12 meilleures séries turques Netflix en 2021

par pelin

Après m’être concertée avec ma team Instagram Stories, je vous délivre une petite liste qui fait suite à l’article sur les meilleurs films turcs sur Netflix. Ici, on s’attaque à ce que j’aime le plus, les meilleures séries turques sur Netflix. 

En effet, grande consommatrice de série que je suis, je souhaitais réunir toutes les meilleures séries turques disponibles sur Netflix en 2021. On a ici une petite sélection qui s’étendra au fur et à mesure que de bonnes autres séries voient le jour sur notre chère plateforme Netflix. 

Vous pouvez donc mettre cette page dans vos favoris et revenir la consulter régulièrement. Il y a beaucoup de séries turques nulles sur Netflix qui font perdre du temps plus d’autre chose. Je veux vous éviter cela.

N’hésitez pas à mettre vos idées et suggestions en commentaire. Et à me suivre sur Instagram. Allez, c’est parti !

PS: ZÉRO SPOILER sur cette page, ne vous inquiétez pas !

Sommaire

1. Bir Başkadır - Ethos

[2020] – [1 saison] – [8 épisodes] – [Saison 2 prévue mais on ne sait pas encore pour quand] – Série En Cours – Cast : Öykü Karayel (Meryem) Defne Kayalar (Peri) Fatih Artman (Yasin) – Bande Annonce ENG

Si vous n’avez jamais vu de séries turques, Bir Baskadir, Ethos dans le Netflix international, peut s’avérer être une entrée en matière un peu déroutante. Cependant, ce sera un début en compagnie de l’apothéose. Car je peux officiellement dire qu’il s’agit là de la meilleure série turque qui existe sur Netflix. Qui plus est, une série produite par Netflix même. 

Bien que les 3 premiers épisodes soient lents et posent l’histoire de manière un peu trop pesante au goût de certain, on sent que le scénario est ficelé avec grand talent. Chaque détail compte, chaque regard amène une intrigue, chaque silence porte un message.

La série met en scène la rencontre entre deux femmes qui paraissent à l’opposé l’une de l’autre aux premiers abords. L’une est voilée et issue d’un milieux pieux, peu éduqué et modeste, tandis que l’autre est riche, éduquée et athée. Mais en réalité, l’histoire raconte plutôt comment deux mondes cohabitent sans vraiment se connaître, se rencontrer ni même se comprendre dans le cadre aquarelle d’Istanbul. C’est la série parfaite pour comprendre certaines réalités de la vraie Turquie.

Si vous souhaitez plus de détails sur le déroulement de l’histoire et les personnages, j’en ai fait une revue audio de 20 mins sur Le Podcast Turc que je vous invite à écouter.

2. Avlu - The Yard

[2018] – [3 saisons mais que 2 sur Netflix] – [44 épisodes au total] – [Saison 3 a été diffusé sur Star TV en Turquie en 2020 mais on ne sait pas si Netflix va la diffuser pour le moment] – Série En Cours – Cast : Demet Evgar (Deniz) Ceren Moray (Azra) Nursel Kose (Kudret). – Bande Annonce FR

On est là en présence d’une série haute en émotion. Drame, violence, injustice, amour… Les séries turques ont le chic pour vous faire vivre beaucoup d’émotions en même temps et Avlu nous régale à ce niveau-là. Le jeu d’actrices est tellement impressionnant qu’on s’attache aux actrices au point de devenir personnellement investi dans leur situation individuelle. Je pense que la série ne peut pas plaire à tout le monde, mais si elle vous plait, vous risquez de vous accrocher fort.

Il s’agit de suivre des femmes durant leur incarceration et d’être témoin de leur quotidien plein de rebondissement. Certaines scènes sont difficiles à supporter mais on en sort plein d’humilité. Je recommande si vous avez aimé les séries comme Wentworth (dont elle est l’adaptation) ou Orange is The New Black qui se passe aussi dans une prison pour femme, vous aimerez la version turque très corsée. PS: Demet est une actrice IN-CROYA-BLE !!!

3. Atiye - The Gift

[2019] – [2 saisons] – [16 épisodes au total – 8 épisodes par saison] – [Dernière Saison 3 prévue pour le 17 Juin 2021] – Série En Cours – Cast : Beren Saat (Atiye) Mehmet Günsür (Erhan) Melissa Senolsun (Elif, Cansu) – Bande Annonce Saison 3 ENG

Atiye est ma seconde série turque préférée de Netflix. Cette série mélange de nombreuses thématiques que j’apprécie beaucoup : le mysticisme, l’histoire, la géographie de la Turquie… Mais surtout, c’est une série étrange qui propose un univers effrayant, plein d’énigmes et de secrets à décoder.

Je conçois que ce type de storytelling ne soit pas pour tout le monde mais ça marche bien sur moi. Si comme moi vous aimez bien ne pas tout comprendre d’un coup, le suspense d’une intrigue qui se résout lentement mais aussi des personnages assez attachants et une photographie impeccable, vous aimerez cette série.

Je ne vous en dit pas plus. Testez, et dites-moi si vous avez aimé en commentaire 😉 

4. Kara Para Ask - Black Money Love

[2014] – [2 saisons] – [54 épisodes au total – 27 épisodes par saison] – Série Terminée – Cast : Tuba Büyüküstün (Elif) Engin Akyürek (Ömer) – Bande Annonce ENG

Voici la série turque la plus connue de Netflix. Kara Para Ask en a séduit plus d’un.e et représente typiquement le type de série que la Turquie excelle à produire: De longs épisodes (2h !), de longues saisons (27 épisodes), beaucoup d’amour, de déchirement, de magnifiques actrices et acteurs et un scénario qui reprend les codes classiques (type Roméo et Juliette, un couple dans la tourmente) mais avec un esprit moderne, des problématiques dans l’air du temps et des intrigues assez surprenantes. J’aime le suspense. Si vous aussi, cette série vous plaira. En prime, vous aurez de beaux paysages d’Istanbul.

L’histoire est simple, un homme policier perd tragiquement sa femme et n’est pas convaincu des raisons de son décès. Une jeune femme dont le père riche est également décédé dans la même affaire va l’aider à mener l’enquête. Voilà, je pense que ça suffit à vous mettre l’eau à la bouche. Non ?

5. Fi - Phi

[2017] – [2 saisons] – [22 épisodes au total] – Série Terminée – Cast : Serenay Sarikaya (Duru) Ozan Güven (Can Manay) Mehmet Günsür (Deniz) – Bande Annonce ENG

Alors là, on est en plein dans le type de série qu’il est rare de voir produites par les turcs, quoi que les séries “modernes” de ce type commencent à se multiplier (voir mon article sur les séries turques modernes). Adaptée d’un roman du même nom (une trilogie même, Fi-Ci-Pi, d’Azra Sarızeybek), Phi est une série assez prenante dont les personnages vous donnent envie de les buter un pas un tellement ils font les mauvais choix dans la vie. Ahah.

Plus sérieusement, on a affaire à un grand psychopathe très déstabilisant qui tombe fou amoureux d’une ballerine et qui en dévient littéralement obsédé. Je pense que la série You tire également le portrait de ce type de personnages qui donnent froids dans le dos.

Fan des séries “psychologiques”, j’ai dévoré cette série à l’époque où elle est sortie, même si la qualité scénaristique de la deuxième saison était en dessous de mes attentes. Je vous recommande cette série qui fait vraiment passer un bon moment. Par contre, j’ai du mal avec Ozan Guven maintenant, il joue vraiment trop bien le psychopathe et me donne froid dans le dos !!

6. L'ombre de Fatma

[2021] – [1 saison] – [6 épisodes au total] – Série En Cours – Cast : Burcu Biricik (Fatma) Mehmet Yilmaz Ak (Bayram) Hazal Türesan (Emine) – Bande Annonce FR

Bon, j’écris sur cette série turque, mais je ne l’ai pas encore regardé. Elle est sur ma liste et je pense que je vais aimer mais je vais revenir ici pour écrire ce que j’en ai vraiment pensé quand je l’aurais vu.

Selon mon audience de merveilleux followers Instagram, cette série vaut le coup (bon il y a eu des critiques également, donc je ne garantie rien). La série étant un petit mélange d’horreur, d’intrigue et de drame, je prédis que je vais aimer car c’est mon style favori.

Concernant l’histoire, il s’agit d’une femme qui perd son mari qui disparaît et son enfant autiste qui décède. Cette femme invisible a apparemment un léger côté psychopathe et va commettre des choses irréparables qui vont tôt ou tard la rattraper.

À voir ! J’ai hâte !

7. 50m2

[2021] – [1 saison] – [8 épisodes au total] – Série En Cours – Cast : Engin Öztürk (Gölge) Aybüke Pusat (Dilara) – Bande Annonce FR

Pour que j’aime une série, il ne faut pas grand chose. Une bonne intrigue, un peu d’humour et de contenu tangible, mais surtout, SURTOUT, de bons personnages principaux. Sur ce coup, je suis conquise. Le personnage principal m’a vraiment beaucoup plus, et le personnage féminin est également un très bon choix. J’aime l’alchimie entre les deux et l’histoire parait tenir debout.

Seul problème au tableau, il n’y a qu’une saison !!! Ahah… Honnêtement, je vous recommande vivement cette série qui fait passer un très bon moment, qui amène de l’émotion, sans trop en faire non plus.

Concernant l’histoire, il s’agit d’un homme qui a un passé assez houleux (il était tueur à gage, rien que ça) et qui souhaite faire table rase… Il va prendre l’identité d’un autre et se ranger dans sa planque, où il va tomber sous le charme d’une femme adorable (elle est adorable on est d’accord ?). Sauf que bon… ses ennemis sont sur ses traces.

La fan de série qui est en moi valide, et vous recommande de donner sa chance à la série turque 50 m2. PS: Le surnom du perso principal est original, Gölge… qui veut dire ombre en turc. Un prénom assez rare qu’on donne plutôt aux animaux en Turquie.

8. Kulüp - The Club

[2021] – [1 saison] – [6 épisodes] – Série En Cours – Cast : Gokce Bahadir (Mathilda) Salih Bademci (Selim

The Club en français, cette série nous propulse dans l’Istanbul des années 1950, dans l’histoire folle de l’émergence d’un club de divertissement en plein Taksim. Comme dans toute bonne histoire, on nous offre une narration sur plusieurs plans avec d’un côté l’histoire de Mathilda, une femme juive qui retrouve sa fille après de longues années d’abandon, et dont la vie va être malmenée par le mystérieux et insupportable Celebi.

On a également l’histoire de Selim, ce chanteur aux airs de Zeki Müren qui s’affirme comme étant la bête de seine qui subjuguera toute la Turquie et au delà avec ses prouesses de scène.

Enfin, on suit également la fille de Mathilda Raşel et ses histoires de coeur, son dilemme intérieur et ses erreurs de jeune femme inexpérimentée et un peu perdue.

Le tout saupoudré d’histoire et de faits réels, notamment les changements qui s’opèrent dans une Turquie en pleine restructuration, où les étrangers changent de statut et où être gayrimüslim (pas musulman) commence à devenir compliqué…

La série est merveilleuse, très bien filmée, avec d’excellents décors, une intrigue bien racontée et des rebondissements au bon moment. Il est évident qu’il y aura une suite… Il n’y a plus qu’à l’attendre…

9. Love 101

[2021] – [1 saison] – [8 épisodes au total] – Série En Cours –  Bande Annonce ENG

Je n’ai pas vu cette série turque mais en voyant le trailer, on devine très vite qu’il s’agit d’une série très jeune, qui nous fait osciller entre le suspense et le drame. Personnellement, j’aime beaucoup ce type de séries qui me rappellent les Hababam Sinifi, mais version moderne et plus dramatique. 

Vu tous les retours positifs, je vais prochainement donner sa chance à cette série. Dites-moi si vous l’avez aimé en commentaire.

L’histoire se passe dans un établissement scolaire dans lequel une bande de 5 étudiants vont faire des pieds et des mains pour trouver un amoureux à leur enseignante préférée afin qu’elle ne s’en aille pas (si j’ai bien compris, corrigez-moi si j’ai faux). À travers cet acheminement, les étudiants vont aussi se chercher intérieurement, faire preuve de courage, d’amitié, de solidarité etc. Des promesses touchantes et du feel good sans prise de tête en perspective… Je réécrirais ce passage quand j’aurais vu la série.

10. Boru - Wolf

[2018] – [1 saison] – [6 épisodes au total] – Série Terminée

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette série car je ne l’ai pas regardé (les trucs de guerre c’est pas mon style). Cependant, j’en ai eu de très bon retour de mes abonnés ainsi que des personnes de ma famille. Si vous aimez la guerre, les batailles mais aussi une ambiance 100 % turque et des scènes percutantes (on ne s’ennuie pas), vous allez aimer Boru.

11. Masum - Innocent

[2017] – [1 saison] – [8 épisodes au total] Série TerminéeCast : Haluk Bilginer (Cevdet) Nur Sürer (Nermin) – Bande Annonce ENG

Encore une des séries turques les mieux réalisées que je connaisse sur Netflix, Masum est une série qui implique meurtres et secrets de famille. On y découvre un environnement assez strident, des paysages neutres et une histoire qui tient en haleine tout en étant tragique à chaque fois. Si vous êtes fan des ambiances tendues et des dénouements finaux spectaculaires, cette série est pour vous. Dans le même style mais encore plus dark, on a Sahsiyet, avec le même acteur principal, dont j’avais parlé dans mon article sur les séries turques modernes.

Les acteurs sont tous très talentueux et l’intrigue est pile comme j’aime. J’espère que vous apprécierez tout autant que moi cette série (qui est sous le nom d’Innocent sur le Netflix français, et non “the innocent”). 

12. Intersection

[2014] – [3 saisons] – [31 épisodes au total] Série En Cours ? – Cast : Ibrahim Celikkolu (Ali Nejat) Belçim Bilgin (Naz) – Bande Annonce ENG

Beaucoup de personnes m’ont recommandé d’ajouter cette série turque à la liste. Je ne l’ai pas regardé (car je ne suis pas fan du casting) mais le pitch est assez sympa et la série mérite donc une place ici. 

Deux hommes d’affaires accros aux voitures vont croiser le chemin d’une femme et leur vie va changer. Petit bémol qui a l’air de déranger les spectateurs de la série, le scénario partirait un peu en vrille après la saison 2 apparement. À voir pour vous faire votre propre avis ! Si vous l’avez aimé, dites-moi en commentaire.

C’est maintenant à vous de me dire d’abord si vous avez vu ces séries, ce que vous en avez pensé, et de deux, quelles autres séries (TURQUES OU PAS TURQUES) vous avez apprécié récemment sur Netflix. J’ai hâte de vous lire en commentaire.

Pour ma part, à part les séries turques, j’ai dernièrement adoré The Crown, Crazy-Ex Girlfriend, la dernière saison de Master of None et quelques documentaires comme Seaspiracy. Dans ma liste, je compte aussi regarder You, Behind Her Eyes, … et vous ?

À lire également :

Vous aimerez également

12 commentaires

Julien June 7, 2021 - 9:15 pm

Merci pour ce petit panel.

Comme je vous l’écrivais ailleurs, je suis entré dans la fiction turque grâce à Bir Baskadir, magnifique série.

Et, en cherchant d’autres séries dans lesquelles avaient joué certains acteurs que j’avais adorés (Fatih Artman, Oykü Karayel) je suis arrivé à Kara Para ask où Oykü Karayel était crédité au générique… eh bien… La claque ! Car je ne m’y attendais pas du tout.

Autant avec Bir Baskadir, on est dans l’objet culturellement correct. Tout est beau, les plans, la mise en scène, les acteurs, le scénario, pfff… tout !
Autant avec Kara Para ask, on est plus proche de la Novela pour Ehpad. Des intrigues secondaires parfois très moyennasses, quelques acteurs un peu limités peut-être à leurs personnages un peu superficiels…
Eh bien, c’est pourtant bouleversant ! Je crois n’avoir jamais autant pleuré en regardant une série. Les productions françaises devraient en prendre de la graine.
Les deux acteurs Tuba Büyüküstün et Engin Akyürek sont EXCEPTIONNELS car rien de plus difficile que ce qu’ils ont à jouer pendant 164 épisodes (sic !): l’amour. Quelle simplicité, quel engagement, ils sont stupéfiants de vérité.
A tel point qu’après avoir ingurgité les 164 épisodes, je recommence en visionnant quasi uniquement les scènes dans lesquelles ils sont tous les deux. Vous évoquez Roméo et Juliette et je partage complètement la référence: la scène du balcon ici m’a arraché les tripes.
Bon, j’arrête là avec cette série, je pourrais être intarrissable.

J’ai vu aussi Love 101. Bof. Mais MAIS tout de même, là encore de très bons acteurs (Alina Boz, Mert Yazicioglu) : c’est une constante pour l’instant dans ce que je vois de la production turque ! Et quelques très belles scènes, d’une grande délicatesse.

Masum. Ne m’a pas passionné. Un peu austère et sans grande surprise. Mais, là encore, quels acteurs !!!

50m2. J’ai beaucoup aimé. Encore des acteurs formidables: Cengiz Bozkurt, Tuncay Beyazit, inénarrables 🙂
J’ai été pris de bout en bout. L’alliance entre l’humour (j’ai beaucoup ri !) et l’intrigue dramatique fonctionne bien.
J’ai moins apprécié le côté bien bouclé de la fin.

Fatma: pas accroché.
Atye: ça m’a un peu barbé. Mais j’ai retrouvé Hazal Türesan avec plaisir: elle semble avoir progressé dans son jeu.

J’aimerais voir Engin Akyurek et Tuba Büyüküstün dans d’autres séries mais je ne trouve pas pour l’instant…

Réponse
pelin June 7, 2021 - 9:34 pm

Merci pour ce commentaire que j’ai adoré lire 🙂

Réponse
Cécile Delmarcelle July 8, 2021 - 1:35 pm

Les deux protagonistes ont tourné ensemble la deuxième partie de Sefirin Kizi ces derniers mois. On le trouve sur net sous-titré anglais et même en français je pense 😉 Toujours une aussi belle alchmie entre Tüba et Engin.

Réponse
bielsa sylvie July 20, 2021 - 1:52 pm

Bonjour
inconditionnelle de Kara Para je l’ai regardé deux fois en entier.
Une autre série bouleversante (ente Turquie et russie) Kurt et Seyit à voir absolument.
Fi vaut le détour
ainsi que When the heroes fly……essayez

Réponse
Bri October 27, 2021 - 6:35 pm

Bonjour à tous

De mon côté je recherche des séries turcs mais en français du styles les frères rivaux (Kuzey guney) ou Fatmagül que j’ai beaucoup aimé si vous avez une liste ce serait sympa 😉 sur Netflix j’en ai trouvé plusieurs mais pas en français…

Réponse
ML August 8, 2021 - 8:50 pm

J’ai adoré Bir Başkadır. C’est grâce à toi dans un autre article que je l’ai découverte, donc merci ! Autant je m’attendais à ce que ce soit une oeuvre turque qui me plaise, autant je ne m’étais pas préparée à la placer dans mon podium de séries préférés, toute langues confondues ! J’y pense très souvent. C’est fou, pour chaque personnage et attitude/idéologie qu’il incarne je pouvais associer des personnes de mon entourage (d’ailleurs moi je serais plutôt Gülbin !). J’ai fondu en larmes devant une certaine scène de dispute entre les deux soeurs, les enjeux raisonnaient beaucoup en moi. Les interactions (ou justement celles qui n’arrivent pas à se faire) entre les différents milieux sont superbement écrites. On sent qu’il n’y a pas de parti pris, chaque personnage sans exception en prend pour son grade en faisant face à ses failles et incohérences, mais c’est toujours amené avec beaucoup de bienveillance. Cette série a eu quelque-chose de cathartique pour moi, car étant une franco-turque vivant en France, turque seulement du côté de ma mère et “très française” tout en ayant un lien très fort avec la Turquie et l’Islam, je suis constamment traversée ( des fois tiraillée) par la question de la double-culture. Celle-ci m’a amenée à me faire des réflexions que j’ai été super heureuse de reconnaître à travers l’écriture de la série, qui témoigne d’un regard que je sens proche du mien. Ça m’a fait du bien que certaines problématiques soulevées, comme les rapports qu’ont certains musulmans turcs avec la religion, soient dépeinte par un réalisateur et scénariste turc avec sa sensibilité turque, ce qui donne évidemment quelque chose de plus éclairé, délicat et pertinent que les platitudes sur la religion vues à travers le prisme ethnocentré des occidentaux. Acteurs au top, en ce qui me concerne j’ai été scotchée par Fatih Artman (Yasin). L’intrigue que j’ai trouvée la plus faible personnellement, c’est celle d’Hayrünnisa et sa copine, parce que le fait qu’il y aient pour le coup trop de silences et de non-dits rendent certaines scènes un peu brouillon et expéditives à mon goût.

J’ai commencé Masum parce que le scénario aussi écrit par Berkun Oya le créateur de Bir Başkadır, et pour le moment j’accroche pas mal ! En plus j’ai découvert sur le tas que le personnage de Tülin Özen (Gülbin dans Bir Başkadır, justement) porte mon prénom, donc c’est la fiesta !!! ahah. Prénom très commun en Turquie pourtant, mais pour ma part j’ai pas l’habitude !

Atiye, j’ai regardé la première saison en entier… je n’ai pas du tout aimé ahah. J’aime pourtant le genre, et j’étais très curieuse de voir comment celui-ci pouvait se mélanger au folklore turc, et j’ai été très déçue. Je trouve qu’il y a quelque-chose qui ne va pas dans la direction des acteurs, certaines attitudes me paraissent invraisemblables au vu de la situation, alors qu’on voit clairement qu’au delà de ça, les acteurs sont très bons (c’est moi au les acteurs turcs excellent en crise de larmes ? ahah) L’ambiance sonore et les éléments mystérieux sont pas très inventifs. Ce qui m’a déplu dans la construction narrative, c’est qu’il y a trop de mystères qui apparaissent et se résolvent tout de suite les uns après les autres, et sans grande cohérence entre eux, du coup c’est pas vraiment une série sur laquelle on peut théoriser comme on pourrait le faire avec la série Netflix allemande Dark par exemple (je compare parce que je pense que les créateurs d’Atiye l’ont regardée). C’est un exemple que je donne mais ça pourrait être autre chose, mais genre un moment le mec cherche un code pour ouvrir une boîte, et il n’y a aucuns indices subtils qui nous sont donnés pour que les spectateurs les plus malins et observateurs d’internet devinent à la résolution un épisode en avance. Non, à la place le personnage obtient de manière aléatoire des bouts de code tombés du ciel, résout direct, et nous on reste passifs. Et j’ai trouvé que c’était constamment comme ça, donc le suspens est finalement assez faible, dommage !
Je testerai Avlu après Masum je pense 🙂

Réponse
Vigan August 27, 2021 - 12:05 pm

J’ai déjà demandé plusieurs fois si il y avait une saison 4 pour la série INTERSECTION que j’ai aimée mais je n’ai eu aucune réponse. j’aimerais voir aussi IFFET mais je ne la trouve pas .Veuillez me répondre svp.J’ai vu AVLU très bien et d’autres mais j’insiste pour la saison 4 de INTERSECTION!Cordialement

Réponse
THIERRY September 20, 2021 - 10:15 am

Intersection le top un pur régal j’attend aussi la série 4

Réponse
christine September 23, 2021 - 6:06 am

Bonjour,
Voilà je n’ai pas encore Netflix, mais je pense dans les prochains jours,…
Pouvez-vous me dire si les séries restent en permanence, par exemple
Kara Para ask, et bien d’autres ? ou bien les séries s’arrêtent pour que
d’autres apparaissent…. Comment fonctionne Netflix ? Pour ma part j’adore
les séries Turques… (Fatmagûl) etc…. Si je prends donc Netflix , est-ce-que je pourrai
regarder Kara Para Ask ?
Christine

Réponse
josette Lindor October 13, 2021 - 4:17 pm

Je viens de finir Kara para ask sur Netflix .

Réponse
bouquet-begay christine November 14, 2021 - 8:46 am

Bonjour,
J’ai décidé donc de prendre Netflix, et je me régale de voir toutes ces séries en Turque…
Kara Para Ask, Avlu, Intersection, et j’en passe…..
Merci à vous

Réponse
champied October 24, 2021 - 10:09 pm

J ai adoré kara para ask et je ne me lasse pas de le revoir j avais beaucoup aimé kurt seyt et sura dommage qu il soit retiré et j ai beaucoup aimé inerte ction tris belles séries qu on a plaisir à regarder j aimerai savoir si il est possible d acheter les dvd merci

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite