Le Nazar Boncuk Turc 🧿 Signification et Histoire

par pelin

Le Nazar Boncuk turc est un symbole très puissant de protection en Turquie. Cette perle est très présente dans le quotidien des turcs et mérite qu’on s’attarde sur sa signification et son histoire. 

Lors de vos voyages en Turquie, il vous sera impossible de passer à côté de cet oeil aux quatre couleurs : bleu roi, blanc, bleu ciel et noir.

En effet, la perle bleue est placée au pied de toutes les portes de maison ou de boutique, ainsi que sur les choses précieux auxquelles on ne veut qu’il arrive rien de mal. Car ce symbole est le représentant d’une protection superstitieuse contre le mauvais oeil.

Dans cet article, nous allons voir quelle est la signification du Nazar Boncuk en Turquie, quelle est son histoire, et comment l’utiliser. En fin d’article, je vous délivre quelques bonnes adresses à Istanbul pour vous procurer un bel oeil nazar bleu lors de votre passage à Istanbul.

Définition à savoir : Nazar signifie oeil, Boncuk signifie perle.

Sommaire

Quelle est la signification du Nazar Boncuk bleu en Turquie?

L'histoire de la perle bleue

Tout au long de l’histoire, dans la plupart des cultures et des croyances religieuses, la perle du nazar a toujours été considérée comme un talisman puissant qui protège du mal.

En Turquie, l’histoire du Nazar Boncuk remonte à la période seldjoukide (10è siècle).

Après la conquête d’Istanbul, la ville est devenue le centre de la verrerie. En Anatolie, l’utilisation du verre dans la conception de perles a commencé avec les maîtres qui sont venus d’Égypte à Izmir pour fabriquer des bracelets de cheville et des bracelets de perles dans le marché de Kemeraltı.

Les Turcs ont alors développé une production de perles conformément à leurs propres exigences.

C’est à ce moment-là que des perles ont commencé à être posées sur l’œil afin de le protéger du mauvais œil. À Izmir, sa production se poursuit selon des méthodes traditionnelles dans le village de Görece du district de Menderes et le village de Nazarköy du district de Kemalpaşa.

Le Nazar Boncuk aujourd'hui en Turquie

Le Nazar Boncuk est produit dans les villages, par des artisans spécialisés en verrerie.

Le village Kurudere a été renommé Nazarköy avec l’approbation du Conseil des ministres en 2007 en raison de sa production intensive de Nazar Boncuk.

Le Nazar Boncuk, devenu un des symboles de la ville d’Izmir, est même utilisé comme logo de la ville.

Aujourd’hui vendu sous une forme ronde ou ovale, le Nazar Boncuk en verre fondu est un objet qui se trouve de toutes les tailles mais est généralement toujours orné des mêmes couleurs.

Alors que le jaune était une des couleurs importantes de ce symbole (efficace contre le mauvais œil en raison de la présence de plomb), il n’est désormais presque plus présent dans sa représentation en objet.

Utilisation du Nazar Boncuk en Turquie

À quoi sert-il ?

Selon les turcs, le Nazar Boncuk est un objet qui protège du mauvais oeil. L’oeil étant la fenêtre d’une personne sur le monde, il est considéré comme le premier exutoire de toutes sortes de bonnes et de mauvaises pensées.

Le mauvais oeil peut donc signifier les mauvaises énergies, les mauvaises pensées venant d’autrui, les malédictions ou encore les malchances.

Comment les turcs utilisent-ils le Nazar Boncuk ?

Les turcs en possèdent de toutes les tailles et formes et il est d’accoutumé qu’en disposer à différents endroits de la maison pour la protéger.

Le nazar sous forme de toute petite perle est également accrochée aux bébés à l’aide d’une épingle à nourrice, afin de les protéger des personnes qui en dirait trop de bien. En effet, dire d’un bébé qu’il est trop mignon, sans dire “Mashallah” par la suite peut équivaloir à une mauvaise énergie. Le nazar est donc le “mashallah” en toute circonstance.

Enfin, les turcs utilisent le Nazar Boncuk comme cadeau ou complément de cadeau à une crémaillère.

Où acheter le Nazar Boncuk turc à Istanbul?

À Istanbul, vous pouvez vous procurer une perle de Nazar dans toutes les boutiques de souvenirs. Je vous recommande les boutiques de ces rues :

➛ Toutes les rues autour de Galata, surtout sur l’avenue Galip Dede entre Galata et Istiklal, mais aussi dans les boutiques d’artistes, vous trouverez des pièces originales.

➛ Autour de Sultanahmet, notamment dans le marché d’Arasta, les boutiques de souvenirs proposent de très belles pièces originales.

➛ Au Grand Bazar ou dans le Bazar Egyptien, vous trouverez des dizaines de formes de Nazar Boncuk différentes, mais surtout les plus classiques.

Aimez-vous le symbole du Nazar Boncuk ? Avez-vous vous aussi un Nazar Boncuk turc à la maison ? N’hésitez pas à m’envoyer une photo sur Instagram ici.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite