Nouvel aéroport d'Istanbul : Emplacement, types de transports disponibles, transfert à l'hôtel, durée et prix

Vous le savez peut-être, l'aéroport Atatürk normalement situé sur la partie européenne d'Istanbul ferme ses portes demain, le 6 avril 2019. Dorénavant, tous les vols passant par l'aéroport Atatürk seront au départ du nouvel aéroport, le luxueux et gigantesque aéroport d'Istanbul, lui aussi situé dans la partie européenne d'Istanbul.



J'ai reçu de très nombreuses questions sur le trajet, le prix, les navettes disponibles etc. Dans cet article, vous trouverez donc toutes les réponses à vos questions sur cet aéroport.
N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez en bas de l'article, dans la partie commentaire.

Pour info: la redirection définitivement et totale de tous les vols d'Atatürk à ce nouvel aéroport est officiellement prévu pour le 6 avril 2019. Lorsque vous achetez votre billet, vérifiez donc bien l'aéroport que vous avez choisi !


A lire également : Bien choisir son hôtel à Istanbul (par quartier)

QUELQUES INFOS UTILES avant de commencer:
- Le nom de cet nouvel aéroport a beaucoup été débattu, il s'appelle finalement officiellement l'aéroport d'Istanbul, Istanbul Havalimani en turc.
- Il se situe sur la partie Européenne, dans le discrit d'Arnavutköy, et non pas le quartier.
- Il est très, très grand et très très luxueux. Il fait très Dubaï ou Hong Kong. Il est dorénavant, semble-il, le plus grand d'Europe en terme de capacité.
- Il est tellement grand qu'il faudra s'y rendre bien à l'avance pour être sur de ne pas louper son vol. Un minimum de 3 h est conseillé. 
- Le site internet en anglais de cet aéroport est le suivant : www.istanbulhavalimani.com/en

OÙ SE TROUVE LE NOUVEL AÉROPORT D'ISTANBUL ?

Commençons par situer la bête. Sur la carte ci-dessous, le point bleu désigne l'aéroport d'Atatürk, le point vert désigne l'aéroport d'Istanbul (le nouveau) et le point orange désigne l'aéroport asiatique Sabiha Gökçen.

Clique sur la map pour la voir sur google maps
Il est situé tout au nord de la ville, côté européen, dans le quartier Tayakadin, district de Arnavutkoy, à 40 km de la place de Taksim et 48 km de la place de Sultanahmet.

LES DIFFÉRENTS MOYENS D'Y ACCÉDER - TRANSPORTS, TAXIS ET NAVETTES

Vous avez 4 moyens d'accéder au nouvel aéroport d'Istanbul:

LE BUS : (recommandée pour les petits et moyens budgets, et personnes seules)
L'aéroport d'Istanbul a bien évidemment pensé à nous mettre à disposition des bus, en attendant le métro qui ne tardera pas à s'allonger vers cet aéroport. Ici, deux options s'offrent à vous:

► Le bus public (très mauvaise idée, je vous le déconseille car il s'arrêtera inutilement à plein de station que vous pourriez éviter. Il s'agit des lignes:
• H-2 MECIDIYEKOY – ISTANBUL AIRPORT, voir les horaires et arrêts de la ligne ici
• H-3 HALKALI - ISTANBUL AIRPORT, voir les horaires et arrêts de la ligne ici
• H-4 ATATURK AIRPORT - ISTANBUL AIRPORT, voir les horaires et arrêts de la ligne ici

Les bus de la compagnie HAVAIST, spécialement conçue pour faire la navette entre la ville et le nouvel aéroport d'Istanbul. Elle se compose de 5 lignes majeures ayant chacune 4 à 5 arrêts différents à travers la ville.

Ligne
Stations
Prix
Durée

IST - 1 YENIKAPI - ISTANBUL AIRPORT
Bakirkoy, Yenibosna Kuleli, Basarsehir Metrokent
18 TL
90 min
IST - 2 TUYAP - ISTANBUL AIRPORT
Cumhuriyet Mahallesi, Marmara Park, Bahcesehir Merkez
21 TL
110 min
IST - 7 KOZYATAGI METRO - ISTANBUL AIRPORT
Umraniye Tepeustu - Kavacik Koprusu
25 TL
100 min
IST - 19  TAKSIM – BESIKTAS – ISTANBUL AIRPORT
Besiktas IETT Peron, Zincirlikuyu Metrobus, 4. Levent Metro
18 TL
100 min
IST - 3  15 TEMMUZ DEMOKRASI COACH STATION (ESENLER) - ISTANBUL AIRPORT
Alibeykoy Cep Otogari - Hasdal - Gokturk
16 TL
90 min

Pour consulter les horaires depuis les 20 points de pick-up de la ville (dont seulement 3 en asie pour le moment), consultez cette page et cliquez sur votre point de pick-up.

LE TAXIS : (peu recommandable si on ne parle pas turc)
Le taxis est une solution confortable pour aller à l'aéroport, mais elle est également la plus chère. Elle devient très intéressante si vous êtes plusieurs et que vous avez beaucoup de bagages et que vous parlez un turc correct. Je vous avais déjà partagé mes meilleurs conseils pour éviter d'arnaque des taxis à Istanbul, je pense que le meilleur reste de négocier le prix avant de monter ou bien de demander au personnel de votre hôtel de négocier pour vous. Ayez l'appoint ! Voici la grille tarifaire:

Depuis où ?
Prix
Durée
Bakirköy
160 TL
1h
Besiktas
150 TL
60 min.
Beyoglu (Taksim)
140 TL
50 min.
Eminönü
130 TL
50 min.
Sultanahmet (quartier historique)
120-150 TL
50 min.
Kadikoy
160 TL
1h 20 min.
Uskudar
140 TL
1h
Bostanci
200 TL
1h 30 min.

LE TRANSFERT D'HÔTEL : (recommandé si votre hôtel est de confiance et propose de bons tarifs)

Sauf auberges et maisons d'hôtes, très nombreux sont les hôtels qui proposent un service de navette vers l'aéroport, payant ou non payant dépendant de la capacité de l'hôtel. Les très grands hôtels par exemple, ont des navettes à heures fixes toute la journée. Les moyens et petits hôtels proposent ce service contre rémunération et vous emmènent à l'aéroport d'Istanbul avec véhicule privé ou navette de plusieurs personnes. Les prix varient selon l'hôtel, son emplacement et le nombre de personnes mais devraient être plus avantageux que ceux des taxis cités ci-dessus.

LE TRANSFERT PRIVE : (très fiable pour les groupes et les familles avec enfant)

Le transfert privé à toujours été un grand grain de temps, d'argent, d'énergie mais aussi d'espace de cerveau. Vous payez et n'avez plus grand chose à faire à part vous laisser guider. J'adore cette option, surtout lorsqu'on est plusieurs ou avec des enfants c'est le must.
Je vous recommande vivement cette agence de tourisme basée à Istanbul qui propose ce service mais également beaucoup d'autres comme les pass musées, pass transport, etc. Vous avez 5% de réduction sur toute la boutique avec mon code promo LEBLOGISTAN !

L'APPEL A UN AMI : (si vous avez des amis ou des connaissances sur place)
Rien de mieux que de se faire déposer par un copain et de lui payer un bon kebap en remerciement. Personnellement, j'utilise cette technique assez souvent, j'essaie de dédommager la personne avec un avantage en nature, ou un plein d'essence, c'est plus confortable que toutes les autres options. Si vous connaissez des gens sur place, proposez-leur ! (même contre de l'argent, un peu moins qu'un taxis normal). Pour trouver les itinéraires routiers depuis différents lieux à Istanbul, consultez cette page.

Voilà vous savez tout maintenant ! Pour ceux qui y sont allés, donnez-nous vos impressions en commentaire...
 --------------------------------------------

Suivre le blog sur Instagram : @blogistanbul
La page Facebook du blog (presque 10 000 fans !)
Trouver un hôtel à Istanbul via ma liste de recommandations ici.
Acheter un livre turc via ma bibliothèque de livres turcs ici.

2 commentaires: