Appeler un taxi à Istanbul (Uber et autres applications)

par pelin

Les applications de commande de taxi sont devenues indispensables. Alors que prendre le taxi était considéré comme un luxe il y a quelques années, aujourd’hui, grâce au développement d’applications mobiles comme Uber ou Bolt, tout le monde se déplace en voiture. Est-ce qu’appeler un taxi à Istanbul est aussi facile qu’ailleurs ?

Ce qui est intéressant de constater, c’est que prendre le taxi a toujours été très commun à Istanbul et en Turquie en général. En effet, les turcs prennent le taxi très facilement sans considérer que c’est nécessairement un luxe, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un moyen économique de se déplacer, surtout à plusieurs.
  • Les grandes villes sont très contraignantes pour se déplacer avec sa propre voiture.
  • Beaucoup de turcs n’ont pas les moyens ou la nécessité d’avoir un véhicule.

Donc prendre le taxi à Istanbul est commun et pratiquer, c’est pourquoi vous trouverez des taxis dans toutes les rues, ou presque. Mais quelles sont les applications qui permettent d’appeler un taxi à Istanbul ? L’application Uber existe-t-elle et est-elle utile à Istanbul ? Voici quelques réponses :

3 sortes de taxis différents à Istanbul

Pour répondre à la demande qui évolue, la Turquie a été réactive, notamment à Istanbul. En effet, en quelques années, l’offre de taxi a évolué et désormais à Istanbul, vous trouverez 3 types de taxis de 3 couleurs différentes. Les taxis jaunes, qui existent depuis toujours, et les taxis turquoises et noirs, un peu plus recents. Quelle est la différence entre ces trois services ?

  • Le Taxi Jaune : Les taxis jaunes à Istanbul, et partout en Turquie, sont les taxis normaux. On en trouve dans toutes les rues et ils pratiquent des prix normaux, régulés par l’État
  • Le Taxi Turquoise : Les taxis turquoises (appelés turkuaz ou mavi en turc) sont des voitures plus confortables, pouvant accueillir plus de passagers et de bagages. Le tarif est 15 % plus cher que pour un taxi jaune mais sur le principe, c’est la même chose qu’un taxi normal, avec des services en plus.
  • Le Taxi Noir : Les taxis noirs d’Istanbul sont des voitures ou vans de luxe, ayant un confort plus important ainsi qu’un service de haute qualité. En effet, en plus du service de transport, vous avez le journal et internet disponible dans la voiture. Il existe très peu de taxis noirs et ils sont plutôt destinés aux passagers qui veulent se rendre à l’aéroport.

Vous cherchez un service de transfert aéroport sécurisé à Istanbul ? Voici les 4 moyens de transfert aéroport à Istanbul à connaitre.

L'appli Uber fonctionne-t-elle à Istanbul ?

Le système de l’application Uber était interdit en Turquie jusqu’à janvier 2021. En effet, après avoir été en fonction entre 2014 et 2019, l’application avait été interdite par l’Etat turc pour concurrence déloyale. Il n’existait donc plus de voitures et de conducteurs Uber en Turquie. Sauf que l’application Uber est désormais de nouveau autorisée dans le pays, mais avec un léger changement.

En effet, vous pouvez désormais télécharger l’application Uber Türkiye à Istanbul et l’utiliser pour commander, mais uniquement un taxi jaune ou turquoise.

Donc vous pouvez utiliser Uber à Istanbul légalement, mais pour commander uniquement des taxis normaux, et non pas des véhicules privés XL ou partagés.

Applications mobiles équivalentes à Uber

Il existe d’autres applications de transport en voiture à Istanbul. Elles sont très performantes et utilisées par les locaux ainsi que les étrangers. Voici donc les autres applications qu’Uber, que vous pouvez utiliser pour vos commandes de taxis à Istanbul :

  • BiTaksi
  • Scotty
  • iTaksi
  • Heyy Taksi
  • Duraktan Taksi
  • Careem Taksi

Notez que toutes ces applications ont le même but : Vous aidez à appeler un TAXI local en toute sécurité. Les taxis ayant très mauvaise réputation en Turquie, ces systèmes sont devenus indispensables pour les turcs comme pour les étrangers. 

Les avantages de passer par ces applications :

  • Avoir une trace de la course effectuée
  • Connaitre l’identité du conducteur en cas de conflit
  • Avoir un système de notation, donc un service plus qualitatif
  • Connaitre le prix de la course à l’avance
  • Ne pas avoir à chercher un taxi pendant des heures (surtout lorsqu’on veut faire une petite course, les taxis tirent la tronche en général)

Appeler un taxi à l'aéroport d'Istanbul

Bien qu’ayant rédigé tout un article dédié au transfert de l’aéroport d’Istanbul à votre hôtel, je vous rappelle qu’à votre arrivée à Istanbul, vous aurez la possibilité de faire un transfert avec les taxis de l’aéroport. Il est donc inutile de télécharger une application pour appeler un taxi dès l’aéroport.

Voilà, maintenant, vous savez comment appeler un taxi à Istanbul. Dites-moi, quelle application utilisez-vous pour vous déplacer en ville ?

À LIRE ÉGALEMENT :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite