Vivre ou travailler en Turquie… sans parler le turc. Possible?

par pelin
Est-il possible de tout lâcher pour venir vivre en Turquie, alors qu’on ne parle pas un mot de la langue locale..? Peut-on trouver un boulot en ne parlant que l’anglais ou le français?

Des dizaines de personnes tentent l’expérience chaque année et m’écrire leur expérience par mail, ce que je trouve très touchant. D’après les témoignages, certains apprennent la langue sur place, d’autres apprennent quelques bases avant de venir puis prennent des cours et encore d’autres n’apprennent pas du tout la langue et le vivent presque bien… 

Mais alors, est-il dispensable d’apprendre le turc pour vivre ou travailler en Turquie?


AVANT DE COMMENCER, CONSULTEZ LE SITE WWW.EMPLOITURQUIE.COM QUI VOUS AIDERA A TROUVER DES REPONSES PLUS PRECISES SUR LA RECHECHE D’EMPLOI EN TURQUIE

DANS LA VIE COURANTE


Difficile de ne se limiter qu’à votre langue d’origine lorsque vous êtes dans les rues d’Istanbul. La langue turque est la langue officielle de la Turquie depuis presque 100 ans et est parlée avec des dizaines d’accents! Vous rencontrerez encore plus d’accents à Istanbul qui est une ville qui rassemble les habitants de toutes les régions du pays. 

Du coup, à moins de vivre et vous balader uniquement dans les coins touristiques type Sultanahment ou Taksim, où là effectivement, les habitants ont appris malgré eux à dire please, good bye, et tankyou, vous aurez besoin de pratiquer un peu le turc, ne serait-ce que pour demander votre chemin, acheter votre pain ou alors négocier un prix. 

Les turcs ne sont en effet pas très forts dans les langues étrangères en général, cependant, plus votre interlocuteur sera jeune et plus vous aurez de chances pour qu’il est appris appris l’anglais à l’école, car on enseigne l’anglais de plus en plus tôt maintenant (à partir de la maternelle).

De plus, les turcs apprécient voire même sont honorés lorsqu’un étranger apprend leur langue nationale. Ils seront donc très compréhensifs et patients, vous aiderons à formuler vos phrases et vous féliciterons de votre effort!

En somme, je pense qu’il est donc nécessaire d’apprendre les bases avancées du turc pour vivre et vous sentir appartenir à ce beau pays pleinement.
De l’apprentissage personnel, quelques cours et beaucoup de pratique sur place vous suffiront à être opérationnels en quelques jours!


AU SEIN D’UNE ENTREPRISE

Le poste que vous convoitez déterminera le “niveau de turc” dont vous aurez besoin pour pratiquer votre métier. 

Je dirais que dans une entreprise 100% locale, vous aurez très peu de chances d’être embauché à moins que la société soit à la recherche de quelqu’un qui ne communiquera uniquement qu’avec des pays étrangers.

Pour quel poste que ce soit, il faudra donc apprendre un peu le vocabulaire de la vie quotidienne pour pouvoir communiquer avec vos collègues et votre patron et en plus de cela, il vous faudra apprendre le vocabulaire spécifique à votre secteur. Ce n’est pas très difficile, on reproduit les mini fiches que nous avions fait pendant nos révisions de baccalauréat, et on apprend par coeur.

Cela vous aidera aussi à vous sentir faire partie de l’équipe. Il est très difficile de rester très longtemps dans un milieu dans lequel tout le monde parle une langue que l’on ne comprend pas… Au bout d’un moment, soit on sature, soit on devient parano.


L’autre possibilité est de trouver un poste en entreprise internationale. Vous aurez une chance de vous faire accepter avec votre connaissance en anglais ou une autre langue (mais plus communément l’anglais) si vous correspondez à un poste dans un pôle international. 

Par exemple une de mes amies françaises ne parle pas le turque, elle est commerciale pour les pays d’Afrique depuis la filiale turque de la société. Donc ce n’est pas impossible. Mais il va falloir redoubler d’efforts et d’originalité car vous aurez beaucoup de concurrents étrangers cherchant le même type de postes ou même de locaux ayant une très bonne connaissance des langues étrangères. Il faudra donc vous démarquer (cliquez ici pour lire l’article avec des conseils pour passer des entretiens en Turquie).

En fait, le plus simple, c’est de trouver un poste en contrat VIE, car c’est mieux d’ê
tre envoyé depuis la France à tous les niveaux (salaire, vacance, responsabilités etc..). Pour savoir ce qu’est un VIE, cliquez ici.

Voici quelques métiers qui peuvent être exercés en Turquie sans parler le turc (liste non-exhaustive):

– Responsable ou commercial export et en général, tous les métiers relatifs à l’export
– Chef de zone Moyen-Orient, Asie ou Afrique
– Représentant de la société auprès d’une clientèle étrangère
– Professeur de langues
– Freelance dans une profession comme photographe, artisan, web designer etc.
– Travailler dans un consulat, une ambassade qui utilise la langue que vous parlez
– Travailler dans un bar ou café ou restaurant dans un lieu touristique
– Métiers spécifiques où l’anglais est utilisé communément comme les métiers en ingénierie en mécanique, électronique, construction etc…
– Assistant maternel pour familles étrangères ou familles locales qui souhaitent que leurs enfants parlent une langue étrangère quotidiennement (je vais loin dans mon imagination non?:)

Voilà ce que j’ai trouvé de mieux… Si vous avez des métiers en tête, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Si vous souhaitez vous lancer, voici la liste des entreprises françaises à Istanbul.


Alors, vous vous jetez à l’eau? Quel est votre projet à vous?

Vous aimerez également

37 commentaires

Anonyme March 1, 2015 - 12:15 am

Salut,
je suis Mlle Ahlem de l'Algérie . Comment peut on trouver un poste au commercial expor en Turquie, ou bien représentant dans une société auprès d'une clientèle étrangèren ? Je m'intéresse à ces jobs en Turquie .
Merciiiiiiiiii bien pour ce blog 🙂

Réponse
Hanane ELHAMMOUMI March 2, 2015 - 5:45 pm

bonjour,
je suis décoratrice du Maroc, je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de bâtiment et travaux publics en Turquie, soit dans : la décoration intérieur et extérieur , suivi des travaux de chantier, Commercialisation dans le BTP, Interprète, Enseignante, Guide …
Merci de m'aider sur le sujet.
🙂

Réponse
Marie Lise October 14, 2015 - 12:04 am

Bonjour,
Je suis une jeune femme algérienne qui s'intéresse beaucoup à l'histoire l'art et différentes cultures cela dit y'aurait il un moyen de trouver un poste entant que guide touristique en langue française. Merci de m'éclaircir un peu sur le sujet.

Réponse
Marie Lise October 14, 2015 - 12:05 am

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Réponse
MOUNIR SMAILI November 17, 2015 - 3:24 pm

JE SUIS MAROCAIN SPECIALISTE EN MATIERE DE SECURITE PRIVEE JE CHERCHE UN TRAVAIL AU SEINS D'UNE SOCIETE DE SECURITE EN TURQUI SPECIALEMENT CAR J'AI ENVI DE M'Y INSTALER MERCI DE ME DONNER DE L'AIDE POUR TROUVER UN JOB.

Réponse
Unknown January 24, 2016 - 12:46 pm

Merci pour ce blog ….. Je me demande si vous connaissez des centres d'appels Francais basés à Istanbul…..

Réponse
Anonyme February 11, 2016 - 3:17 pm

je suis comptable experience 25 ans , je parle anglais , francais turc et deutsch; je cherche un emploi attache au buisness international; en turquie

Réponse
Unknown August 8, 2016 - 8:52 am

Bonjour
j'aimerai vous remercier pour ce blog très intéressant mais il le sera plus si on ajoute des offres d'emploi comme ça vous donner pas l'occasion à une personne comme moi de zapper et rester sur le blog
Meilleures salutations

Réponse
Anonyme August 16, 2016 - 10:29 pm

Bonsoir
je suis algérienne j'ai mon mari qui est bijoutier et on voudra s'installer en Turquie est avoir notre propre bijouterie (bijoux kabyles) est-elle une bonne idée ou pas est-il facile ou pas j'attend votre réponse et votre avis je vous remercie

Réponse
Anonyme October 22, 2016 - 9:27 am

ce blog est destinée uniquement pour les français mais pas pour autre vous pouvez bien le constater en lisant son article qui dit les sociétes française danc ca sert a rien de le lire Nn

Réponse
Anonyme December 12, 2016 - 2:45 pm

je reve ou c'est du racisme ?????

Réponse
Anonyme May 19, 2017 - 10:17 am

je suis tunisen reparateur machine a coudre et materiel electromenager je cherche un poste service apres vente j ai un peu la langue turc arabe et francais j ai 45 ans

Réponse
Kalkoul Salaheldine August 31, 2018 - 9:58 am

Bonjour
je suis un Algérien , banquier d'une longue expérience dans les banques publique et privé , une grande maîtrise des opérations du Commerce Extérieur , en plus je suis un responsable d'une Agence d'assurances et Réassurances , je cherche un boulot ou bien meme une opportunité au niveau de la Turquie

Réponse
Unknown March 3, 2019 - 6:59 pm

je suis une algérienne ingénieure d'état en Génie Civil je cherche un travil

Réponse
Rédha Smail March 4, 2019 - 12:09 pm

je suis algérien je cherche travail comme prof de langue française ou anglais en Turquie aussi je suis dispo pour d'autres métiers dans la restaurations ou hostellerie

Réponse
Unknown March 9, 2019 - 10:25 am

Bonjour,
je suis une ingénieur textile Tunisienne, je cherche un poste qui correspond bien à mon profil en Turquie.

Réponse
Unknown May 18, 2019 - 12:11 am

je cherche un ami algerien qui vis en turquie de préference agé pour consseil jattent vos réponse merci

Réponse
Anonyme May 18, 2019 - 12:14 am

je cherche des algeriens qui vivent en turquie

Réponse
Unknown May 22, 2019 - 2:42 am

Bonjour,
Je cherche un poste de travail dans une banque française en Turquie, j'ai un Master 2 en Économie et gestion d'entreprises spécialité Banques et Assurances.
Merci de votre aide d'avance.

Réponse
Souhila June 17, 2019 - 7:04 pm

Slt je suis infirmière et j'aimerais trouver un emploi stable et flexible j'ai deux enfants

Réponse
Unknown June 17, 2019 - 11:16 pm

Bnjr je suis infographiste et le decoration de peinture et. merci de votre d'avance

Réponse
Unknown June 23, 2019 - 10:51 am

Bnjr je suis une algérienne qui débute sa carrière en infirmier je veux plus d'informations su le travail d'infirmière en Turquie et quelle sont les conditions de travail s'il vous plaît. Merci

Réponse
Unknown July 21, 2019 - 9:42 pm

Bonjour je suis malien j'aimerais me rendre en Turquie pour de travaille, j'aimerais savoir comment partir en Turquie

Réponse
Unknown August 28, 2019 - 12:02 pm

Je suis professeur retraité de la langue allemande ,je cherche un poste dans un institut privé

Réponse
Unknown September 13, 2019 - 4:45 pm

bonsoir a tous.je vis au Togo.et j'ai une idée de me rendre en Turquie pour exercer un travail et faire le football.j'ai besoin d'une résidence d'acceuil.veuillez me joindre :romua [email protected]

Réponse
Unknown September 15, 2019 - 2:51 pm

Bonjour tout le monde je suis camerounaise je suis en Turquie je suis a la recherche du travail dans le domaine de la logistique et transport.je parle le français l'anglais et je quelques phrases en turque. Merci et bien vouloir me joindre à cette adresse : [email protected]
Merci

Réponse
Unknown September 16, 2019 - 6:42 pm

Bsr a tous moi je suis camerounaise je voudrais savoir si la coiffure rapporte de côté la
et surtout dans quel zone
Merci

Réponse
Unknown October 5, 2019 - 8:30 pm

Bonsoir je part bientôt en turquie je cherche une fille algérienne qui veut louer avec moi laba pour avoir une compagnie merci .

Réponse
Anissa October 27, 2019 - 4:11 pm

Coucou je suis intéresser, j'aimerais prendre contact avec toi

Réponse
Cheick Oumar Doumbia October 27, 2019 - 10:09 pm

Salut je suis vraiment ravie mon contact est le 0022376399784

Réponse
Cheick Oumar Doumbia October 27, 2019 - 11:33 pm

Ok tu veux mon numéro de contact ?je suis vraiment ravie

Réponse
Cheick Oumar Doumbia October 27, 2019 - 11:35 pm

Voilà mon contact 0022376399784

Réponse
Unknown October 29, 2019 - 3:29 am

Salut, je suis jean pierre frantz, je vis en haïti, j'aimerais visiter la turquie pour un séjour de 90 jours.
Est-ce possible pour moi de trouver un emploi durant mon séjour, parce que je parle l'anglais, l'espagnol, le francais et le creole.
Comment pourriez-vous m'aider?
Mon numéro de telephone est:50944557594.

Réponse
Unknown October 29, 2019 - 11:11 am

Je suis algérien je suis en Turquie depuis 2 mois et je cherche un emploi je suis ts en hotellerie et j ai travaillé comme agent commercial aéroport 24ans d expérience et je parle 3 langues français anglais arabe etturc comme débutant mais ça va venir merci de votre aide

Réponse
Unknown November 11, 2019 - 1:52 pm

Bonjour je suis Trésor, originaire du Congo Brazzaville je suis plombier et j'ai aussi connaissance de la prise d'image en caméramen et en photographie.

Réponse
Kamel November 25, 2019 - 6:02 pm

Je suis algéro canadien, je suis informaticien , je me demande s'il y a une possibilité de s'installer en turquie.

Réponse
Unknown November 26, 2019 - 3:11 pm

Je suis Jimmy Walker,je suis Haïtien ,je suis administrateur,je me demande s'il y a une possibilité pour moi pour que je viens en Turquie

Réponse

Laisser un commentaire