Pekkan par exemple. Et puis avec le temps j'ai délaissé la Pop pour le Rock turc. J'adore Duman!! https://www.youtube.com/watch?v=fXhBRQEqp-A

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Günaydın.
    Quelqu'un connait-il des radios turques thématiques ou spécialisées en pop turque, rock turc...etc ?
    Merci !
    Üsame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Usame,
      Je peux t'envoyer la liste par mail si tu le souhaites...
      Envoie moi un mail à contact@leblogdistanbul.com

      Supprimer
  5. Salut! Je suis passionné par les musiques turcs!
    Je me souviens plus d'un musique turc en vacances que l'avais écouté. Dans le clip y avait un chanteur turc pop je crois, il faisait beau et il devait choisir entre 3 filles y'avait une riche avec sa voiture, une fille sur le paillasson de chez elle je crois que c'est elle qui va choisir à la fin. Pourrais-tu me dire quelle est la chanson s' il te plaît? Merci d'avance :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. özgün - sadece arkadaşız

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à retrouver le nom d'un chanteur turc, très connu dans les années 80 (et sans doute avant), qui était une vraie icône de la musique turque. Il chantait des poèmes de Nazim Hikmet et était un peu le "Mikis théodorakis turc."
    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir j'ai vraiment apprécié ce blog, moi Yasmine algérienne et très attachée a la culture turque et sa musique douce qui m'accompagne partout, j'adore la musique surtout authentique et traditionnel et mon chanteur préféré c'est : yavuz bingol , je l'adore et j'aime bien aussi yedi karanfil mais ce qui m’étonne c'est que vous l'avez pas cite , pourtant c'est un musicien turc , non ?? en tout , bravo et continuez comme ca , vive la Turquie

    amicalement Yasmine

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton blog.
    Mon style préféré est le Turk halk musigi

    RépondreSupprimer