Une belle plage + 2 îles + un golfe = 100% LOCALES et proche d’Istanbul

par pelin

Ce n’est pas la première fois que je vous propose de belles plages à visiter en Turquie. La Turquie est pleine de belles plages qui valent de détour et je pense que je pourrais en trouver de nouvelles à vous proposer pendant encore 10 ans. Je vous avais également proposer des plages proches d’Istanbul. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter deux îles peu connues et peu visitées et deux plages, relativement proches d’Istanbul, mais surtout, très locales. Quand je dis locales, j’entends que dans ces lieux, l’atmosphère sera très turque. 

Disclaimer : Pendant nos voyages à l’étranger, on croit tous avoir envie d’une expérience locale, d’une immersion en plein dans la culture du pays et de ces traditions. Mais est-ce vraiment le cas pour vous ? Car il faut prendre en compte qu’aller dans ces endroits où il n’y a que des locaux signifie qu’on mangera comme les locaux, une cuisine qui n’a pas forcément des offres très variés, très occidentales, ou qui ne correspond forcément pas à des types d’alimentation particuliers (sans gluten, végétariens, sans lactose etc.). Ou alors, on sera face à des pratiques locales qui peuvent être très restrictives (port de vêtements spécifiques, respect de comportements “adéquates”). Vivre une expérience locale, c’est parfois très contraignant comparé à la vie moderne, mais c’est ce que j’aime le plus, et vous ? 

C’est parti, on découvre donc ces plages et îles locales proches (plus ou moins) d’Istanbul…

KERPE PLAJI À KOCAELI

C’est où ? La superbe Kerpe est un bout de littoral local qui donne sur la mer noire. Fortement fréquentée l’été, la plage se trouve sur au nord-est d’Istanbul, dans la province de Kocaeli, après les villes balnéaires de Sile et Agva.

Comment y aller ? En voiture, la plage se trouve à 2h15 d’Istanbul. On suit la trajectoire de Sile, puis on dépasse Sile et Agva pour finalement accéder à la plage de Kerpe.

Aux alentours : On peut trouver d’autres plages sympas sur la route, avant ou après l’accès à Kerpe Plaji, comme Kadinlar Plage Kerpe Miço Koyu (une plage que pour les femmes), Cebeli Plaji, Kumcagiz Plaji, Kefken Plaji ou Kapri Plaji. Ces plages sont moins fréquentés mais moins bien entretenus également.

Quel hôtel dans le coin ? Je vous conseille vivement de rester un petit weekend dans le coin, et pourquoi pas tester le Kerpe Diem Hôtel, charmante maison d’hôte ou on se sent comme à la maison, en pleine nature.

>>>> Voir le vocabulaire des plages en turc ici.

L'ILE DE SEDEF

C’est où ? L’ïle de Sedef (Perle en français) est très proche d’Istanbul. En effet, elle se trouve à quelques mètres de la grande île des îles aux princes, en face de la plage de Pendik (quartier asiatique d’Istanbul). L’île Sedef est très peu connue par les touristes bien que populaire auprès des locaux. On s’y rend en bateau et on peut y passer une journée comme un weekend. L’atmosphère est locale et bonne enfant, loin du style balnéaire des villes de Bodrum ou Antalya. Je me suis toujours demandée pourquoi cette île, qui fait partie de l’archipel des 9 îles aux princes n’est pas aussi connue. Petit bémol, elle n’a pas de plages de sable à proprement dit. Elle propose des “Iskele”, vous savez, les plateformes comme sur cette photo :

 

Comment y aller ? 2 choix. Soit vous prenez un ferry depuis Kartal entre 8h30 et 18h tous les jours, soit vous prenez le ferry de qui va aux îles aux Princes qui part de Bostanci et qui vous emmène ensuite à l’île Sedef.

Le site : http://www.sedefadasiplaj.com/index.html

Quel hôtel dans le coin ?  Si vous avez du budget, faites-vous plaisir en restant quelques nuits au Fidanka Hôtel, un merveilleux hôtel au bord de l’eau. Si vous voulez passer un moment plus modeste, privilégiez les fameuses pansiyon comme Old Kalamaki avec son hôte exceptionnel.

Dites moi si un article sur les îles aux Princes vous intéresse en commentaire !

L'ILE AVSA

C’est où ? On s’éloigne un peu pour visiter une île très connue et fréquentée par les stambouliotes. L’île Avsa est un petit havre de paix balnéaire situé complètement au sud de la mer Marmara. Cette île très bien établie (il ne s’agit pas d’une île déserte mais bien d’une île très habitée) regorge de plages, restaurants et villages qui vous transporteront dans des vraies vacances à la turque. 

Quelles plages sur l’île ? Mon spot préféré est Cinar Koyu, une plage calme au sable fin et à l’eau belle et propre… Sinon, vous avez également la plage Altinkum, la plus réputée de l’île et la plus blindée. Tavsanli Plage et Karadut plaji sont très appréciées également.

Comment s’y rendre ? Depuis les ports de Yenikapi, Bostanci et Avcilar à Istanbul, vous pouvez prendre un ferry qui dure 2h45 jusqu’à l’île de Avsa. Pour en savoir plus, allez sur le site de la compagnie de ferry turque IDO ici.

Quel hôtel dans le coin ?  Si vous souhaitez passer un merveilleux moment avec votre amoureux ou en famille, le seul hôtel que je peux vous recommander est ALA AVSA HÔTEL. Il est propre, confortable et le personnel parle à peu près l’anglais 🙂

LE GOLFE DE SAROS

C’est où ? Sur la carte, le magnifique golfe de Saros (Saros Korfezi) est situé à l’ouest d’Istanbul, proche de la ville d’Edirne (partie européenne de la Turquie). C’est un des endroits préférés des stambouliotes amoureux de la nature et du camping en Turquie. Dans ce golfe, je vous propose de découvrir 4 plages incontournables : Erikli Sahili, Yayla Sahili, Uzunkum Beach et Italyan Koyu. Ces 4 plages somptueuses pas si loin d’Istanbul, ressemblent aux plages de Cesme, sable fin et plages larges avec eau un peu fraiche et salée mais très propre. Vous ne regretterez pas le trajet !

Comment s’y rendre ? En voiture uniquement. Le trajet est de 260 km. Prendre la direction de Silivri, Tekirdaga puis Kesan. Sur la route, vous verrez de magnifiques paysages, prenez votre temps !

Quel hôtel dans le coin ? Si vous souhaitez rester quelques jours sur place pour sillonner les plages du golfe (très bonne idée), n’hésitez pas à rester dans l’apart’hôtel Garden Apart, très confortable, comme à la maison.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite