Le 12ème Forum V.I.E j'y étais!

Alors voilà, quand on aime tant aller à l'étranger pour découvrir, parfois on se dit: "Et pourquoi pas VIVRE & TRAVAILLER à l'étranger?" Et bien moi, je me la pose cette question!

Je me renseigne déjà depuis longtemps sur cette folie ce projet, car je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'immersion totale dans un pays étranger, pour le connaître vraiment, et l'apprécier à sa juste valeur. Les expats connaissent bien le système du VIE dont tu vas faire la connaissance tout de suite si ce n'est pas déjà fait.


En fait, le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un contrat qui va de 6 à 24 mois, une sorte de CDD que tu signes avec une entreprise qui est basée en France mais qui a une antenne à l'étranger (filiale, bureau, usine...) et qui aimerait bien que tu mettes à profit tes petites compétences dans ce pays là, pour elle. Cela peut être n'importe quel pays du monde sauf... Le tout accompagné d'Ubifrance. Quoi? Tu connais pas Ubifrance? Vite, ici.

Pour le côté pratique, quand on est en contrat VIE, on a tous les avantages d'un contrat français - salaire, CP, vacances, sécurité sociale + mutuelle.. - mais dans un pays étranger. Bien plus avantageux qu'un contrat local je te le dis! Parfois, l'entreprise accepte même de t'aider niveau logement et/ou autres...

Bon, il faut avoir moins de 28 ans et être français si je ne me trompe pas. Puis faut avoir un petit plus que tout le monde n'a pas pour sortir du lot je dirais. Car crois-moi, pour une annonce, on compte minimum 300 candidatures !
Aujourd'hui donc, je me suis rendue à la 12ème édition Forum V.I.E à l'Espace Charenton, attention, avec une entrée VIP, il faut s'inscrire quelques temps à l'avance.



Et de quoi est ce que j'me rends pas compte? Il y avait une foule incroyable de jeunes en costard comme moi, à la recherche d'un VIE ou de quelques petits conseils... Je savais pas que ça avait autant la côte le VIE.
Il y avait de grandes marques - Veolia, GDF Suez, Thales, Carrefour, L'Oréal, LVMH ... - et une queue incroyable à chaque stand.

J'ai donc réussi à avoir de nombreux et précieux renseignements et conseils - + une remise en beauté de mon CV - grâce à une très gentille dame d'Ubifrance, puis quelques entretiens avec certaines marques que j'affectionne, pour voir ce que je vaux.

Résultat: je suis tout à fait apte à partir travailler à l'étranger - avec 5 langues à mon actif, ouff.. -, le seul hic, on est nombreux... Bon encore ça va, j'ai un projet assez précis dans la tête et je pense que rares sont ceux qui ont le même que moi (hmm..). Et non, ce n'est pas de faire un VIE à Bora Bora, je te rassure ;) .... quoi que..

En somme, ce Forum était bien sympathique, mais tu n'as pas tout perdu si tu n'y es pas allé, tu peux te procurer la liste des entreprises qui recrutent ainsi que pleins d'offres sur Civiweb.

Alors ça t'intéresserait un VIE? Où irais-tu travailler...?

4 commentaires:

  1. Interessant !!! A vivre à l'étranger le reve de beaucoup , en tout les cas c'est le mien ..Mais plutot les cyclades !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahh.. pas très loin de mon projet... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super intéressant!! Mais pourquoi on apprend toujours les bons plans comme ça trop tard! Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'immersion totale, rien de mieux pour apprendre vraiment la langue. Et si j'avais su à l'époque qu'il y avait des VIES j'aurais sauté sur l'occasion! (euh..ça existait il y a 10ans?!)
    Enfin, ravie de voir que les jeunes de maintenant se renseignent mieux grace à internet et des sites comme le tien

    RépondreSupprimer
  4. Ouii, ca existait il y a 10 ans! Ravie que tu trouves ton bonheur dans les blogs comme le mien (où les informations diffusées sont en général vécu et bien expliqué)
    La jeune de maintenant ^^

    RépondreSupprimer