Les robes Pronovias MADE IN CHINA ?!

IMPORTANT

Pour celles qui souhaitent venir à Istanbul pour trouver la robe parfaite, nous avons notre boutique. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante laboutiquedistanbul@gmail.com  ou sur la page Facebook suivante et je vous promets qu'avec moi, vous aurez la robe de vos rêves au meilleur prix! :)

Pour celles et ceux qui souhaitent trouver des fournisseurs en Turquie de robes de mariées, robes de soirées, robes traditionnelles, tissus etc., Notre boutique peut être votre fournisseur officiel ou vous trouver le fournisseur turc idéal. Notre qualité est exceptionnelle et nos prix sont très corrects. Contactez-moi par mail ici: 
 laboutiquedistanbul@gmail.com 
 ou sur la page Facebook => https://www.facebook.com/marieeistanbul 


Le jour du mariage approche. Très exitée, tu appelles toutes tes copines pour le grand jour, le jour des essayages de cette fameuse robe qui sera celle que tu porteras pour dire OUI à ton amoureux.

Ce jour arrive, tu as passé 10 heures et 39 minutes sur le site de Pronovias, à décortiquer chaque robe de long en large. Tu as fait le "test de la morphologie" et tu as appris que tu étais une femme X, donc à la taille fine et épaule et hanches larges et égales. Tu as pris RDV 27 jours à l'avance sachant que les disponibilités sont rares. Tu as trouvé des chaussures blanches, un soutif blanc avec bretelles amovibles, tu t'es faite belle, et ca y est ! Tu es là, devant la boutique rue Tronchet (je préfère la rue Saint Roch - plus majestueuse) prête à les essayer.

Pour Stéphanie ;)

On t'a réservé une petite salle avec fauteuil pour les invités et rideau pour plus d'intimité. La grand classe. On te rapporte les 8 robes que tu as pré-sélectionné - chez toi - sur leur écran tactile d'ordinateur, tu as juste envi de crier !!


L’excitation est à son comble. Les robes scintillent, et tu veux briller. La première que tu essayes est en général soit la parfaite, soit son contraire. Puis la vendeuse s'eclipse et tes copines dégainent leur smartphone pour te flasher de plus belle. Tu scruttes les robes, chaque détail compte, chaqu .. euh euh euh QUOI ??? MADE IN CHINA !!! C'est quoi ce bordel..?!


Alors forcement, le rêve s'effondre. Vous vous regardez toutes avec la larme à l'oeil... L'étiquette indique bien que ces magnifiques robes Pronovias sont Made In China.

On entend jamais parler de ce fait dans les médias, mais c'est bien la réalité. Après une brève recherche sur internet, on se rend compte que des futures mariés des USA, de Tokyo ou de l'Autralie disent la même chose. Elles ont toutes remarqué cette étiquette pour le moins dérangeante.

Bon alors, on s'explique?

Je conçois que les modèles soient confectionnés en Espagne et que certains prototypes en proviennent. Mais pour ce qui est de la robe que tu vas toi commander. Elle va être faite avec les autres en Chine, puis rappariée en France et retouché en France aussi. Donc pour une robe à 2000 € en fait, seulement quelques centaines d'Euros sont la réelle valeur de celle-ci (la confection, les tissus, les perles...) et le reste va à la Pub, aux défilés, et au transport !


Cela a brisé un mythe, celui de ma soeur (the bride) et moi même (wedding planner). On croyait trop que les robes étaient faites par des espagnoles, pas très loin d'ici. Puis on s'est demandé une chose. N'est-il pas plus judicieux de la faire faire soi-même? Faire coudre sa robe de mariée en France coûte une fortune, mais pour des personnes qui peuvent se déplacer pas très loin, ou la main d'oeuvre des couturières est moins chère, je pense que ca peut valoir le coût! Parfois même, si on fait de minucieuse recherche sur le net, on peut trouver ses mêmes couturières à bas prix en France... Non, pas forcement à Barbes, mais tout ce trouve, faut juste avoir le temps de s'en occuper.


Moi qui me demandait pourquoi il fallait 6 mois d'attente après la commande pour recevoir sa robe de mariée Pronovias (San Patrick et La Sposa font parties du même groupe donc tout ce que j'écris vaut aussi pour ces marques là), je comprends mieux. C'est vrai que quand on sait qu'elles viennent de Chine, on comprend mieux les 6 mois après la commande.

Perso, je trouve quand même ces robes magnifiques pour les avoir vu de prêt, et niveau qualité, il n'y a rien à redire...Elles brillent de milles feux! Après, le prix reste à discuter, néanmoins, l'idée de faire faire une robe sur mesure me plait assez..reste à savoir combien ça coûte. Des témoignages nous feraient très plaisir ! Alors lachez-vous!

Quand j'en choisirais une, elle ressemblera à ça : LA FESTIN COLLECTION 2011



Chic, élégante et raffinée, elle a tout ce que j'aime. C'est un peu la robe de mes rêves... Mais comme c'est la Festin collection 2011, je ne la retrouverais nul part. Il faudra peut être que je la fasse faire du coup ;)

Et toi, que penses-tu de tout cela? Robe de mariée à 2000 pesos ? Ou couturière personnelle..?

17 commentaires:

  1. C'est choquant!!! Je suis sure que comme moi beaucoup de femmes qui sont sur le point de se marier (et qui,du coup, connaissent forcément l'incontournable boutique Pronovias) ne sont pas du tout au courant de cette info! C'est scandaleux! Quand je pense qu'imaginais depuis tout ce temps la magie des ateliers espagnoles..quelle déception. Décidément tout passe par la chine aujd!
    J'ai fait part de ton article à ma copine qui se marie en juin, elle a acheté sa robe chez Rosa Clara, espagnole aussi, donc elle va vérifier si elles aussi portent l'étiquette Made in China. Affaire à suivre!
    En tout cas merci pour l'info :-(

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ta réaction, c'est vrai que de nos jours, tout passe par la Chine!
    Mais les robe sont tout de même magnifique non?
    Tiens nous au courant pour Rosa Clara, je sais qu'elles sont assez chères aussi, mais j'ai bien peur que ce soit le même système.

    Je me demande vraiment combien coutent les tissus de robe de mariée.. à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien là, les bras m'en tombent ! J'en viens à désespérer de l'aptitude des grandes marques à encore savoir réaliser leurs produits !!! Je suis outré !

    Remarque, j'ai vu un reportage sur la cinquième sur la mort de la lingerie française, qui délocalise l'ensemble de sa production dans de gigantesques ateliers, en Afrique du Nord ou en Asie, où des ouvrières travaillent pour presque rien pour de multiples marques qui ont pignon sur rue !! J'imagine que pour les robes de mariées, ça peut facilement être la même chose...

    RépondreSupprimer
  4. c est un peu choquant...mais je m en fiche un peu parce que dans 6 mois je porterais la robe Festin pour mon mariage!!elle est splendide...:-)

    RépondreSupprimer
  5. Non sérieu?? Ou l'a tu récupérer? A l'étranger? ou en France..?

    Je suis méga jalouse

    RépondreSupprimer
  6. je l ai commandé y a 1 an!!c etait la seule facon de l avoir en 2012...:-)
    je me réjouis de la réessayer...je passe mon temps a regarder la video de la robe sur youtube lol

    RépondreSupprimer
  7. a oui, il y a une vidéo sur youtube..?
    lol il faut savoir bien à l'avance quand on va se marié pour faire un achat aussi tot :)) ce qui était ton ca si j'ai bien compris

    Je veux bien une photo sur toi, je reve de la voir en vrai sur une personne (hors blog bien sur :))

    RépondreSupprimer
  8. oui sur youtube tu tapes festin pronovias...elle y est toute detaillée:-)
    c est vrai que j ai du m y prendre bien a l avance!mais au depart j avais flashé sur la Caliope d elie Saab pour pronovias mais qui etait hors de prix(6000€ sans accessoire)
    et puis j ai essayé la festin et là coup de coeur(plus abordable)!
    pas de soucis pour la photo mais pour ne pas que tu sois déçue je te préviens juste que j ai fais retirer le col parce que je tenais a porter un ras de cou en perles...tu n as qu a me donner une adresse e-mail où je pourrais te l envoyer...a bientot!gaelle

    RépondreSupprimer
  9. @Gaelle: J'ai vu la vidéo ;), on la voit bien de près, une merveille. Tu ne m'as pas dit, l'as tu acheté en France? On m'a dit qu'elle n'existait pas en France.. :S
    J'avais particulièrement apprécier le col mais j'en ai vu une sans et c'est magnifique aussi..

    Sinon, que penses tu de la RIVOLI chez san patrick? Je l'adore !

    Pour la photo je dis ouiiiii: yildiz.mp@gmail.com

    Bises!

    RépondreSupprimer
  10. non moi j habite en belgique...
    la RIVOLI est très belle aussi...le voile est magnifique!
    aucun soucis pour la photo;-)
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. le plus important c'est pas de pouvoir ce mariée sans se ruiner !!!????? moi je suis pour le made in china de toute façon faut pas rêver elles sont casy toute fabriquée la bas !! alors que je l’achète 200 euros sur un site made in china ou 1200 euros en boutique alors que c'est exactement la même chose franchement !!! y a pas photo

    RépondreSupprimer
  12. Moi je le savais, alors pour en plus une demoiselle qui DETESTE les robes de mariée et les mariages c'était clair: j'ai dessiné ma robe et l'ai faite faire par de gentilles petites mains artisanales et françaises. Le prix est le même et ma robe était unique et sur mesure. Du grand luxe, pour le prix d'un chiffon fait en Chine :/

    J'attends ton jour J!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je voudrais savoir ou est ce que tu l'as fait coudre ta robe ça m’intéresse beaucoup!!
      Merci d'avance Lili

      Supprimer
  13. Oh mais dis donc Laetitia, tu peux partager le nom ou le site de ta couturière ici? Ca en aiderait pas mal...
    Mon jour J est passé, et c'était magnifique... =)

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,vous avez bien recu les photos que je vous avaient promise sur votre adresse mail?

    RépondreSupprimer
  15. svp je vais partir vers 15 mars a istanbul avec un budget de 500 euro ou je peux troué unr robe avec dantelle et manche longue meeeeeeeeeeeeeeeeerci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chadha! Tu trouveras quelques réponses ici bas, je te conseil Umraniye ou Fatih comme quartier...
      http://www.leblogdistanbul.com/2014/01/acheter-sa-robe-de-mariee-istanbul-oui.html

      Supprimer