5 documentaires qui vont changer ta vie

Mettez cette liste dans un coin, elle vous sera utile pendant vos soirées d'ennui ce mois-ci !
La graaaande dévoreuse de documentaires que je suis va aujourd'hui vous faire des recommandations qui vont sûrement changer votre vie si vous ne les avez pas déjà vu.
Ces reportages sont ceux qui ont changé les grandes lignes de ma vie, en passant par ma manière de consommer, mes activités quotidiennes, mon alimentation, mes priorités, la manière d'aborder les autres, mon sens critique, les envies de voyages, ma vulnérabilité, mes convictions personnelles etc.
Étant moi-même une marketteuse depuis près de 10 ans, je sais pertinemment que tout ce que nous regardons nous guide, toutes les informations que nous consommons, qu'on le veuille ou non, ont une influence directe sur notre vie concrète. 
C'est dans cette optique qu'au fil du temps, je me suis rendue compte que tous ces documentaires avaient non seulement changé ma vie, mais aussi dessinés celle que je suis actuellement... Ça peut faire peur comme ça, mais au final, j'en suis très satisfaite et je sais que c'est pour la bonne cause.

Voici donc ces 5 documentaires, ainsi que d'autres très sympa également en fin d'article. Pour chaque documentaire, je vous résumerais vaguement le sujet mais surtout, je vous dirais en quoi exactement ils ont changé ma vie.

THE TRUE COST - CONSOMMATION




Sans mentir, ce documentaire a changé toute ma conception de la consommation vestimentaire. J'ai tellement été touché par ces êtres humains qui fabriquent nos vêtements à l'autre bout de la terre que je n'ai plus jamais voulu acheter un vêtement sans réfléchir. Dorénavant, je regarde toutes les étiquettes, j'achète moins, plus cher mais aussi plus durable. J'ai même changé de style pour tout vous dire ahah ! 
Aujourd'hui, grâce à ce documentaire, qui vous bousculera sachez-le, je n'achète donc plus du tout comme avant. Dans le même esprit, le documentaire Minimalism est également pas mal mais clairement moins poignant... Les 2 sont à visionner de tout urgence sur Netflix ou sur les sites de streaming.

HUMAN - COMPASSION et TOLÉRANCE



A mon humble avis, c'est le plus beau documentaire jamais réalisé. J'ai toujours eu un côté humaniste très développé (merci papa), c'est donc une des raisons qui me pousse à vous recommander VIVEMENT (c'est même pas vivement mais plutôt OBLIGATOIREMENT ahah) ce documentaire de Yann Arthus Bertrand. Il s'agit tout simplement d'une multitude de témoignages collectés à travers le monde au sein de populations très variées. Le documentaire est découpé en thème et vous divulgue les pensées les plus profondes et témoignages de personnes des 4 coins du monde sur les thèmes comme l'Amour, la guerre, l'homosexualité, le handicap, la religion, la haine, le travail etc. Ça ouvre l'esprit et vous fait gagner en tolérance... Je re-regarde souvent quelques extraits pour me faire une piqûre de rappel de temps à autre. Merci au chef YAB ! A visionner sur Youtube gratuitement, 1er VOL ici (3 volumes de 1h30, et oui, c'est énorme...).

COWSPIRACY - ÉTHIQUE ALIMENTAIRE


J'ai attendu longtemps avant de regarder ce documentaire car je savais qu'il allait changer ma vie. Après avoir changé mon alimentation et être passé à un végétarisme conscient (plus de kebab), j'ai finalement sauté le pas et honnêtement, il a confirmé que je ne veux plus jamais manger de viande. Je m'imaginais voir plus d'images gênantes sur l'élevage, mais en réalité, c'est surtout les mots qui m'ont achevé. Entendre que la nourriture qu'on cultive pour les animaux qui seront ensuite mangé dans les pays riches pourrait nourrir tous les humains qui meurent de faim dans le monde m'a complètement dissuadé d'en consommer... A visionner sur Netflix.

CAPITALISM: A LOVE STORY - CARRIERE



Encore un documentaire choc, réalisé par le très connu roi du documentaire choc, j'ai nommé l'américain Michael Moore, qui explique brillamment le capitalisme dans toute sa splendeur destructrice de vie et dépourvue de toute humanité. Vous l'avez compris, je suis et serais toujours en faveur de l'humain. Du coup, comprendre les mécanismes du capitalisme à quelque peu changé mes choix de carrière. C'est fou ce qu'un documentaire peu faire non? A visionner sur YouTube en français ici.

140 JOURNOS - POLITIQUE ET LIFESTYLE EN TURQUIE



Cette chaîne n'est pas forcément pour tout le monde. Je m'explique. Cette chaîne Youtube est un média alternatif en Turquie. 140 Journos réalise des vidéos documentaires très complets sur des sujets de l'actualité et la politique turque ou même parfois sur des sujets concernant directement la vie quotidienne des turcs et particulièrement des stambouliotes. J'ai découvert cette chaîne l'année dernière à cause de son scandale: Leur bureau s'est fait piller. Il est malheureusement toujours très difficile de faire des documentaires qui peuvent fâcher les différents pouvoirs politiques en Turquie. En effet, ce média qui se proclame neutre et objectif n'est pas très bien accueilli par les partisans du pouvoir en place car divulgue parfois des informations compromettantes. Mais dans l'ensemble, les informations sont toujours d'une grande qualité et le travail est très soigné. 
Si vous comprenez bien le turc et vous intéressez à tous ces sujets, n'hésitez pas à les consulter pour vous instruire sur la Turquie et les partager si vous aimez. Voici leur chaine Youtube. Ils ont même une petite section en français sur leur site, mais celle-ci n'est pas très développée malheureusement. 

Mise à part ces chefs d'oeuvres, voici d'autres documentaires qui ne changent pas forcément la vie mais qui sont agréables à regarder (la plupart sont disponibles sur Netflix, comme mon Netflix est en anglais je n'ai pas les noms en français :/ désolée..):

 Kedi (très bon documentaire tourné à Istanbul sur les chats =)
→ Heal (j'aurais pu le même dans la liste tellement j'ai aimé celui-ci également)
 Valley Uprising
 Samsara
 Living on one dollar
→ Cosmos
 What the health
 Sex and love around the world
 Tony Robbins: I am not your guru
 Our planet, Planet Earth ou encore Home, tous magnifiques...
→ Les documentaires de Casey Neistat sur sa chaîne youtube, notamment celui-ci.

Vous pouvez bien entendu également vous abonnez à ma chaîne Youtube si tous les sujets concernant la vie à Istanbul, le voyage ou encore l'écriture vous intéressent. C'est pas ici ma chaîne Youtube.

N'hésitez pas à me partager vos découvertes et recommandations en commentaire !

0 réactions: