Istanbul pendant le ramadan : Qu’est-ce qui change ?

par pelin

Je vais aujourd’hui répondre aux questions concernant les changements de la vie quotidienne pendant le mois du ramadan, que ce soit à Istanbul ou dans d’autres villes de Turquie.

C’est une questions qui revient souvent de la part des voyageurs non musulmans qui souhaitent faire du tourisme en Turquie pendant le mois du ramadan, mais qui ne savent pas trop ce qui change des autres mois de l’année.

Les magasins sont-ils ouverts ? Les restaurants servent-ils à manger ? Les musées et mosquées sont-elles ouverts à la visite ?

Sommaire

5 Infos Rapides sur le Ramadan

  • Le ramadan dure 30 jours en Turquie (et partout)
  • Le jeûne dure du lever du soleil au coucher du soleil le soir. Il est donc autorisé de manger entre le coucher du soleil et le lever de celui-ci (la nuit donc).
  • Pendant le ramadan, il faut s’abstenir de boire et manger, mais aussi d’avoir des pensées néfastes, de dire des ragots, de rire de quelqu’un, de jurer etc.
  • Les personnes âgées, malades, enceintes ou ayant des circonstances atténuantes n’ont pas l’obligation de jeûner.
  • C’est le mois de la modération, il faut éviter l’excès dans la nourriture mais aussi les achats, l’apparence extérieure etc.

3 Mots Turcs du Ramadan à Connaître

Sahur – Le moment où le jeûne commence (dans la nuit)
Iftar – Le moment où il faut rompre le jeûne (dans la soirée)
Teravih Namazi – Le nom de la prière prononcée le soir

Les 5 Questions que Vous Vous Posez le Plus

1. Les restaurants sont-ils fermés à Istanbul pendant le Ramadan ?

Les restaurants ne sont pas fermés en journée, et surtout pas en soirée. Ils sont moins fréquentés que d’habitude, il se peut même que certains ferment quelques heures en après-midi (souvent le cas en Anatolie), mais en général, les restaurants sont toujours ouverts et surtout près à accueillir les personnes pour le dîner. Faites attention à ne pas arriver 10 min avant la lecture de la prière au risque d’avoir un temps d’attente assez long pour l’arrivée de vos plats.

Ce qu’il faut savoir : Le ramadan est aussi un business dont les restaurateurs ne se privent pas de profiter. Les soirs de ramadan, grand nombre de restaurants mettent en place des menus appelés “Iftar menusu“. Il s’agit un menu fixe qui est servit à l’heure exacte où les fidèles rompent leur jeûne. Il est composé d’une multitude d’entrées, de plats, de desserts, d’accompagnements, et boissons etc. Et bien entendu, quand on prend le menu, on doit tout manger. En réalité, vous pourriez manger pour 4 avec un de ces menus, mais il est fixe, et juste pour une personne. Bien entendu, son prix va en conséquence… 

2. Peut-on manger ou boire dans la rue à Istanbul pendant le ramadan ?

Manger ou boire dans la rue n’est pas un crime pendant le ramadan, vous n’aurez donc pas de problème. Cependant, je vous conseille d’éviter de boire au nez des gens (dans le métro ou le bus par exemple). Vous ne pouvez pas savoir si celui en face de vous jeûne et pour peu qu’il jeûne, mieux vaut ne pas lui faire envie, par courtoisie.

3. Faut-il se couvrir la peau (en tant que femme) plus que d'habitude pendant le ramadan à Istanbul ?

À Istanbul, habillez-vous comme bon vous semble, les turcs le font bien volontiers. Si par contre vous êtes dans une ville localisée en plein centre de la Turquie, attention de ne pas avoir un short trop court (période de ramadan ou pas d’ailleurs). J’en ai déjà parlé dans l’article sur le fait d’être une femme seule en Turquie, il y a certaines règles à respecter, sinon, pour les grandes villes, soyez tranquilles.

4. Les musées et mosquées sont-ils accessibles aux touristes pendant le ramadan à Istanbul ?

Les musées et mosquées sont tout à fait accessibles pendant le ramadan à Istanbul. Il y a cependant une fréquentation plus accrue pendant les prières du vendredi midi et les soir après le coucher du soleil. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez dans une foule plus grande que d’habitude.

5. Peut-on boire de l'alcool dans les bars et caves à vin pendant le ramadan à Istanbul ?

Le service d’alcool ne change pas pendant le ramadan. les lieux qui servent de l’alcool en servent comme d’habitude pendant le ramadan.

Voilà, à part cela, la période de ramadan est une période comme les autres, il n’y a rien qui change à part ces petits points ainsi que les iftar (repas du soir) dans la rue, l’ambiance familiale et une spiritualité plus prononcée dans les corps et esprits des musulmans…

Bon ramadan à tous les musulmans, et bon voyage aux visiteurs 

Vous aimerez également

3 commentaires

Célia March 12, 2019 - 12:49 pm

Hello Pelin ! Je serais surement en Turquie en mai au moment du ramadan et je voulais savoir si cela change qqchose aux sites touristiques, surtout les mosquées ? Et le grand bazar ? Merci à toi si tu as le temps de répondre 🙂 Célia / @bouquie.bougeotte

Réponse
Unknown March 30, 2019 - 5:35 pm

non rien ne change

Réponse
Sam April 11, 2019 - 6:12 pm

Bonjour. Oui je serai egalement a istanbul en mai. Je voudrais savoir svp si ne rien ne change et si les boutiques (le grand bazard y compris) sont ouvertes en plein jour? Merci davance

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite