Tout ce que vous devez savoir sur les ferries du Bosphore à Istanbul alias les VAPUR !

par pelin

Pour commencer, avant d’en savoir plus sur les ferries d’Istanbul, vous devez connaitre 2 mots par coeur :

  • VAPUR le mot qui désigne les ferries du Bosphore (comme celui de la photo)
  • ISKELE la traduction turque d’embarcadère. Sachez qu’actuellement, il en existe environ 40 en activité à Istanbul.

Pour vous mettre dans le bain, je ne vais pas utiliser les mots français mais plutôt ces mots-ci.

Avant de commencer, j’aimerais tout de même faire une rectification pour les novices qui connaissent peu Istanbul car c’est une erreur TRÈS COMMUNE qu’il ne faut plus faire : Le pont Galata ne joint PAS l’Asie à l’Europe. Que vous soyez d’un côté ou de l’autre, vous serez toujours sur la rive Europenne d’Istanbul, car le pont Galata (en photo ci-dessous, celui avec tous les pêcheurs au dessus et les restaurants en dessous) joint une rive de la corne d’or à l’autre. Voir le schéma en dessous de la photo.

Le pont qui vous fera passer d’une rive à l’autre du Bosphore est celui que vous verrez dans la photo après le schéma ci-dessous.

On est bon là dessus ? Ok, on continue.

Pour commencer, un peu d’histoire

Jusqu’en 1973, date de création du 1er pont d’Istanbul, le vapur était le seul moyen de passer d’une rive à l’autre à Istanbul. En 1828, le premier vapur qui navigue sur les eaux bleues du Bosphore est un bateau à voile. Il sera remplacé en 1871 par le premier vapur à moteur qui aura Üsküdar-Kabatas comme trajectoire. Ce vapur, de son nom ancien nom Suhulet, renommé Gazi depuis, n’a presque jamais arrêté de naviguer. Aujourd’hui, il a 87 ans masallah !

Aujourd’hui, ces merveilleux bateaux mythiques font toujours parti du décor. Ils transportent des milliers de personnes tous les jours, tout comme de nombreux autres moyens de transport publique disponibles à Istanbul. Vous trouverez également ce moyen de locomotion à Izmir, mais son utilisation est beaucoup plus quotidienne et banale à Istanbul.

Les vapur vous permettrons :

  • de passer sur l’autre rive de la ville (Asie si vous êtes en Europe et vice versa), 
  • d’aller d’un point à un autre sur la même rive, 
  • d’aller sur les îles aux Princes, 
  • de faire un tour du Bosphore ou d’une partie de celui-ci. (bon plan en fin d’article)
  • d’aller sur des îles ou des villes plus lointaines
Dans cet article, on va pouvoir comprendre comment fonctionne le vapur, où il nous emmène, où on peut consulter les horaires, combien ça va nous coûter, comment on monte dessus, comment on descend (non je déconne lol) et surtout, en fin d’article, je vous propose mon petit bonus avec ma ligne de vapur préférée qu’il ne faut pas manquer ainsi qu’un bon plan pour avoir une croisière gratuite.

LES TYPES DES FERRIES D'ISTANBUL

Les ferries d’Istanbul sont gérés par compagnies suivantes à Istanbul :

  • Sehir Hatlari est la compagnie publique sous l’autorité de la ville d’Istanbul qui gère les ferries du Bosphore, notamment les courtes distances. Elle possède env. 30 bateaux et transporte des millions de voyageurs sur près de 600 trajets/jour. Elle propose également différentes croisières autour du Bosphore. Si vous êtes de passage à Istanbul, vous allez surement utiliser ces ferries-là. Info : Depuis quelques années, la ville est en train de remplacer les bateaux dits “nostalgiques” par d’autres neufs dits “modernes”, au plus grand désarroi des locaux. 
  • TURYOL est une coopérative très active dans l’activité de navigation du Bosphore depuis le début des années 1990. Aujourd’hui, elle propose des trajets qui viennent en complément sur certaines lignes très fréquentées (voir lesquelles plus bas). Cette compagnie que vous ne pourrez pas louper, propose également des croisières sur le Bosphore.
  • IDO est une autre compagnie publique qui propose un service de ferries à Istanbul. Les beateaux d’IDO ne sont pas les bateaux nostalgiques que vous verrez sur les photos d’Istanbul mais plutôt des bateaux fermés, avec beaucoup plus de places assises (voir les photos ci-dessous). Bien qu’il existe de nombreuses lignes qui desservent la ville, ces bateaux sont moins utilisés par les touristes et beaucoup plus par les locaux qui voyagent pour le travail et font de longues distances ou la même distance tous les jours. Exception : Les IDO sont assez pratiques quand vous n’avez plus de bateaux “normaux” pour rentrer des îles aux princes 🙂

Dans cet article, on ne verra que les lignes des 2 premières compagnies. Si vous désirez avoir un descriptif des lignes d’IDO, qui vont notamment à Bursa, Yalova, Bandirma ou encore l’île Avsa, mentionnez ce souhait en commentaire !

LES LIGNES DES FERRIES DISPONIBLES À ISTANBUL

Venir à Istanbul et ne pas faire au moins un trajet en vapur serait vraiment dommage. Bien que toutes ne soient pas très régulières, voici toutes les lignes de ferries de Sehit Hatlari et Turyol dont vous aurez peut-être besoin de connaitre l’existence (ou pas). Pour plus de lignes, voir sur les sites correspondant. 

Ce point 🔘 signifie que la compagnie Turyol propose des lignes complémentaires. Sachez qu’elles sont toutes disponibles en aller et en retour et les 4 premières sont les plus utiles.

Kadiköy – Eminönü 🔘 25 min

Kadiköy – Karaköy 🔘 20 min

Üsküdar – Eminönü 🔘 6/7 min

Kadiköy – Besiktas 🔘 20 min

Haliç (d’Üsküdar à la Corne d’Or) 1h au total

Bostanci – Karaköy – Kabatas (seulement la semaine)

Iskinye – Cubuklu (ligne pour véhicules) 20 min

Bostanci – Les îles aux Princes 35 min jusqu’à la grande île puis + 15 min par île

Besiktas – Kabatas – Eminönü – Kadikoy – Bostanci – Les Îles aux Princes durées variables

La croisière courte du Bosphore 🔘 2h 

La croisière longue du Bosphore (une demi-journée minimum)

LES HORAIRES DES FERRIES D'ISTANBUL

Je ne vais pas m’amuser à vous donner les horaires de chaque ligne, d’autant plus qu’elles sont disponibles sur le site de la compagnie Sehir Hatlari en anglais ainsi que sur le site de Turyol. Sachez tout de même que les premiers vapur sont à votre disposition à partir de 7h et les derniers aux environs de 20h30, 21h30 pour les plus fréquentes (bien vérifier les horaires sur les sites, il peut y avoir des changements en fonction des saisons…). Toujours pour ces lignes très fréquentées, chacune des compagnies propose un ferry par demi heures pour les lignes les plus fréquentées, ce qui fait un ferry par 15 min entre ces horaires.

Concernant les croisières, elles sont entre 10h et 18h avec des départs très réguliers. Voir à l’embarcadère le plus proche de vous.

LE FONCTIONNEMENT (PAIEMENT, PRIX)

Les prix sont simples et clairs, ils sont les mêmes que tout autre transport en commun. Si vous n’achetez pas d’Istanbulkart (achetez-la, elle coute 6 TL, disponible dans les distributeurs automatiques), le ticket simple coûte 5 TL. Vous pouvez l’acheter aux guichets ou dans la machine automatique.

Si vous avez la carte Istanbulkart, le 1er passage aux tourniquets coute entre 3,50 TL et 5,50 TL et les suivants 2,80 TL. Elle est rechargeable dans les machines automatiques ou dans les “bufe” où il est écrit “ISTANBULKART DOLUM”.

Les croisières coûtent entre 20 TL et 25 TL selon l’embarcadère duquel vous partirez.

Sinon, il existe des cartes de transport très avantageuses dont j’ai déjà parlé ici que je vous recommande vivement d’obtenir pour moins de prises de tête (j’en parle plus ci-dessous)

MA LIGNE DE FERRY PRÉFÉRÉE À ISTANBUL

On en arrive à ma ligne préférée de toutes les lignes de ferries que l’on peut trouver à Istanbul. Celle que je vous recommande définitivement est la ligne Haliç qui fait le tour de la Corne d’Or. C’est une magnifique occasion de vous meler à la foule locale et de joindre Eyup tout en admirant les collines chargées d’histoire. 

L'APPLICATION MOBILE À AVOIR

J’avais déjà parlé des meilleures applications à avoir à Istanbul et j’avais mentionné parmi de nombreuses, mes préférées concernant les transports. Les applications mobiles qui vous aideront à vous déplacer en transport en commun sont Google Maps et Trafi. Elles sont assez précises et prennent en compte les lignes de ferries à Istanbul.

BON PLAN CROISIÈRE SUR LE BOSPHORE​

Comme promis, mon bon plan pour obtenir une croisière gratuite est le suivant : Si vous achetez cette carte de transport qui vous permet d’obtenir des bons de réduction pour de nombreuses activités à Istanbul, du crédit pour le transport et des guides gratuits, vous aurez le droit à une croisière gratuite ! N’hésitez pas à vous la procurer !

QUELQUES PHOTOS DE FERRIES STAMBOULIOTES À TRAVERS LE TEMPS

On en a fini avec toutes les précisions concernant les informations sur les vapur d’Istanbul. On peut donc se détendre et regarder de belles images des vapur qui ont navigué sur le Bosphore ce dernier siècle… Pour plus de photos ou de précisions sur ces archives, consultez ce site.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire…

Et sinon, aimez vous les vapur ? Avez-vous vécu cette merveilleuse expérience ?

Vous aimerez également

1 commentaires

argone March 1, 2020 - 11:42 am

woaw je suis ravie de découvrir ton blog grâce à twitter ! si je décide de venir à Istanbul, c’est sûr que je trouverai toutes les infos nécessaires grâce à ton partage de connaissance sur la ville … merci pour tout !

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More