GUIDE PAYS : TURQUIE

Je me rappelle encore de cette première excitation à l'idée de poser les pieds à Istanbul. J'avais vu tellement d'images de la ville, lu tellement d'informations, mais étrangement, je ne me sentais pas totalement en contrôle. J'avais peur que cette si grande ville m'engloutisse. C'est en repensant à ce sentiment que j'ai décidé de créer cette page qui vous aidera à nous en sortir, et à profiter pleinement de votre voyage. Voici donc tous les infos à savoir avant de partir à l'aventure à Istanbul.

► ACHETER UN DE MES GUIDES PAPIER D'ISTANBUL


• J'ai eu la chance d'écrire des guides touristiques et historiques d'Istanbul pour les maisons d'éditions Gallimard et Le Petit Futé que déjà beaucoup d'entre-vous ont consulté ❤❤❤.


► TROUVER UN HÔTEL APPROPRIE A VOTRE SÉJOUR A ISTANBUL


• Voici mes recommandations d'hôtels et conseils dans toute la Turquie accumulés au fils des années, mis à jour régulièrement.

Vous pouvez aussi consulter les articles suivant qui vous aideront à faire votre choix: 
• Quel logement choisir à Istanbul? (avec réductions) 
• Bien choisir son hôtel à Istanbul

► TRANSFERT DE L'AÉROPORT VERS VOTRE HÔTEL

• Tous les détails sont dans cet article: Comment aller de l'aéroport à son hôtel (Ataturk ou Sabiha)?

• Tout ce qu'il y a à savoir sur le nouvel aéroport d'Istanbul : Tout sur le Nouvel Aéroport d'Istanbul 
• Achetez un transfert privé avec la carte de réduction sur Istanbul Welcome Card en cliquant ici.

► SE PROCURER LA CARTE DE RÉDUCTION D'ISTANBUL POUR MUSÉES ET TRANSPORT

3 cartes touristiques différentes pour 3 types de séjour différents. Choisissez la vôtre et profitez du code de réduction de blog pour bénéficier d'une carte de transport, de réductions sur les fast track et transferts aéroport d'Istanbul, des croisières sur le Bosphore gratuites etc.

► FORMALITÉS D'ENTRÉE ET VISA POUR LA TURQUIE

En tant que résidents européens, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire turc cependant, vous n'avez le droit de rester que 3 mois. Pour les résidents des autres pays, et pour d'autres formes de visa, veuillez vous renseignez via cette page qui contient tous les détails à savoir sur le visa en Turquie.

► LOUER UNE VOITURE EN TURQUIE

Pour louer une voiture, je vous conseille d'avoir recours à des enseignes internationales type AVIS ou EUROPCAR. On vous proposera une assurance tout risque sans franchise, à prendre absolument (ça sent le vécu...) mais elle ne couvre pas les roues et les vitres, sauf si vous prenez le complément. Vérifiez bien que l'assurance prend en compte les vols! Prix moyen par jour d'une location de Renault Symbol ou Ford Fiesta à Istanbul: 20€. 

► LA CONDUITE A ISTANBUL

Les règles sont les mêmes qu'en France sur le papier, mais il ne faut pas se mentir, les turcs ont du mal à les suivre. Vous rencontrerez donc un bon nombre de fous furieurs, dépassent les vitesses autorisées, doublant sur la droite, empruntant les bandes d'arrêt d'urgence, klaxonnant à tout va (surtout à la seconde même ou le feu est passé au vert, juste pour vous mettre légèrement la pression). Faites donc bien attention.

Utilisez une application (voir ici les appli indispensables à avoir sur place à Istanbul) pour vous repérer, la ville est un casse-tête mais avec un téléphone et une map, ça devrait aller. 

► TROUVER UN APPARTEMENT A ISTANBUL

• Voici 3 conseils pratiques pour trouver un appart ainsi que les instructions quant à votre déménagement à Istanbul.

• Vous trouverez aussi le coût de la vie à Istanbul en 2014 dans cet article ou mon calcule d'un budget weekend à Istanbul.

► NOURRITURE / RESTAURATION


• 20 plats turcs à tester absolument

• 25 restaurants incontournables à Istanbul
• 25 restaurants incontournables à Istanbul part 2
• 10 meilleurs petits déjeuners de la rive européenne d'Istanbul
• 3 meilleurs restaurants de haricots blancs d'Istanbul
• 2 restaurants inoubliables à Istanbul et encore un là!
• Mes 10 bonnes adresses à Karakoy
• 3 restaurants de poisson à tester à Istanbul
• Etre végétarien à Istanbul
Les meilleurs restaurants turcs de Paris

► LES QUARTIERS A VISITER

Voici les articles à consulter pour toutes les bonnes adresses des quartiers mentionnés:

10 belles plages proches d'Istanbul
Premier voyage à Istanbul, quels monuments visiter?
10 bonnes adresses du quartier de CIHANGIR
15 bonnes adresses du quartier KADIKOY/MODA
10 bonnes adresses du quartier de KARAKOY
Tous les meilleurs MARCHES d'Istanbul



 ► SHOPPING


 ► DÉCALAGE HORAIRE

• ETE: La Turquie est à 1 heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Istanbul)
• HIVER : Le décalage horaire est dorénavant de 2 h avec la France.
 ► TÉLÉPHONE

Pour appeler la Turquie depuis la France, composer 00 + 90 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Turquie, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Les 3 opérateurs téléphoniques les plus importants du pays sont Turkcell, Vodafon et Avea. Ils proposent des tarifs très intéressants comprenant la 3G et bientôt la 4,5G. Vodafon est particulièrement intéressant car il propose un forfait RED dans lequel le crédit téléphone peut être utilisé vers les téléphones mobiles et fixes en France et dans 50 autres pays, en illimité, pour seulement environ 70 TL.
 ► ARGENT ET BANQUES

La monnaie nationale est la lire turque. Le taux de change de l’euro est parfois très avantageux pour les touristes car l'euro est multiplié par 6 (janv 2019). Toutes les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Mastercard,…) sont acceptées par les banques, les hôtels, les restaurants et de nombreux magasins, mais rarement dans les marchés. 
Des distributeurs automatiques permettent des retraits dans la rue à toute heure. Les banques prennent une commission sur tous vos retraits et paiements. 

La banque BNP PARIBAS a un partenariat avec la TEB en Turquie (même logo), par conséquent, les détenteurs de carte bleue BNP PARIBAS ou Hello Bank peuvent retirer gratuitement de l'argent dans les distributeurs TEB en Turquie. En revanche, les paiements en magasin seront aussi avec commission.
Les banques HSBC ou ING est aussi un bon compromis car bien implantée en Turquie.
 ► HORAIRES

Les magasins et commerces ouvrent à 10h et ferment à 20h, cependant les magasins de grandes avenues et de centres commerciaux restent ouverts jusqu'à 22h. Les petits commerçants tels que les épiceries ou bakkal n'ont pas vraiment d'horaires. On peut en trouver des ouverts de 6h à 00h, surtout dans les grandes villes. Les pharmacies sont ouvertes jusqu'à 19h/20h maximum. Après cette heure-là, une pharmacie de garde par quartier reste ouverte toute la nuit (vous trouverez l'adresse de cette pharmacie de garde accrochée sur les façades des pharmacies fermées).

► ÉLECTRICITÉ
Nul besoin d'adaptateur, les prises turques sont identiques aux prises françaises.

 ► INTERNET
Cybercafés disponibles dans tout le pays. Presque tous les hôtels et logements proposent la wifi gratuitement. Beaucoup de cafés et restaurants proposent la Wifi pour leurs clients aussi.
 ► DEVISE

• La Lire Turque (TRY). • 1€ = 6,7 TL (taux mis à jour le 15/05/2019)
► TRANSPORTS

Vous devez vous munir d'une ISTANBUL KART (plus d'infos ici) vendue dans toutes les gares, au distributeur jaune (voir photo), qui est non nominative et qui vous donnera accès à tous les transports (Bus, métro, métrobus, tramway, train...). Vous devez la recharger dans les mêmes machines à l'entrée de chaque métro ou tramway. Pour les bus, il faudra les recharger dans des kiosques où il y a écrit AKBIL DOLUMU. Ces endroits n’acceptent pas la carte bleue, munissez-vous de monnaie.





Voici le plan de métro d'Istanbul le plus récent (2019). Cliquez dessus pour accéder au PDF que vous pourrez zommer:



3 commentaires:

  1. Juste une petite rectification (sans prétention), seul les ressortissants Français et Suisse n'ont besoin de visa pour entrer sur le territoire Turc. Les autres ressortissants Européens ont malheureusement l'obligation de faire la demande de visa.

    RépondreSupprimer
  2. Je compte m'expatrier en turquie à Istanbul merci pour ces infos.

    RépondreSupprimer
  3. HSBC n'est malheureusement plus implantée en Turquie car cette banque se retire un peu partout. C'est aussi terminé les retraits ATM Au Japon, en Corée,en Thaïlande et la liste ne cesse de s'allonger.

    RépondreSupprimer