Quelle est la situation de la Turquie face au coronavirus COVID-19 ? Combien de cas et de morts ? Les frontières sont-elles fermées ?

par pelin

[ Avant de commencer cet article, n’hésitez pas à aller voir ma vidéo dédiée aux turcs en situation de crise comme celle du Coronavirus. Je l’ai filmé pour l’occasion afin de détendre l’atmosphère tout en vous apprenant plus sur la culture turque. ]

Il est sur toutes les lèvres et bien que le sujet devienne source d’anxiété pour nous tous, mon site internet Le Blog d’Istanbul est là pour vous informer afin que vous passiez de bonnes vacances en sécurité en Turquie. Je me dois donc de traiter ce sujet et vous tenir au courant de la situation en Turquie, et notamment à Istanbul.  

Vous l’aurez devinez, on va parler du fameux coronavirus, COVID-19 pour les intimes et de la Turquie.

Il est important de s’informer AVANT de prévoir son voyage et AVANT de prendre son billet d’avion ou de réserver son hôtel. Je pense que vous l’avez compris, cette pandémie n’est pas une nouvelle qui va se dissiper avec le temps. Il s’agit d’un problème sanitaire mondial assez important qu’il faut prendre en compte lors de ses futurs voyages. Et visiblement, vu l’importance de la situation, on en a pour quelques mois avant que les choses se calment… 

Je tiens tout de même à faire un disclaimer dès le début de cet article : Je ne suis ni scientifique, ni journaliste. Les informations que je vais écrire ici sont temporaires et à caractère informatif. Je suis là pour vous aider et vous guider. Pour être au courant de la situation au jour où vous lisez cet article, n’hésitez pas à consulter les liens officiels de sources fiables que je vais vous partager dans la seconde partie de cet article. 

Le coronavirus COVID-19 est-il arrivé en Turquie ?

Si vous me suivrez sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et Twitter, vous connaissez déjà la réponse à cette question. Oui, un cas de coronavirus a été détecté en Turquie au 13 mars 2020. La Turquie fait néanmoins partie des pays qui sont à ce jour à très faible risque. Le cas présent a été neutralisé à temps. Les autorités tout comme la population prennent le sujet très au sérieux. On ne sait pas où et qui était contaminé, on sait juste qu’il est sans danger de mort et en quarantaine.

  • Edit du 13 mars 2020 dans la journée : Un 2nd cas a été détecté.
  • Edite du 14 mars 2020 matin : 5 cas de coronavirus sont actuellement détectés en Turquie
  • Edit du 16 mars 2020 au soir : 47 cas de coronavirus ont été détecté. La plupart viennent des USA, d’Europe et de la Macque.
  • Edit du 22 mars 2020 au matin : Pour ne pas perdre la tête, je ne compte plus. A ce stade, il y a 21 morts pour 947 cas. Pour avoir les chiffres au jour le jour, c’est ici : https://www.worldometers.info/coronavirus/ 

L’avantage des turcs, c’est que comme le coronavirus “est arrivé” tard par rapport aux autres pays, le pays a eu le temps de prendre ses précautions et se préparer à l’accueillir de la manière la plus proactive possible. Le ministre de la santé turc dit donc que si on continue sur cette lancée et que les turcs suivent les mesures de sécurité conseillées par le ministère, la Turquie se débarrassera du virus plus vite que les autres…

 

Les frontières turques sont-elles fermées ? À quels pays ?

Au 13 mars 2020, les autorités turques sont très rigoureuses et font attention aux personnes qui viennent de pays en situation endémique. Par ailleurs, les compagnies aériennes turques comme Pegasus ou Turkish Airlines ont suspendu les vols pour et en provenance de ces mêmes pays qui sont actuellement :

  • La Chine
  • L’Italie
  • L’Iran
  • La Corée du Sud
  • L’Irak 
  • Nakhchivan (une région de l’Azerbaïdjan)

Edit du 13 mars fin de journée : Voici le message du Consulat Français d’Istanbul :

Les autorités turques viennent d’annoncer la suspension des liaisons aériennes avec la France et 8 autres pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Norvège,Pays-Bas, Suède). Cette mesure est effective à compter du 14 mars 2020 à 08h00 jusqu’au 17 avril. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne et vous invitons à consulter régulièrement la fiche Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. (si j’ai bien compris, cette règle ne s’applique pas aux ressortissants turcs. Se renseigner auprès du consulat.)

Edit du 14 mars : Le message du consulat :

Les autorités turques refusent les personnes qui ont des passeports français si ils n’ont pas de permis de résidence sur le territoire turc.

Donc si vous êtes français mais que vous ne vivez pas en Turquie, vous serez refoulés, d’où que vous veniez. Cette règle ne s’applique pas aux franco-turcs.

Où se renseigner ? Les sources officielles à jour des autorités turques et mondiales :

Un voyage en Turquie bientôt : Est-ce raisonnable ?

Comme indiqué plus haut, de nombreux pays ne sont actuellement pas acceptés en Turquie, à moins que vous ne soyez turc. Les autorités prennent de grandes mesures (et j’en suis fière) et PEUVENT METTRE EN QUARANTAINE les arrivants pour 14 jours. Les lieux publics risquent donc d’être désertés. Aussi les activités culturelles et sportives ont été annulées jusqu’à la fin du mois de mars sur plusieurs districts d’Istanbul, comme c’est déjà le cas en France actuellement. Les écoles ont également été fermées pour quelques semaines en prévention. Cela présage un pays assez calme jusqu’à la fin du mois de mars.

Attendons donc que les choses se tassent…

⚠️ ☎️ Rappel : Voici l’article avec les numéros d’urgence importants à connaitre en Turquie et que vous avez besoin soit d’appeler les autorités locales, soit les autorités françaises sur place. Aussi, vous pouvez suivre les avancements sur mes stories Instagram en direct.

Pour finir, je vous conseillerais de ne pas paniquer, où que vous soyez. Certes il y a beaucoup de décès cependant, je pense que les conséquences de cette crise sanitaire seront plus graves au niveau économique qu’au niveau humain. En effet, le secteur du tourisme va être fortement impacter (comme toujours j’ai envie de dire !). Les entreprises diverses vont également souffrir de ce confinement des populations. La monnaie va perdre de sa valeur (le cours de l’euro est à 7 lires turques actuellement… une hausse très inquiétante) et on va se souvenir de cette pandémie dans les siècles à venir plus pour son impact économique que mortel (ces propos n’engagent que moi !). Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce problème aussi va passer. Comme on dit en turc : Bu da gecer

Portez-vous bien !

Pelin…

PS : J’ai une petite question de curiosité pour vous : Le coronavirus vous empêchera-t-il de voyager et notamment de venir en Turquie prochainement ? N’hésitez pas à répondre en commentaire…

Vous aimerez également

9 commentaires

Meriem March 13, 2020 - 7:45 am

J’ai un voyage de prévu pour Istanbul mais en septembre, j’espère de tout cœur que la situation sera moins grave d’ici là. Si on ne ferme pas les vols de provenance d’Algérie aussi, j’irai sans aucun doute. Ps: je fais de mon mieux pour ne pas être en contact avec les gens, et surtout prévenir et sensibilisé mon entourage pour faire de même. Que dieu nous protège tous de cette maladie.

Réponse
sirine March 13, 2020 - 10:02 am

Gecer gecer ..bu da gecer dixit Sezen Aksu ..je pense que cette pandémie va refroidir toute personne ayant prévu un déplacement à l’étranger outre que pour un motif urgent .. Malgré toutes les précautions que peuvent prendre les pays non encore fortement frappée par le virus les plus téméraires risquent d’hésiter avant de prendre un billet que ce soit pour voyager en Turquie ou ailleurs , c’est une question de conscience collective , tout les secteurs en rapport avec le secteur touristique vont en souffrir ceci est inévitable , espérons que cela ne va pas tarder et que la vie reprendra son cours normal d’ici quelques mois .

Réponse
Christelle March 13, 2020 - 10:08 am

Je suis sensée venir de Suisse pour mon mariage dans 1 mois donc mon fiancé et moi suivons la situation de très prêt.

Réponse
Kay March 13, 2020 - 10:13 am

C’était très intéressant et j’ai voulue lire parce que je pars à istanbul ds une semaine. Faut prendre ces précautions c tt.

Réponse
Corentine March 13, 2020 - 10:21 am

Les écoles ferment à partir de lundi en France et me retrouver enfermée avec 3 enfants de moins de 5 ans à la maison euh comment dire j’ai pas trop envie… Avec mon mari on s’est posé la question justement tant que les écoles sont fermées à ce que j’aille en Turquie avec les enfants au moins ils pourront aller dehors et surtout se dépenser!
On ne sait pas trop encore mais on y réfléchit sérieusement.

Réponse
Béatrice Escoriza March 13, 2020 - 4:17 pm

Bonjour, je suis allée à Istanbul fin février et j’en suis revenue enchantée. Je comptais repartir pendant les vacances de Pâques mais je ne suis plus sûre de rien. Je crains que la Turquie ne ferme ses portes aux voyageurs français dans les semaines à venir. C’est une situation difficile pour tout le monde et je vais m’occuper de mes enfants et de mes élèves en priorité et voir comment la situation évolue. J’espère que la Turquie ne patira pas trop à cause de ce virus, j’ai des amis italiens qui sont inquiets par rapport aux dégâts économiques que cela va engendrer. Bon courage à tous.

Réponse
Karen March 14, 2020 - 2:21 am

J’avais un vol prévu pour Antalya lundi pour un séjour d’une semaine… Annulé. Mon mari, sur place la bas, devait rentrer avec moi, pas possible non plus !
On est tous coincé jusqu’au 17 avril… Au moins !

Réponse
Estelle March 22, 2020 - 12:53 pm

Voyage prévu à la mi-mai mais qui sera sûrement repoussé à l’automne. Du coup, on envisage de venir plus longtemps et d’aller découvrir d’autres coins de la Turquie.

Réponse
ANDRE March 23, 2020 - 12:17 pm

Dès la fin de la crise, nous irons nous réconforter dans cette ville merveilleuse qu’est ISTANBUL

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More