Femmes au foyer, déco et shopping maison… à Istanbul

by pelin
La déco en Turquie, c’est toute une histoire…
Le nombre de femmes qui travaillent augmente de jour en jour, mais malgré cette progression, une grande partie des femmes sont toujours de femmes au foyer dans ce pays.
J’ai constaté que..
Femme au foyer = Maison toujours clean + Bonne nourriture + Déco très travaillée
Effectivement, cette formule est casi toujours comblée, surtout pour les femmes mariées depuis 10 ans et moins, et qui donc sont assez jeunes.
Cela étant dit, attardons-nous sur cette déco travaillée. Quand je dis travaillée, c’est que rien est laissé au hasard. De la cuisine, au living-room, en passant par les toilettes, tout objet a sa place, et si ça fait un peu quitch et coincé, ba on s’en fout! Les couleurs prédominantes était le marron (bois) et le beige. Depuis 5 ans, ces femmes sont jeunes et vives, et elles veulent de la couleur. Fauteuil fushia, table blanc laqué, cuisine bordeau, tout y passe, et même les wc bleu océan.

Les commerçants ont bien compris que les femmes au foyer adoraient s’occuper l’esprit et les journées avec la déco, et des objets inutiles sont sortis sur le marché, comme le porte télécommande, la carafe en forme de grosse fraise (ideux), les protèges vases (à mettre en dessous)… Bref, un bordel monstre.

Pour ce qui est des enseignes, franchement, on est pas gâté en Turquie, du moins pas encore. Pas d’Alinéa, pas de Fly, ni de Habitat, Maison du Monde n’en parlons pas.
Tout ce que j’ai trouvé à mon goût se trouvait à Ikea (2 à Istanbul, 1 sur chaque rive), à Koctas et à Bauhaus. Sinon rien.
En fait le problème ici, c’est qu’il n’y a pas assez de diversité, si tu veux moderne et pas cher, tu vas dans les enseignes que j’ai cité, sinon, tu fais faire sur mesure, et là, ne parlons pas de prix…qui sont exorbitants!
Dernièrement, un grand Conforama à ouvert à Istanbul, j’ai hâte d’aller m’y balader. Ce qui serait TOPISSIME, c’est un Maison du Monde, mais là faut pas rêver.
Sinon, il y a des petites boutiques indépendantes ou des chaînes telles que English Home, Tepehome ou encore Madam Coco et Home Sweet Home. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’accroche pas plus que ca. Peut-être les prix, ou les styles trop conventionnel, trop turcs…?
 
En attendant, nous sommes le 5 novembre 2013, et un magnifique soleil traverse ma maison actuellement, elle est pas belle la vie? 🙂
Grosse bise d’Istanbul 🙂 

You may also like

3 comments

Sarah May 16, 2014 - 12:41 pm

Tres vrai, on a pas mal galere pour meubler notre appart quand on a debarque ici avec mon mari. Entre les meubles certes en bois et jolis mais hors de prix de Mudo (et pas toujours de bonne qualite) et les affreux machins kitsch en contreplaque de nombreuses marques turques, c'est Ikea qui nous a sauve la vie! J'ai trouve un magasin qui fait des meubles pas mal un peu dans le style de Maisons du Monde a Mecideyekoy, cela s'appelle Maxx Depo. Ce n'est pas cheap mais pas hors de prix non plus. Il y a plus ou moins de choix selon les arrivages. Quant aux interieurs toujours nickels ou rien ne depasse des femmes turques, ca restera toujours un mystere pour moi: chez nous il y a toujours des trucs qui trainent (bouquins, factures..etc). Cela fait longtemps que ma belle-mere a renonce a me faire ranger et a introduire chez moi froufrous, strass et autres housses de machine a laver en dentelle.

Reply
Pelmaaa May 19, 2014 - 9:07 pm

Hello Sarah, ton commentaire m'a beaucoup fait rire! Je suis dans la même optique que toi sur ce coup, comment font-elles? Ma belle mère a vite arrêté aussi :)))
Concernant Ikea, je crois que les Suédois sauvent tout le monde! Je vois la même lampe que j'ai acheté, ou bien le même porte serviette, l'horloge etc… un peu partout, au bureau, dans mon salon d'esthétique, chez les amis… Ahah..

Mudo, je suis fan pour leur prêt-à-porter et petites décos, mais les meubles coutent effectivement un bras 😉

Reply
Anonyme March 24, 2017 - 8:13 am

bonjour, les filles vos posts datent un peu mais je ne sais pas si vous allez lire ce message. je me suis reconnue dans vos messages ahahaha. je pars vivre à Istanbul dans 2 semaines, et nous avons déjà trouver un appartement avec mon mari, je n'ai pas trop de souci avec le côté maniaque des femmes turques,mais je comprends ce que vous dites ( le coté kitch des dentelles partout) même sur la machine à laver et l’intérieur des étagères…. il faut que ca brille!!! au début je n'avais pas la notion du "bling bling" à l'éat pure, maintenant je sais….

Reply

Leave a Comment

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥