{Expatriation} J'irais au bout de mes rêves..

Voila un de mes projets très sérieux, que j'ai décidé d'entreprendre il y a un an. Mais en fait, ca fait 3 ans que j'y pense.
Partir.
Lorsque j'ai raconté mon projet, on m'a souvent dit: "Mais tu n'aimes pas la France? Et Paris..? Rien ne peut remplacer Paris..." Et je suis d'accord! Il n'y a pas endroit plus beau, plus merveilleux, plus romantique que Paris. Mais on l'apprécie autant plus après avoir l'avoir quitté puis retrouvé. Et puis j'ai rencontré Istanbul... ahhh Istanbul. Istanbul m'a envouté.



Cette ville nous projette dans les années 70', avec un décor parfois bien rétro et des ambiances pour tous les goûts.


Lorsque je passe le pont en voiture (il y a plusieurs ponts à Istanbul, je parle du plus connu, du plus magifique, Bogazici), je regarde par la fenêtre, et j'essaie de prendre une photo avec mes yeux... Ce paysage est comme une carte postale, par beau temps ou par mauvaises pluies, la vue reste toujours une fresque immobile, avec ses bâteaux et ses mouettes, une odeur de mer unique et l'envie d'y rester.

C'est donc là bas, que je veux vivre.

Ce n'est pas facile me diras-tu. Il faut d'abord y trouver un job. Tu sais ce truc qui te permet de t'habiller et de te nourrir..*_*

C'est là qu'entre en jeu plusieurs possibilités. Je peux me tourner vers:

- Le contrat expatrié : Extrèmement dur à obtenir, il ne peut être délivré à une personne extérieure à l'entreprise. En général, ceux qui ont des années d'expérience et d'anciènneté sont privilégiés (donc OUT, ginette)
- Le contrat V.I.E, je t'en avais déjà bien parlé ici, en t'expliquant tout ce dont ce contrat te fait bénéficier.
J'en ai appris un peu plus depuis. {Oui parce que le grand groupe chez qui je bosse la maintenant pourrait peut être m'en proposer un. Mais chuut} Donc je disais, tu n'es pas un salarié de l'entreprise concernée mais plutôt rattaché à Ubifrance, qui décide de quand tu dois partir, de ton salaire, de ton logement etc..
- Les contrats locaux : Ce serait pour moi la dernière possibilité, en fait je ne veux pas avoir un contrat local car je ne bénéficierais pas des avantages du contrat français (salaire, vacances, cp, ...)
- Les contrats étatiques : pour travailler dans les ambassades, au consulat ou dans d'autres organismes liés à l'Etat. Plus compliqué mais possible, se renseigner sur les sites où tout est indiqué. Je pense qu'il faut postuler de France et passer quelques concours, selon le type d'organisme et de poste.

Tu en connais d'autres..? Parce que là, je sèche... Ca m'intéresserait beaucoup de savoir si il y a d'autres possibilités

Dans un second post, je t'expliquerais les démarches à suivent pour l'expatriation, et surtout les choses à ne pas oublier de faire...administrativement parlant!

A lire aussi: {EXPATRIATION} LES DÉMARCHES À SUIVRE

14 commentaires:

  1. Je te souhaite de parvenir à tes fins dans ces projets d'expatriation...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu as couverts tous les contrats possibles. A moins d'aller faire un stage là-bas, mais là niveau salaire, c'est zéro :)

    RépondreSupprimer
  3. Istanbul est la ville que j'aime le plus au monde et même plus que Paris ! J'y ai passé beaucoup beaucoup de temps et cette ville me manque dès que je ne la vois pas !

    RépondreSupprimer
  4. Merci @ tous pour vos réactions!

    @LadyMilonguera : Merci !! J'espère aussi ! Très beau blog au fait..

    @Lucie : J'y ai déjà fait un stage et effectivement, on y gagne que dale, et puis...j'ai fini mes études cette année, donc finito les stages, à moi la vie d'adulte !!

    @Vivreaistanbul: Je suis en recherche dans le marketing, études consommateur, merchandising, chef produit, projet... j'ai aussi fait bcp de commerce (international) dans ma carrière étudiante mais le marketing me branche plus.. Après, je pense que je ne ferais pas trop la difficile. Faut bien commencer par quelque part ;) Tu fais quoi toi à Istanbul? Tu boss, tu étudies?

    @Anais: Ravie de l'apprendre, pourquoi y es tu allée? Et surtout, si c'est le cas, pourquoi tu en es revenue ??? :D

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    je suis expat (mais à budapest en Hongrie) et hormis ce que tu as cité, pas grand chose d'autre. C'est vrai que le contrat d'expat est le plus intéressant financièrement parlant mais pour cotoyer cette communauté, c'est aussi le contrat qui fait que souvent tu es très vite déconnectée de la réalité du pays dans lequel tu vis (souvent le logement est payé par la boîte, l'école des enfants aussi, parfois la voiture, les factures ... bref).
    Mais c'est vrai aussi que le contrat local, ben tu vis comme un local quoi ... Et tu te rends compte que la situation française n'est finalement pas si mal .. ;-)
    En tout cas, l'expat est vraiment une expérience géniale. C'est ma première expat et j'espère que nous aurons la chance de repartir un jour (nous, c'est côté fonctionnaire que nous sommes). Mais l'expat c'est aussi apprendre à se débrouiller sans ses repères dans un monde pas toujours sympathique, entre les français parfois hautains et fermés et les locaux pas toujours accueillants ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite et ton témoignage lilibulle.
    Pour réagir, je dirais qu'on m'avait prévenu du cadres très privé et renfermé des expats.. Ca fait quand même envi quand on connait les avantages de la vie d'expat. Tu n'as pas mentionné ton métier..
    Pour le contrat local, je suis d'accord, encore que, ca dépend le métier qu'on fait ;)

    RépondreSupprimer
  7. L'avantage du contrat local c'est quand même que ça permet une meilleure intégration ou au moins évite de rester trop entre français (à moins que cela ne te déange pas, chacun son truc ;-D), et aussi, bon je sais pas comment ça marche en turquie, peut-être aussi plus simple pour la retraite si tu comptes y rester longtemps.

    Mais ce n'est que mon humble avis. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!

    Ah, que je te comprends... je ne connais pas (encore) Istanbul, mais je comprends ce que c'est que de sentir qu'on veut vivre à un certain endroit...quand j'ai posé les pieds en Inde, j'ai eu des sensations si forte que c'est comme si mon âme avait reconnu les lieux qu'elle avait habités dans son ancienne vie... (non, je ne suis pas folle, même si tu ne me connais pas!)

    Il FAUT que tu ailles au bout de ton projet, s'il te colle à la peau depuis 3 ans, alors vas-y!!! Malgré toutes les démarches, les complications et tout, je suis sûre que quand on veut on peut (c'est un peu facile à dire je sais, mais j'en suis sure). Je rêvais de repartir en Inde, alors du coup, j'ai obtenu une année "sabbatique" dans mes études, et je vais pouvoir aller y travailler un an... pur bonheur! "Reste plus qu'à" trouver un job...

    Bon courage pour ton projet!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre passage les filles!

    @ Cécile, je suis en parti d'accord avec toi, mais quand tu as déjà ton propre entourage (local ou pas), ca se passe différemment..
    Les réseaux expates, c'est pas trop mon truc de toute facon..:)
    Par contre pour la retraite tu as raison de me le faire remarquer, je vais me renseigner

    @ Blanche de Castille: Merci pour ce beau témoignage. Tu as tout à fait raison, et j'irais jusqu'au bout...
    J'ai fait un tour en Inde (par contre c'était pendant mes études, donc pas de break) presque 6 mois, et j'y ai bossé. C'est juste inoubliable. Je te suivrais pour voir ce qu'il en est de ton beau projet ;))

    RépondreSupprimer
  10. Oh, super!!! Je serais preneuse de ton témoignage un de ces jours, si tu veux bien :-)

    RépondreSupprimer
  11. Istanbul a l'air géniale comme ville ! Pour ma part, je suis expat' dans un pays un peu plus froid : le Canada. Depuis 3 ans, je suis partie faire mes études à Montréal et c'est tout simplement extra ! Je ne sais pas trop comment ça marche dans les autres pays, mais pour le Canada il faut d'abord trouver un employeur sur place avant de demander un visa de travail, pareil pour les études... Et partout dans le monde, pour ceux qui veulent tenter l'aventure mais qui ne sont pas trop surs de vouloir y passer leur vie, il y la le PVT (permis vacances travail) qui est valable 1 an il me semble :)
    En tous cas, j'espere que tu y arriveras, parce que l'expat' c'est toujours une aventure géniale ! J'adore Paris et la France me manque parfois, mais je ne regrette absolument pas d'être partie !

    RépondreSupprimer
  12. @ Blanche de Castille: Ca sera avec plaisir dès que tu ouvriras le sujet dans un de tes posts, je te suis de près ;) Sinon, j'avais écrit un article dessus, avec de magnifiques photos :
    http://ici-ou-dailleurs.blogspot.fr/2011/09/hindistan.html
    Je suis sur que ca t'intéresseras!

    @ Tête de Litote: Quelle lectrice hors paire! Je viens de découvrir pleins de super livres sur via tes dernier post ;))
    Merci pour ton commentaires et tes remarques qui sont très utiles pour moi comme pour d'autres. C'est juste génial d'avoir du soutien et des témoignages! Amuse toi bien au Canada!
    Juste une tite question, tu es devenue expat de quelle manière, tu bossais déjà dans l'entreprise en France? Ou tu as tout simplement postuler à une offre..?

    Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    Merci pour ton lien, j'ai adoré ton article!
    J'ai trouvé un truc, normalement je serai basée au Rajasthan au début...il y a pire dans la vie!!!

    En tout cas merci à toi, si tu veux suivre l'aventure, je n'en parlerai pas sur mon blog actuel (pour diverses raisons) mais j'ai créé un blog tout spécialement pour ça : http://reveriesindiennes.blogspot.fr/

    A bientôt!

    RépondreSupprimer