10 Choses à faire à Istanbul en Décembre ? (Nouvel an, Noël, météo…)

par pelin

Si vous cherchez un endroit magique et animé pour passer votre mois de décembre, ne cherchez pas plus loin qu’Istanbul ! 

La ville sur deux continents est une ville formidable à visiter en hiver. C’est vibrant et vivant, plein de vie et de joie. Les décorations sont en place et il y a beaucoup d’activités à faire pendant cette période festive de l’année.

Comme nous recevons de nombreuses questions sur ce qu’il faut faire à Istanbul en décembre, nous avons préparé cet article. Lisez ici pour découvrir les meilleures choses à faire à Istanbul en décembre, ainsi que des informations sur la météo et les festivités de Noël et du Nouvel An.

C’est parti !

Sommaire

10 meilleures choses à faire en décembre à Istanbul

Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Istanbul en décembre :

1. Participez aux festivités du Nouvel An

Istanbul est célèbre pour sa vie nocturne animée, même en hiver. La ville est pleine de gens en fête, et de nombreuses fêtes et événements se déroulent dans toute la ville jusqu’au réveillon du Nouvel An, notamment des concerts, des spectacles de danse, etc. Alors découvrez ce qui se passe autour de la ville et joignez-vous à la fête ! Le point culminant, bien sûr, sont les fêtes du Nouvel An et les feux d’artifice spectaculaires sur le détroit du Bosphore.

2. Profitez des lumières festives de la ville

La ville est encore plus belle la nuit en hiver, lorsque les rues sont bordées de lumières scintillantes et que les vitrines des magasins sont remplies de décorations de Noël scintillantes. Assurez-vous de vous promener et de profiter de l’atmosphère particulière ! Les meilleurs endroits pour profiter des lumières et des décorations festives sont les quartiers Nisantasi et Kadiköy d’Istanbul, ainsi que les rues Istiklal Caddesi et Abdi İpekçi.

3. Visitez les musées intérieurs d'Istanbul

Parmi les meilleures activités en intérieur, il y a bien sûr les musées. Il existe de nombreux grands musées à explorer à Istanbul pour vous occuper pendant la journée. Moi en tant de pluie, j’adore me réfugier dans l’un d’entre eux avec un audioguide d’Istanbul pour comprendre l’histoire de cette ville si riche en histoire. Avec moins de monde, ils sont un excellent moyen d’échapper au froid extérieur. Voici les 5 musées les plus populaires :

Conseil : Je vous recommande vivement d’acheter des billets coupe-file dans la mesure du possible. Sinon, vous pourriez vous retrouver dehors dans le froid et faire la queue pendant des heures. Voici les billets coupes file.

Lire aussi : Les 10 musées les plus visités d’Istanbul pour plus d’idées.

Lire aussi → Les meilleures cartes touristiques d’Istanbul

4. Détendez-vous dans un bain turc traditionnel

Les bains turcs, ou hammams, font partie intégrante de la culture turque. Et quelle meilleure façon de se réchauffer du froid et de se détendre après une longue journée de visites qu’en passant du temps dans l’un de ces bains historiques ? La plupart offrent une gamme de traitements, vous pouvez donc vraiment vous faire dorloter. 

5. Assistez à un spectacle de derviches tourneurs

Si vous souhaitez vivre une expérience spirituelle et vraiment unique pendant votre séjour à Istanbul en décembre, assurez-vous d’assister à un spectacle de derviches tourneurs. Les derviches sont membres d’un ordre soufi qui exécutent un type spécial de danse dévotionnelle appelée sema . On dit que cette danse aide les derviches à atteindre un état d’extase spirituelle, et c’est certainement quelque chose que vous n’oublierez jamais.

6. Faites du shopping pendant les fêtes

Ceux qui recherchent des cadeaux uniques pour leurs proches en cette saison de vacances trouveront à Istanbul l’endroit idéal pour faire leurs achats. Non seulement vous trouverez de bonnes affaires sur les cadeaux, mais la ville regorge également de charmants marchés et de boutiques vendant de tout, des bijoux faits à la main aux spécialités turques. Ceux qui veulent faire du shopping plus moderne peuvent le faire dans l’un des nombreux centres commerciaux.

7. Décembre à Istanbul avec des enfants

Si vous cherchez des choses à faire à Istanbul en décembre avec vos enfants, vous ne serez pas déçu. Qu’il s’agisse de visiter le parc à thème amusant d’Isfanbul ou d’admirer les personnages de cire réalistes de célébrités chez Madame Tussauds, il existe de nombreuses activités intéressantes pour divertir les tout-petits. Donc, si vous prévoyez des vacances en famille à Istanbul en décembre, n’oubliez pas de consulter notre guide des meilleures choses à faire avec des enfants . 

8. Faites un dîner-croisière sur le Bosphore

L’une des meilleures façons de voir Istanbul est depuis l’eau. Choisissez un dîner-croisière avec un pont fermé pour une soirée amusante mais chaleureuse. Vous pourrez profiter de toutes les images et de tous les sons de cette ville magique tout en profitant d’un délicieux repas et de spectacles de danse traditionnelle. Celui que je recommande.

9. Assistez à une performance en direct

Rendez-vous dans l’un des nombreux théâtres ou salles de concert de la ville pour assister à un spectacle en direct. Si vous avez de la chance, vous trouverez de superbes spectacles ou pièces de théâtre sur le thème de Noël, comme le ballet classique Casse-Noisette.

Les concerts de Noël ne sont pas rares non plus dans cette ville cosmopolite et sont organisés par certaines communautés chrétiennes de la ville dans diverses églises d’Istanbul.

Météo à Istanbul en décembre et janvier

La météo à Istanbul en hiver est généralement froide mais gérable. Cependant, il est important de se préparer aux coups de froid et aux averses occasionnelles. 

De plus, il n’est pas rare qu’il neige pendant ces mois, donc si vous espérez un Noël blanc, Istanbul pourrait être l’endroit où il faut être ! Voir ci-dessous les températures moyennes pour décembre et janvier :

  • Décembre : Les températures moyennes en décembre oscillent autour de 11 degrés Celsius, mais il peut sembler beaucoup plus froid le soir et tôt le matin, avec des minimums de 5 degrés Celsius
  • Janvier : Janvier est généralement un peu plus frais, avec des températures moyennes autour de 9 degrés Celsius. Le minimum moyen est d’environ 3 degrés Celsius.

Conseil : En général, il est recommandé d’emporter un manteau chaud, des gants, une casquette et une écharpe lors d’un voyage à Istanbul en hiver. Cependant, les prévisions météorologiques doivent être vérifiées peu de temps avant le voyage, car il se peut que vous ayez de la chance et que le temps soit plus doux et ensoleillé. La neige peut tout aussi bien être au randez-vous. En conséquence, vous devez emporter des chaussures solides et chaudes, car Istanbul est très vallonnée. Avec de mauvaises chaussures, vous glisserez ou ne pourrez même pas faire de balades dans la neige.

Que faire à Istanbul à Noël ?

Noël est le moment idéal pour visiter Istanbul, car la métropole s’anime avec une pure fête. Avec ses rues assez éclairées, la ville vous plongera dans l’esprit des fêtes. Alors allez flâner et imprégnez-vous de l’ambiance festive . Les meilleurs endroits ornés de lumières festives et de belles décorations sont Bağdat caddesi, Nisantasi, Ortaköy, la rue Istiklal et le quartier historique de Galata.

 

Une autre excellente option pour célébrer les vacances de Noël à Istanbul est de prendre un dîner festif dans l’un des nombreux restaurants incroyables de la ville (voir ma liste des restaurants incontournables à Istanbul). C’est une excellente façon de célébrer les vacances avec des amis ou en famille. Il y a beaucoup d’excellents restaurants parmi lesquels choisir. De plus, certains des hôtels internationaux renommés d’Istanbul comme Hilton Bosphorus, Four Seasons ou Swissotel proposent des repas de Noël spéciaux. Assurez-vous simplement de faire une réservation à l’avance, car Noël est une période très populaire pour dîner à Istanbul.

Si vous cherchez quelque chose de plus discret, il existe de nombreux bars et pubs , notamment dans les quartiers de Cihangir, Kadiköy et Galata, où vous pourrez vous amuser dans une ambiance cosy et joyeuse. Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une fête de Noël le soir de Noël, organisée par des expatriés.

Assister au service religieux de Noël à Istanbul :

Quelle meilleure façon de célébrer Noël à Istanbul qu’en assistant à la messe de Noël ? L’atmosphère est électrique et cela peut être vraiment émouvant d’être entouré de tant de personnes célébrant Noël ensemble. Istanbul abrite une importante population chrétienne et plusieurs églises organiseront des services tout au long de la période des fêtes.

L’église la plus populaire à visiter à Istanbul à Noël est l’ église Saint-Antoine de Padoue , appelée “Sent Antuan” en turc. Elle est située sur Istiklal Caddesi et est la plus grande église catholique de la ville. Les visiteurs peuvent assister aux messes de Noël la veille de Noël ainsi que tout au long du jour de Noël en polonais, anglais, italien et turc. De plus, des services de Noël ont lieu à l’église de St. Mary Draperis, à l’église Hagia Triada et à l’église All Saints, entre autres.

Que faire à Istanbul le jour de l'an ?

Le réveillon du Nouvel An est très important à Istanbul, avec des fêtes massives organisées dans toute la ville. Si vous voulez faire la fête toute la nuit, rendez-vous dans l’une des nombreuses discothèques d’Istanbul. La ville dispose d’un large éventail de clubs, allant des lieux chics et branchés aux établissements plus terre-à-terre.

Si vous avez des amis locaux, vous devriez leur demander s’ils organisent ou vont à une fête à la maison , car ces types de fêtes du Nouvel An sont extrêmement populaires parmi les habitants. Une autre excellente façon de célébrer est de vous rendre sur l’un des célèbres toits d’Istanbul pour regarder les feux d’artifice . Les vues sont incroyables et vous pourrez voir toute la ville s’illuminer.

Si vous cherchez quelque chose de vraiment unique, pourquoi ne pas assister  à une performance d’un chanteur ou d’un groupe local ? Il y a toujours des événements spéciaux à Istanbul le soir du Nouvel An, vous pouvez donc profiter des meilleurs divertissements de la ville. Le dîner est souvent inclus, mais les prix sont généralement comparables aux prix européens. Pensez à réserver au moins 3 semaines à l’avance.

Envie de quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire ? Ensuite, vous pourrez assister à un gala du Nouvel An dans certains des hôtels de luxe de la ville. Ces événements en cravate noire comprennent généralement un dîner de quatre à cinq plats, de la musique live et de la danse.

Célébrations du Nouvel An au Bosphore

L’une des meilleures façons de célébrer la nouvelle année est de regarder le spectaculaire feu d’artifice sur le Bosphore. Depuis plusieurs années, des feux d’artifice sont tirés sur le Bosphore à chaque réveillon. Alors que l’horloge sonne à minuit, vous aurez droit à un spectacle spectaculaire alors que des feux d’artifice illuminent le ciel et se reflètent sur l’eau – une expérience vraiment magique que vous ne voudrez pas manquer !

Si vous souhaitez participer aux festivités, assurez-vous de vous diriger tôt vers la rive du Bosphore pour trouver un endroit avec une belle vue. Vous pouvez également regarder les feux d’artifice dans un restaurant surplombant le Bosphore, ou même participer à un dîner-croisière spécial Nouvel An où vous naviguez sur le Bosphore et dégustez des spécialités turques, des spectacles turcs et des performances de DJ.

Comme vous le voyez, Istanbul est un endroit vraiment magique en décembre, alors assurez-vous de l’ajouter à votre liste d’endroits à visiter en cette saison de vacances ! 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite