Le meilleur de l'île de Chypre: Nord 🇹🇷 ou Sud 🇬🇷 ?

Aujourd'hui, nous allons découvrir une île (et oui, on est de retour avec ma passion pour les îles). Cette fois-ci, c'est une île pas comme les autres. En effet, il s'agit là d'une des rares îles au monde partagée entre deux Etats, la Turquie au Nord et la Grèce au sud, voire même en trois, avec une occupation des troupes militaires de l'ONU entre les deux, dans ce qu'on appelle la Ligne Verte. Assez originale comme occupation. L'île, située au proche-orient, juste en dessous de la ville turque d'Alanya et Mersin, regorge de sites historiques classés Patrimoine mondial et de très belles plages. Ça vaut le coup d'oeil non?



Pour parler de cette superbe île biculturelle, je vais être aidée de Julien, un ami vidéaste passionné de voyage et d'aventures qui revient tout juste d'un road trip de 8 jours sur l'île et qui va nous partager ses impressions ainsi que ses magnifiques photos ! L'avantage, c'est qu'il va pouvoir nous parler des deux côtés de l'île, le côté turc et le côté grec, ainsi vous pourrez trancher sur le côté qui vous correspond le plus pour des vacances ou un petit weekend...



Avant de commencer, n'hésitez pas à consulter les vidéos et photos de Julien sur ses comptes Instagram et Youtube, vous en prendrez plein la vue et surtout, il est sur plein de projets qui vont bientôt sortir ! A ne pas manquer pour les amateurs de belles images !

Voici donc les 5 questions que j'ai posées à Julien, qui nous dévoile son voyage :

1 - Julien, avant de commencer, peux-tu nous dévoiler ton type de voyage préféré ? Que recherches-tu dans tes destinations généralement ? Qu'emmènes-tu en voyage avec toi ?

Pour moi, le voyage idéal mêle activités sportives et découvertes de patrimoines historiques divers. Je prends un énorme plaisir à randonner pour accéder à de vieux châteaux, à grimper pour atteindre des points de vue à couper le souffle et à courir aux quatre coins du monde. J'apprécie notamment pratiquer des activités que je ne fais pas en France : deltaplane, canyoning, VTT de montagne, buggy...bien souvent, voyage rime avec adrénaline.
Concernant l'environnement, j'aime à peu près tout... montagnes, plages, forêts, villes, campagne, déserts... C'est important pour moi de varier les plaisirs mais pour être plus précis, ce sont les grandes espaces naturels qui m'attirent le plus.

D'un point de vue pratique, je voyage léger. Jamais de valise, jamais de bagage en soute, seulement un sac à dos de 6Kg environ, que ce soit pour un séjour de 2 semaines ou 6 mois. Au niveau du logement, j'aime varier également: couchsurfing, auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant, hôtel, villa... Je crois que j'ai tout essayé. Finalement, pour moi le voyage idéal implique principalement de la diversité de paysages et activités mais surtout de superbes rencontres sur place, qu'il s'agisse d'autres voyageurs ou des locaux.

2 - Du coup, pourquoi as-tu choisi d’aller à Chypre ? Quels éléments t-ont attirés dans cette destination précisément ?

En guise de cadeau d'anniversaire, mes amis m'ont offert un voyage avec destination surprise. Ce séjour d'une semaine impliquait de rester en Europe pour profiter un maximum. Mes amis savaient que j'étais un grand fan des destinations méditerranéennes et surtout que je n'étais pas encore allé à Chypre. A vrai dire, c'est une destination qui m'attirait car je savais qu'en terme de randonnées et de patrimoine historique, j'allais être servi. Avec une culture à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie, Chypre ne pouvait que me plaire !

3 - Quel fût ton itinéraire sur place ? Quels villes, quels monuments et quelles plages as-tu visité ?

Quand je voyage en solo, j'aime prendre mon temps, je ne souhaitais surtout pas changer de coins tous les jours. Il a fallu donc faire des choix et choisir les spots car je n'avais que huit jours devant moi. 

J'ai atterri à Paphos, sur la côte ouest de l’île. C'est donc par cette ville, élue capitale européenne de la culture en 2017, que mon périple a commencé. Même si Paphos est surpeuplé de touristes anglais, il a suffi que je m'éloigne du centre pour profiter du calme. Certaines plages sont sympas mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les tombeaux des rois et ses caveaux majestueux. Ce n'est pas pour rien que ce site archéologique est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO !

             
Toujours à l'ouest de l’île, il y a une randonnée que j'avais repéré sur Tripadvisor, je tenais absolument à la faire malgré la difficulté de se rendre au point de départ sans voiture. Il s'agit des gorges d'Avakas. Au programme, une faille de plus en plus étroite, des énormes blocs de pierres à escalader, des chèvres par dizaines, des cours d'eau pour se rafraîchir et un soleil éclatant. Cerise sur le gâteau, l'arrivée offre un superbe panorama !


Ensuite, je me suis dirigé vers Nicosie, la seule capitale du monde à être encore scindée en deux.
A vrai dire, la partie chypriote ne m'a pas emballée. J'ai passé beaucoup plus de temps à Nicosie-Nord (la partie turque de la ville). J'ai adoré son ambiance, son architecture et ses monuments. Le caravansérail de Büyük Han et la mosquée Selimiye (qui était une cathédrale il y a encore 500 ans) en sont des exemples ! Nicosie est ainsi à la croisée des cultures et c'est pour cette raison qu'elle mérite le coup d’œil.



Pour conclure cette aventure, je souhaitais explorer davantage la partie turque. Je suis allé à Girne (Kyrenia), sur la côté Nord de l’île. Cette cité portuaire vaut clairement le détour avec ses châteaux et monastères accrochés au sommet de collines. S'il fallait retenir un seul spot, je mentionnerais le château de Saint-Hilarion
Y accéder à pied fut très éprouvant mais tellement excitant. En bref, une randonnée d'une dizaine de bornes sous 37 degrés avec un dénivelé de 800m positifs. Pas une âme qui vive du début à la fin, et pour cause, le sentier n'était pas bien répertorié et traverse certaines zones militaires. Une fois arrivé, place à la visite du château et surtout à la tour qui offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée.




4 - Quelles sont selon toi les différences entre la partie turque et la partie grecque  (culturelles, de paysages,...)? As-tu ressenti un climat de tension ? Laquelle recommandes-tu pour un séjour ?

Avant d'arriver sur place, notamment à Nicosie, on peut s'imaginer une multitude de scénario et de décors possibles. On entend parler de Ligne Verte, de zone de cessez-le-feu, d'occupation miliaire... A priori, rien de réjouissant. On m'avait même conseillé de ne pas traverser la frontière et de rester dans la partie chypriote.

Qu'en est-il en réalité ? Quand je suis arrivé à Nicosie, je ne sentais aucune tension à première vue. C'est en m'approchant de la Ligne Verte que les choses ont changé: présence de l'armée, contrôle des passeports, quelques maisons délabrées ou abandonnées...l'ambiance était mystérieuse mais je me sentais totalement en sécurité et bien motivé à explorer la partie turque. 
En accédant à Nicosie-Nord, je suis arrivé dans un tout autre environnement: on passe du grec au turc, on paye en lire turque (l’euro aussi accepté), les plaques d’immatriculation sont différentes, tout comme l'architecture. Les modes vestimentaires changent et les restaurants proposent d'autres types de menus également. C'est vraiment intéressant à comparer.

Malheureusement, à part Nicosie- Nord et Girne je n'ai pas pu explorer davantage la partie turque de Chypre, faute de temps. J'aurais apprécié car j'ai vraiment été conquis. J'y retournerais avec plaisir. J'ai l'impression que peu de touristes européens s'y aventurent et ne vont pas plus loin que Nicosie-Nord... et je dois avouer que ce n'est pas plus mal comme ça, le nord de l’île est ainsi apparu plus calme et authentique à mes yeux. 

Pour ceux qui comme moi, aiment les lieux authentiques, plus naturels, calmes et préservés des flots de touristes, je recommande donc la partie nord-turque. L'autre part est tout aussi jolie mais très touristique.


5 - Quel est le conseil que tu aurais aimé qu’on te donne avant que tu partes à Chypre?
          
J'aurais aimé qu'on me rappelle que le nord de Chypre ne fait pas partie de l'Union Européenne. En passant à Nicosie-Nord, j'ai effectivement totalement oublié d'éteindre la 4G de mon téléphone, grosse erreur et facture salée haha. 😂😂

Pour conclure, je dirais que si vous ne connaissez pas encore Chypre, je vous invite vivement à découvrir ce beau pays qui a une forte histoire. Avec un séjour d'une semaine, je suis loin de pouvoir dire que je connais Chypre mais ce qui est certain, c'est que mes premières impressions furent exceptionnelles. C'est clairement une destination où j'aurais pu rester plusieurs semaines voire plusieurs mois.... bien qu'il s'agisse d'une île plutôt petite. Des gens chaleureux, de superbes sites naturels et historiques, des panoramas à couper le souffle, un vrai métissage culturel, un climat optimal, d'excellents plats typiques ..bref, un superbe voyage en perspective.


--------------------

Un grand merci à Julien pour ce témoignage et ses conseils précieux. Ca donne envie de découvrir l'île non? Pour compléter ces informations, voici quelques conseils de lecteurs du blog qui ont partagé leurs bons plans avec vous:

BONS PLANS ET CHOSES À FAIRE À CHYPRE :

⭐️ A Nicosie (Lefkosa en Turc), ne louper pas également les ruines du Palais antique de Vouni, Vuni Sarayi, construit il y a près de 3000 ans ! ⭐️ Dans la partie nord-turque, visiter absolument la plage et le site naturel de Dipkarpaz, accessible si vous êtes véhiculés ! Le véhicule est d'ailleurs vivement recommandé pour circuler sur l'île.
⭐️ Toujours au nord, mise à part la célèbre ville de Girne, la ville de Famagouste (Gazimağusa), réputée pour ses remparts, sa tour d'Othello et sa cathédrale est très recommandée. La ville antique de Salamis pas loin est un must-see à ne pas louper !
⭐️ Si vous passez par la station balnéaire sur sud de l'île appelée Ayia Napa, ne manquez surtout pas le Love Bridge (en photo) situé dans le parc national Cape Greco ainsi que le restaurant Napa Taverna en ville :)
⭐️ Si vous avez le temps, ne manquez pas le village de Bellapais, près de Girne. C'est un charmant village à la vue exceptionnelle, l'ambiance très locale et peu de touristes !
⭐️ Côté chypriote, une lectrice originaire de l'île vous recommande aussi la mosquée de Hala Sultan. Merci Ayse !

Si vous avez d'autres bons plans sur l'île, n'hésitez pas à les partager en commentaire, je les rajouterais à l'article avec plaisir !


Encore merci à Julien que vous pouvez suivre sur INSTAGRAM et YOUTUBE...

Alors, après toutes ses informations, vous préférerez visiter le nord ou le sud de l'île de Chypre finalement?

Suivre Le Blog d'Istanbul sur Instagram = @blogistanbul et sur Youtube ici.

0 réactions: