15 choses à faire à Balat, Istanbul : Cafés, monuments, shopping…

par pelin

Situé sur la rive de la Corne d’Or, Balat est l’un des quartiers les plus populaires et historiques d’Istanbul à visiter absolument.

Faisant partie du quartier de Fatih, il abrite de nombreux bâtiments historiques malgré ses rues très étroites. C’est un quartier de plus en plus en vogue depuis que de nombreuses boutiques, cafés et restaurants branchés y ont ouverts.

Je vous ai collecté ci-dessous toutes les activités intéressantes à faire à Balat pour avoir un aperçu d’une partie autrefois glorieuse de la ville cosmopolite d’Istanbul.

Sommaire

Comment se rendre dans le quartier de Balat à Istanbul ?

Comment aller dans le quartier de Balat à Istanbul ? Rien de plus simple.

En bus : Montez dans le 99, 99A ou le 99Y depuis l’embarcadère d’Eminonu ou le 55T depuis Taksim.

En tramway : À Eminönü, sautez dans la ligne de tramway T5 qui longe la corne d’or jusqu’à Fener et Balat.

En vapur : Montez dans sur la ligne Haliç Hatti depuis Uskudar ou Karaköy. Infos ici.

1. Se balader dans les rues de Balat

En vous promenant dans les rues étroites de Balat, vous ressentirez l’ambience très vivante de ce quartier historique. À travers ce labyrinthe de rues pavées, embellies par des lignes de lavage entre les édifices pour certains en ruine, grouillant d’enfants et de femmes portant le foulard, battant des tapis, vous serrez témoin du dynamisme de la vie qui s’y déroule.

2. Faire un photshooting à Balat

La meilleure façon de découvrir Balat est simplement de se perdre dans les rues étroites et vallonnées remplies de magnifiques maisons en bois colorées et de cafés. 

Avec ses nombreux monuments historiques et ses vieilles ruelles exiguës, Balat est un véritable studio en plein air pour les amateurs de photographie. On obtient de bons clichés en se promenant dans ce quartier. 

Je vous recommande d’aller faire un tour sur Airbnb expérience. De nombreux photographes experts peuvent prendre vos clichés. Sinon, vous pouvez vous même prendre les superbes monuments et les rues avec le linge accroché aux fils. Essayez juste de ne pas être trop intrusif… Il s’agit d’un vrai quartier populaire, les gens que vous y voyez y vivent vraiment..

3. Bruncher dans un café concept

Si vous cherchez la bonne adresse pour le kahvalti, mon conseil est de tester le Velvet Café de Balat. Le design oriental d’époque vous ramène au 19e siècle. Dans ce véritable joyau caché de Balat, les couleurs vives et chaudes sur les portes et les fenêtres en bois donnent à l’atmosphère une nostalgie intense. Le service se fait dans de petits bols pleins de saveurs. Excellent petit-déjeuner turc, fait de produits locaux frais.

4. Loger dans un hôtel atypique

Balat est un quartier assez sécurisé pour prendre son logement. Le quartier est également assez pratique car on peut y prendre le ferry mais également le tram et le métro pas loin. Les 2 logements qui y sont les plus prisés par les visiteurs sont les suivants :

  • Hôtel Troya Balat, l’hôtel le plus installé du quartier, confortable et habitué à recevoir des voyageurs curieux.
  • Balat Residence, des appartements modernes et bien équipés, aux pieds de la Corne d’Or.

5. Visiter les bâtiments historiques de Balat

Parmi les nombreux bâtiments historiques à visiter à Balat on peut citer :

  • le Patriarcat grec orthodoxe, faisant d’Istanbul le centre de l’orthodoxie grecque
  • le lycée grec orthodoxe
  • l’Église orthodoxe bulgare, qui est d’ailleurs la seule église de fer au monde,
  • la mosquée Ferruh Kethüda, œuvre de l’architecte Sinan
  • la maison Kantemir où le prince moldave Dimitri Kantemir a vécu durant 22 ans

6. Chiner dans les boutiques vintages et les antiquaires

L’une des caractéristiques les plus marquantes de Balat c’est le regroupement des antiquaires, des commissaires-priseurs et des marchands qui vendent des objets d’occasion. Certains se spécialisent dans des domaines ciblés tels que les jouets et l’électronique qui transportent les gens à leur enfance. Ils ont tous une chose en commun : la nostalgie.

7. Faire du shopping dans le bazar de Balat

Surnommé le cœur de Balat, le Çifit Çarşi, traduisible littéralement par « on y trouve de tout, de manière désordonnée » est accessible depuis la rue Hizir Çavus. Autrefois généralement peuplé d’artisans et de commerçants juifs, aujourd’hui, ce bazar conserve encore son énergie d’antan. On y trouve des métiers et des savoir-faire déjà oubliés par le monde civilisé, de nombreuses pièces de seconde main et des produits artisanaux. 

8. Visiter le lycée grec orthodoxe de Fener

Si vous aimez sortir des sentiers battus et vous éloigner de la foule, vous apprécierez de vous laisser perdre dans les rues fascinantes des quartiers historiquement cosmopolites de Fener et Balat. Ici, se dresse dans toute sa splendeur architecturale le lycée grec orthodoxe fondée en 1454. C’est l’une des écoles les plus anciennes et les plus magnifiques de l’histoire.

9. Visiter l’atelier du verre 1200 Derece

Le nombre 1200 fait référence à la température du verre qui fond et se travaille à 1200°C. Dans cet atelier du verre, on travaille à flamme nue, on y écoute l’histoire du verre et on y apprend plein de choses sur les techniques de fabrication du verre. Le petit plus, on y fait une pause café. À travers des démonstrations méticuleuses et des innovations de design nuancées, cet atelier revitalise l’image des petits artisans.

10. Visiter les sites juifs du quartier

Balat abrite deux des principales synagogues d’Istanbul, Ahrida, la plus célèbre des anciennes synagogues d’Istanbul sur la rue Vodina Caddesi (aussi appelée Kürkçü Çesme Sokak), et la synagogue Yanbol également connue sous le nom de « Synagogue bulgare » en raison de l’origine de la communauté. Il y a aussi des restes d’une école juive et d’un hôpital à proximité.

11. Se détendre dans un bain turc à Balat

Le bain turc est une expérience à ne pas manquer à Istanbul. Situé dans le quartier animé de Balat, populaire avec ses maisons historiques colorées et ses charmants cafés, Balat Cavus Hamami est un bain turc traditionnel visité par les habitants et les touristes.

C’est tellement bon marché qu’il serait dommage de se priver de son atmosphère relaxante et de l’hospitalité des hôtes chaleureux.

12. Visiter l’église des Bulgares à Balat

L’église Saint-Étienne des Bulgares est située à Balat, sur les rives de la Corne d’Or. C’est un héritage des minorités bulgares de la période ottomane. Il est populairement appelé « Demir Kilise », ou « L’église de Fer ». Et c’est justement sa particularité ! Son cadre de support est entièrement en acier, la façade extérieure est constituée de plaques en fonte.

13. Manger au Balat Sahil Restaurant

Une taverne typique dans tous les sens du terme, le décor intérieur du restaurant Balat Sahil vous fera voyager dans un Istanbul plus ancien. Des lustres ornés aux portraits d’Atatürk et aux bouteilles de raki décorant les murs, tout dans cette taverne est parfait, y compris la nourriture. Commandez une bouteille de raki en attendant votre plat principal.

14. Boire un café au café Naftalin K

Si toutes ces visites vous fatiguent légèrement et que vous avez envie d’une petite pause, le Café Naftalin K vient à votre secours.

Ce café mythique du quartier a une bibliothèque riche en livres en tout genre, du très bon café, des biscuits faits maison, ainsi qu’une variété de desserts faits par le chef pâtissier. A la table du Naftafin, on voyage dans le temps et les souvenirs prennent vie. Un bel endroit dans le style vintage, l’un des plus remarquables de Balat.

15. Découvrir les cornichons de Balat

Le “turşu” (marinade, saumure, cornichon ou pickle) est une composition de légumes et de fruits contenant de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants bons pour le système immunitaire. Il est présent sur la table des bonnes mamans et aux menus de chefs cuisiniers célèbres.

Voilà l’occasion de les découvrir chez Balat Turşucusu sur le No:86 de l’avenue Ayhan, un lieu mythique qui proposent des saveurs variées.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite