5 Documentaires Turcs sur Netflix

par pelin

Voici les 5 documentaires turcs de Netflix à ne pas rater !

Sommaire

1. Terim

Les souvenirs inoubliables de Fatih Terim, de sa carrière de joueur à sa carrière d’entraîneur de football sont relatés dans ce documentaire. La vie personnelle de Terim, directeur technique de Galatasaray et de l’équipe nationale, et ses expériences tant dans sa vie privée que sur le terrain de football sont évoquées de sa propre bouche. 

Le documentaire couvrant la période allant de 1996 à 2022, a commencé à être diffusé sur Netflix, la plateforme de séries télévisées et de films en ligne la plus populaire, à partir du 15 septembre 2022. Le documentaire de Terim, dont on parle beaucoup en Turquie et dans le monde, semble également faire couler beaucoup d’encre.

2. Saklı İstanbul

Saklı Istanbul, préparé et présenté par l’historien Cem Akoğul, emmène les spectateurs dans un magnifique voyage à la découverte des grandes civilisations. On y présente les sublimes richesses historiques  visibles mais aussi celles souterraines d’Istanbul. Dans ce documentaire filmé avec des techniques spéciales, le balayage 3D est utilisé pour révéler des détails jusqu’alors inconnus. 

La série se compose de 6 épisodes :

  • 1) Zeyrek
  • 2) Sultanahmet Meydanı (la Place de Sultanahmet)
  • 3) Cankurtaran
  • 4) Sultanahmet Arastasi
  • 5) Haliç (la Corne d’Or)- Vefa
  • 6) Galata

L’histoire d’Istanbul racontée dans ce documentaire vous entraînera dans un voyage extraordinaire hors du temps.

3. L’essor de l’empire ottoman

  • Année: 2022
  • 1 Saison de 6 épisodes (série documentaire)
  • Distribution: Tuba Büyüküstün, Damla Sönmez, Osman Sonant, Birkan Sokullu, Ushan Çakır
  • Bande Annonce en anglais

La série, un docudrame historique de l’Empire ottoman, raconte la vie de Mehmet II, connu sous le nom de Fatih Sultan Mehmet ou Mehmet le Conquérant en français. L’histoire épique de l’ascension rapide au trône de Mehmet II à l’âge de 13 ans, de sa conquête de Constantinople et de son ascension fulgurante pour devenir l’un des plus importants souverains de l’Empire ottoman au 15e siècle y est subtilement raconté. La série en 6 parties, écrite par Kelly McPherson, est un documentaire originale turque de Netflix dans le genre histoire et fiction,.

4. Yaparsin Sekerim

Voici un homme de talent, comme on en voit peu. Ce documentaire touche les âmes sensibles. Il rend hommage à l’impressionnante carrière de Haldun Dormen, l’un des doyens incontesté du théâtre turc.  

” Yaparsın Şekerim “, qui résume les 94 années de vie de l’acteur, réalisateur, formateur et dramaturge, se dévoile au public sur la plateforme Netflix avec une projection de 135 minutes. Haldun Dormen, qui a encouragé des noms célèbres en leur disant “Tu peux le faire, mon sucre” tout en les préparant pour la scène, a une vie tellement remplie, qu’on lui tire son chapeau. Bravo !

5. İyi ki Yapmışım

  • Année: 2020
  • Langue turque, documentaire historique
  • Distribution: Metin Akpınar, Demet Akbağ, Umur Bugay, Kandemir Konduk, Nevra Serezli, Ferhan Şensoy, Demet Taner, Suat Sungur
  • Extrait en turc

Après avoir visionné ce documentaire, vous saurait tout sur la vie et la carrière de Metin Akpınar, l’un des grands noms de la scène cinématographique et théâtrale turque. À travers les témoignages de ses compagnons de scènes ainsi que de ceux qui ont cheminé avec lui, on comprend mieux l’artiste âgé aujourd’hui de 79 ans. 

En présentant des moments importants de la vie d’Akpınar, le film donne des informations importantes sur la vie et l’art cette bête de scène tout en faisant la lumière sur le passé récent du pays. Vu sous cet angle, il s’agit non seulement d’une production biographique, mais aussi d’un documentaire à caractère historique.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite