Je n'aime pas les séries turques sauf...

...certaines !
Bonjour à tous et toutes. Et oui, ce jour est enfin arrivé...
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais parmi les plus grands secteurs d'activités en Turquie, se trouve en ce moment l'industrie des séries télévisées. Distribuées dans près de 156 pays, on en voit fleurir toutes les semaines, de tous types et ce n'est pas pour déplaire aux spectateurs du monde entier qui les achètent et les dégustent encore plus férocement que les télénovela Brésilienne. C'est la révolution du drama turc qui fait son entrée d'artiste sur la scène internationale. Mais du coup, ben j'adhère pas forcement.
Très étrangement, mais également très consciemment, je n'ai jamais abordé le sujet des séries télévisées turques car je ne voulais pas tomber dans un cliché ou dévoiler ma réalité. Mais quelle réalité ? 
Heuu.. bah en fait.. mmm...comment dire...
... bon, vous l'avez compris du titre, je n'aime pas les séries turques ! Voilà, c'est dit.

#traître #turqueindigne 🙈 
Regardez comme ils me jugent 👇🏽

En effet, les séries turques nouvelle génération, celles qui font un carton nationalement comme internationalement, Dirilis, Muhteşem Yüzyıl, Kiralık Ask, Istanbul Gelin et compagnie, et bah c'est vraiment pas ma tasse de thé.

Alors attention, je ne veux pas vous induire en erreur. Je ne dis pas que je n'ai jamais regardé les séries turques. Dire que j'ai baigné dedans étant ado serait plus juste. Rappelez-vous quand le smartphone n'existait pas, la TV était allumée 24h sur 24. Tous les soirs, après le 20h, on avait l'obligation de se taper soit un débat politique (Teke Tek pour ceux qui connaissent, mon cauchemar), soit la série du moment. J'ai donc suivi quelques séries que j'ai apprécié à l'époque, notamment :
 Ihlamurlar Altında, ma première série coup de coeur, vraiment un bon souvenir avec la belle Tuba.
 Avrupa Yakasi, une sitcom turque culte, difficile à comprendre pour un étranger car beaucoup de références culturelles que moi- même j'ai du mal à comprendre parfois.
 Super Baba, drame familiale célèbre, une jeune fille qui fuit la maison, un classique de l'époque.
 Yaprak Dokumu, la série la plus dramatique de toute l'histoire des séries turques. Et super chelou.
 Ask-i Memnu, inceste dégoûtant, comment a-t-on pu me laisser regarder cela..?
 Sabanci Damat, une série rigolote qui m'avait appris un peu de vocabulaire grec :)
 Ikinci Bahar, un incontournable de l'année 1998, série que je n'oublierais jamais... elle a tout de ce qu'est la vraie turque, rien à voir avec les séries d'aujourd'hui...

Après un certain âge, je me suis petit à petit éloignée du téléviseur et par conséquent des séries télévisées qui devenaient selon moi trop clichées et dramatiques. Je suis rapidement devenue accro à l'ordinateur et aux séries américaines en découvrant Friends, Sex and The City et Scrubs... J'ai complètement occulté la télévision turque pendant une bonne dizaine d'année jusqu'à mon installation en Turquie. De retour au bercail, c'est là que j'ai eu la chance de découvrir de très belles séries turques un peu plus dans l'air du temps. En effet, ces séries sont distribuées en ligne, sur des plateformes de TV & séries en ligne payantes comme Puhu TV et Blu TV. Chacune d'entre-elles a eu son quart d'heure de gloire en Turquie et peuvent vous intéresser par leur contenu très novateur.

Voyons donc ces fameuses séries turques des temps modernes:

► Sahsiyet - Crime, Mystère
Selon moi la meilleure série turque de ces dix dernières années. N'oubliez pas que je parle en tant que fan d'intrigue et de suspense. On y trouve tout ça, avec un peu d'humour de-ci de-là, des personnages exceptionnels et un décor stambouliote parfait pour accompagner le tout. Haluk Bilginer à l'affiche, donc on adore sans discussion ! Dispo sur Puhu TV en turc uniquement (une seule saison).



► Fi - Ci - Drame, Romance
Une série de deux saisons qui ressemble un peu plus aux séries télévisées classiques, avec son lot de drama et de romance. Il s'agit d'un psychopathe qui pourchasse une jeune femme peu intelligente mais douée au ballet. C'est un peu le portrait d'un pervers narcissique. Très bien réalisé. On fonce. Dispo sur Puhu TV en turc uniquement.



► 7 Yüz - Comédie, Drame, Romance
Dans le style de Black Mirror, on trouve ici une série turque moderne, d'une seule saison avec un sujet différent et de nouveaux personnages à chaque épisode. 7Yüz aborde des sujets tabous ou improbables en Turquie. J'ai beaucoup aimé, j'aurais adoré qu'il y ait une suite. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.



► Sahipli - Horreur
Je suis fan des films d'horreur. Cette série, avec le même type de réalisation brillante que les précédentes, m'a fait frémir. J'ai adoré. J'en dis pas plus. Si vous aimez l'horreur, vous aimerez. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.



LES TURQUES DISPONIBLES SUR NETFLIX (donc avec sous-titres en français...)

► Masum - Crime, Mystère
Magnifiquement bien réalisée, cette série qui implique meurtres et secrets de famille nous présente les talents de Haluk Bilginer sous un angle que j'adore ! Les acteurs sont tous géniaux, la série est disponible sur Netflix sous le nom d'Innocent. A ne pas manquer.


► Avlu - Drame
Pour ceux qui ont aimé la série américaine Orange is the New Black comme moi, vous avez une version un peu plus soft niveau cul et beaucoup moins axée sur l'humour, appelé Avlu. En remplacement de Piper, nous avons la très talentueuse actrice turque Demet Evgar (je ne loupe rien de ce qu'elle fait, j'ai un amour inconditionnel pour cette actrice). J'ai commencé cette série assez trash sur Netflix, sous le nom de The Yard. N'hésitez pas à me donner votre avis.


► Börü - Guerre
Par principe et manque d'intérêt, je ne regarde pas les films avec guerres et militaires, mais mon frère a regardé cette série, du nom de Wolf sur Netflix et a adoré. Je pense que c'est une série qui vaut le coup d'oeil, vous me direz ce que vous en pensez.


Petit dernier pour la route...

► Atiye - Suspense, drame
Une autre série Netflix au nom anglais The Gift va sortir prochainement. Il s'agirait d'une histoire qui va se passer dans le sud-est de la Turquie, et va mélanger drame, arquéologie et culture turque. On ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette série mais si c'est destiné à promouvoir la Turquie et son histoire sous le bon angle, je soutiens vivement l'effort et ai donc mis ce film dans ma liste à regarder lorsqu'elle sera disponible sur la plateforme.

Je pense que vous aurez de quoi faire cet hiver, emmitouflés sous vos plaids. N'hésitez pas à me dire quelles sont celles qui vous font envie et si vous en avez déjà visionné, ce que vous en avez pensé ! 
PS. Donnez-moi des noms de séries également, j'ai plus rien à regarder moi du coup :)


Si la culture turque vous intéresse, vous aimerez également ces articles :

Sinon, on se suit?! ◄ Facebook  ◄ Twitter  ◄ Instagram

0 réactions: