Témoignage de 2 blogueurs français à Istanbul - OneDayOneTravel

Pour bien débuter la semaine sur Le Blog d'Istanbul, on va passer un petit moment avec Franck et Richard du blog OneDayOneTravel, qui ont rendu une petite visite à Istanbul pour le jour de l'an 2014. Ils vont partager avec nous leurs ressentis sur leur voyage, quelques coups de coeur et quelques petits conseils de voyageurs comme ils savent si bien le faire sur leur blog. Un grand merci à eux pour leur magnifique témoignage qui donne envie d'aller à Istanbul! 



▷ Bonjour Richard et Franck, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ? Qui-êtes vous, que faites-vous dans la vie ?
Tout d'abord merci à toi de nous accorder cette interview. Nous tenons à préciser que ton blog nous a été très utile pour la préparation de notre voyage à Istanbul. NDLR: Cela me ravit!

Nous sommes 2 blogueurs voyageurs, trentenaires, Franck et Richard, passionnés de voyages. On s’est rencontrés il y a 20 ans au lycée, et depuis on voyage ensemble dès que l'occasion se présente. Richard, le blond, est scientifique et passionné d’astronomie. Après une thèse en astrophysique, il s'est destiné à l'enseignement des sciences. Franck, le brun, est lui aussi scientifique mais avant tout musicien. Pianiste, il enseigne sa passion depuis de nombreuses années.
Notre indépendance nous permet de voyager souvent et sur le long terme. Depuis 2011, nous partageons nos récits de voyages et nos conseils aux voyageurs illustrés de photos et vidéos sur notre blog OneDayOneTravel.com

▷ A quelle période étiez-vous en voyage à Istanbul ?
Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Istanbul. Nous y avons séjourné du 26 décembre 2013 au 2 janvier 2014.

▷ Où avez-vous logé ?
Comme souvent lors de nos voyages urbains, nous avons opté pour une location d'appartement via AirBnB, c'est toujours plus sympa de vivre comme un local ! NDLR: Très bon choix!
Nous logions dans le quartier de Beyoglu, non loin de la rue Istiklal, à environ 1 km de la place Taksim. Nous avons beaucoup apprécié ce quartier très animé et populaire.

▷ Avez-vous ressenti un climat tendu à cause de manifestations ? Avez-vous assisté ou été surpris par une agitation quelconque ?
Non, jamais nous n'avons ressenti un climat tendu dans la ville. Lors de cette semaine, il n'y a eu qu'une seule grande manifestation. Elle s'est déroulée place Taksim, le vendredi soir. Vous avez du voir des images à la TV. Nous étions à quelques centaines de mètres, rue Istiklal, en train de chercher un endroit pour dîner. Le quartier s'est peu à peu recouvert d'une brume due aux gaz lacrymogènes utilisés place Taksim. En quelques minutes, c'est devenu très incommodant de rester à l'extérieur. Sans violence et sans heurt, les gens marchaient dans la direction opposée à la place Taksim (vers la tour Galata dans notre cas) ou bien rentraient dans des cafés pour échapper à cet air ambiant irritant. Nous n'avons vu aucune violence ou aucune tension ni aucune agitation particulière.
Je tiens à préciser que nous avons passé le passage à 2014 dehors avec les stambouliotes. Les rues étaient noires de monde. Les gens souriaient, chantaient, dansaient... ce fut un vrai moment de bonheur et de partage.

▷ Avez-vous pu profiter pleinement de votre voyage ? Combien de jours êtes-vous resté ?
Un grand OUI. Nous avons profité pleinement d'Istanbul, souvent à pied, à découvrir ses quartiers, jusque tard dans la nuit, durant notre séjour d'une semaine.

▷ Avez-vous eu peur à un moment ou un autre pour votre sécurité ?
Contrairement à d'autres villes européennes (comme Barcelone, que l'on adore mais où on peut se sentir en insécurité parfois), nous ne nous sommes jamais sentis inquiets ou en insécurité.

▷ Avez-vous des conseils particuliers ou des recommandations aux lecteurs qui souhaitent se rendre à Istanbul pendant des agitations sociales ?
Simplement d'éviter le lieu des manifestations, souvent la place Taksim.

 3 petits conseils de voyageur pour la route, si vous deviez recommander 3 choses à faire absolument à Istanbul, ça serait quoi? (bonne adresse, quartier, expérience,...)
On a eu un grand coup de coeur pour le quartier de Vefa que l'on a découvert le dernier jour. A arpenter bien sûr à pied, il faut se perdre dans les petites ruelles du quartier.
La visite de la citerne byzantine est aussi très sympa. Un lieu insolite à ne pas manquer à côté des célébrissimes Sainte-Sophie et Mosquée Bleue.
Et pour finir, je vous conseille de tester un hammam traditionnel turc. Un vrai pur moment de détente dans un lieu historique. NDLR: Quel hammam avez-vous testé? Celui de Kiliç Ali Pasa Hamami, près du musée Istanbul Modern
Afin d'en savoir plus sur notre voyage, je vous invite à lire l'article sur nos visites préférées à Istanbul.
En conclusion, vous l'aurez compris, nous avons été charmé par Istanbul et nous espérons vite y retourner, aux beaux jours cette fois-ci. Nous espérons que les troubles qui animent Istanbul ces temps-ci vont trouver une issue positive. Ces désordres ponctuels, souvent exagérés par l'oeil de la caméra, peuvent inquiéter mais il faut relativiser sinon on ne voyage plus et surtout on n'apprend plus de l'autre. 
Côté sécurité, pour se tenir au courant des risques réels encourus dans un pays, nous consultons le site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et pour l'instant, RAS sur Istanbul, alors foncez !

NDLR: Vous l'aurez compris, ils pourraient en parler pendant des heures tant leur voyage à Istanbul fût une réussite pour ces deux voyageurs qui en ont vu du pays! Allez, rendez-vous sur leur blog ou leur page Facebook (qui compte déjà plus de 1500 fans) pour en savoir plus sur eux et leurs nombreux voyages!

Des bises d'Istanbul!

3 commentaires:

  1. Merci à Pelmaa pour cette interview ;) Nous sommes ravis de pouvoir partager notre expérience de voyageurs indépendant à Istanbul pendant des manifestations. On espère avoir rassuré les plus inquiets ! On souhaite un beau et bon voyage à tous ceux qui vont séjourner dans cette cité légendaire et magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Richard! Je compte vous mentionner dans mon prochain article :)

      Supprimer
  2. merci pour la decouverte de ce blog tout aussi topissime que le tien !

    RépondreSupprimer