Le guide des montagnes turques

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, il y a pas longtemps, j'étais au Guatemala et j'ai eu la chance (?) de pouvoir escalader un volcan de 4000 m d'altitude. Ce périple ne fût pas sans péripétie, je vous laisse lire ça en dessous du post en question :) Cependant, ça m'a ouvert l'appétit concernant la découverte des volcans, des montagnes et surtout des montagnes turques. Je vais aujourd'hui vous faire un petit topo des plus belles montagnes et chaînes de montagnes turques. Quelles sont-elles? Peut-on les escalader? Lesquelles sont connues? Lesquelles valent vraiment le coup en Turquie?
Prêt à prendre de l'altitude mes amis?

Note: Allez à la fin de l'article pour voir les plus belles photos de montagnes turques...

credit Ilker Cihan IG

VOLCANS EN ÉRUPTION EN TURQUIE

Tout d'abord, sachez que la Turquie se compose en grande partie de plateaux, plaines, mais également de nombreux espaces montagneux et volcaniques, notamment en l'anatolie centrale et orientale. Bien qu'on ne pense pas forcément à escalader des montagnes en Turquie, cette option est bien évidemment possible pour certaines d'entre elles, voire même recommandé. Par contre, attention aux éruptions: Saviez-vous qu'il existe encore beaucoup de volcans en activités en Turquie, dont les plus importants comme le mont Ararat ou Nemrut? Bon, par contre la dernière éruption, c'était en 1840, donc ça va, pas trop de risque (bah quoi? Oui j'aime bien dramatiser pour rien... je rappelle que je suis turque :).

LES TURCS ET LA MONTAGNE

Si vous ne le saviez pas, les turcs aiment la montagne. En effet, il ne faut pas oublier que la plupart des turcs sont des anatoliens qui ont un passé de nomades, et que leurs ancêtres étaient de très bons fermiers et agriculteurs, encore aujourd'hui! La montagne ne fait donc pas peur aux turcs, et puis de toute manière, tout occasion est bonne pour faire un petit feu (et quelques grillades hein ;) #mangalkültürü 

Je vous cite donc ci-dessous ces belles montagnes qui vont sûrement attiser le montagnard qui est en vous, tout comme ça a été le cas pour moi, mais d'abord, passons en revu les chaînes de montagnes les plus importantes du pays. On en citera 4 ici, les plus impressionnantes et importantes.

A lire également: Où skier en Turquie? TOP 10 des stations de ski turques

4 BELLES CHAÎNES DE MONTAGNES TURQUES

 1 •  TOROS DAGLARI
Les monts Taurus forment une chaîne de montagnes située dans le sud de la Turquie, séparant la côte méditerranéenne du sud de la Turquie du plateau anatolien central. Elle s'étend le long d’une courbe allant du lac Eğirdir à l’ouest jusqu’aux fleuves Euphrate et Tigre à l’est.
Outre la randonnée et l'escalade qui y sont praticable, deux stations de ski se trouvent dans les montagnes: l'une à Davras, à environ 25 km des deux villes les plus proches, Egirdir et Isparta, la seconde à Saklıkent, à 40 km d'Antalya.

 2 •  ALADAGLAR
Les montagnes de l'Anti-Taureau sont une chaîne de montagnes située au sud et à l'est de la Turquie, qui se courbe au nord-est des montagnes du Taurus. La plus haute montagne de la chaîne est le mont Erciyes, 3 917 m d'altitude. L'ancien géographe grec Strabon a écrit qu'à son époque, le sommet n'était jamais dégagé de neige et que les quelques personnes qui y étaient montées pouvaient voir à la fois la mer Noire et la Méditerranée.
Le mont Erciyes, le plus haut sommet de l'Anatolie centrale, est un stratovolcan massif situé dans la partie nord de l'Anti-Taureau que vous pouvez escalader.

 3 •  ILGAZ DAGLARI
Dans l'ouest de la région de la mer Noire, il existe trois chaînes de montagnes parallèles à la côte. Les monts Ilgaz constituent la partie orientale du deuxième rang depuis la côte à une distance moyenne de 100 km. Les pentes nord des montagnes se trouvent dans la province de Kastamonu et les pentes sud de la province de Çankırı. La longueur du système montagneux d'ouest en est est d'environ 150 km avec une largeur d'environ 30 km.
Le sommet, connu sous le nom de Hacettepe, culmine à 2 587 m. Le parc national du mont Ilgaz, à l’ouest du col de la route, a été ouvert le 2 juin 1976 et est facilement accessible. À la plus haute altitude du parc, il y a plusieurs hôtels desservant les skieurs.

 4 •  KAZ DAGLARI (la chaîne la plus populaire depuis Istanbul)
Le mont Ida est fait parti d'une chaîne de montagnes du nord-ouest de la Turquie, situé à 30 km au sud-est des ruines de Troie, le long de la côte nord du golfe d'Edremit, entre la province de Balıkesir et la province de Çanakkale. Une grande partie de ce massif est un parc national et le reste est composé de villages, de forêts et de mines. On peut y pique-niquer, boire un thé en observant la nature et même faire une retraite de bien-être. Le lieu est très prisé par les stambouliotes entre mai et septembre.
Pour y accéder depuis Istanbul, prendre le bus jusqu'à Akçay (6h), prendre un minibus jusqu'à Zeytinli puis le Taxi jusqu'à Kazdaglari.

LES 4 PLUS BELLES MONTAGNES TURQUES

Passons maintenant aux belles montagnes, en commençant par la plus haute et en descendent créchendo:

 5 •  AGRI DAGI (MONT ARARAT à AGRI)
Le mont Ararat est un volcan enneigé et sommeil le plus haut de la Turquie. Il se compose de deux principaux cônes volcaniques: le Grand Ararat et le Petit Ararat. Le Grand Ararat est le plus haut avec une altitude de 5 137 m. Le petit Ararat culmine à 3 896 m. 
Il est situé dans la région de l'Anatolie orientale en Turquie, entre les provinces d'Ağrı et d'Iğdır, près de la frontière avec l'Iran, l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, entre les rivières Aras et Murat.

 6 •  SUPHAN DAGI (MONT SUPHAN à BITLIS)
Le mont Süphan est un stratovolcan situé dans l'est de la Turquie, juste au nord du lac de Van. C'est le deuxième volcan le plus élevé de Turquie, avec une altitude de 4 058 mètres, et la deuxième plus haute proéminence des hauts plateaux arméniens, après le mont Ararat.

 7 •  ERCIYES DAGI (MONT ERCIYES à KAYSERI)
Erciyes, avec une altitude de 3916 mètres, est une montagne volcanique dont le sommet est toujours couvert de neige et de brouillard et est devenu synonyme de la ville de Kayseri. Cette montagne de lave, responsable des formations rocheuses de «cheminée féerique» dans la Cappadoce. Lieu de prédilection pour les alpinistes, il s'agit également de l'une des meilleures stations de sports d'hiver de Turquie.

 8 •  ULUDAG DAGI (MONT ULUDAG à BURSA)
Reconnu comme l’un des favoris du tourisme de montagne et d’hiver de Turquie, le mont Uludag est le plus grand centre de sports d’hiver et de nature à Bursa. Également appelé montagne Olimpos et montagne Kesis (Mosk), Uludag mesure 2543 mètres d'altitude, 40 km de long et environ 15 à 20 km de large.







Pour finir, je partage avec vous de magnifiques photos de mon amie Aysegul qui voyage énormément en Turquie et qui a grimpé sur de nombreuses montagnes turques. Ses photos illustrent parfaitement cet article: SUIVREZ-LA SUR INSTAGRAM EN CLIQUANT ICI

















Alors, pensez-vous faire un tour dans les montagnes turques bientôt?

A lire également:


Sinon, pour suivre les aventures du blog sur Instagram, cliquez ici !

1 commentaire:

  1. Wonderful work! This is the kind of information that should be shared
    around the web

    RépondreSupprimer