Premier voyage à Istanbul: Quels monuments visiter?

En ce mois de janvier 2019, j'ai envie de traiter d'un sujet assez classique mais indispensable sur le blog: Les monuments à visiter! Mon dernier article sur ce sujet date d'il y a quelques années déjà et je me suis dit qu'il serait opportun de commencer l’année sur une note historique. Car je ne sais pas si vous êtes au cours, mais 80% des visiteurs d'Istanbul y viennent pour visiter les magnifiques murs chargés d'histoire que porte l'ancienne Constantinople. Il était donc temps que je remette ces informations au goût du jour, bien qu'elles ne soient jamais vraiment périssables, mais après avoir vécu 7 ans dans cette magnifique ville, mon point de vue et mes préférences ont légèrement changé.
J'ai donc sélectionné quelques monuments qui sont selon moi des immanquables à ne pas rater, surtout pour un premier voyage organisé Turquie. Vous allez voir, c'est un vrai voyage dans le temps.

A noter que ce classement est le mien, dans l'ordre dans lequel je préfère les monuments. Vous trouverez de nombreuses autres listes bien différentes (ou pas) en ligne, à vous de faire votre choix :)




A savoir pour toute visite de mosquée :
- c’est gratuit
- on respecte le code vestimentaire ; bras, jambe, tête couvertes pour les dames, genoux et épaules couverts pour ces monsieurs.
- on respecte les horaires, et on évite le vendredi entre midi et 14h, prière sacrée de la semaine durant laquelle les visiteurs sont interdits
- les lieux de cultes musulmans sont également ouverts aux visiteurs, à condition que ceux-ci respectent le recueil des croyants, ça veut dire maintenir le lieu dans le silence et être discrets dans nos prises de photo, pauses etc.

A savoir pour les autres visites :
- les musées sont payants, je vous indique certains prix mais ils changent tous les ans, allez donc vérifier leur validité sur les sites des dits monuments, qui eux sont toujours à jour et en anglais.
- vous avez la possibilité de vous procurer une muzekart à n’importe quel guichet de musée. Elle vous permettra de payer moins cher si vous comptez faire beaucoup de visites de musées. Pour en savoir plus, consultez mes articles sur mes musées préférés ici et ici.

Tout est dit, on peut commencer la visite. Vous me suivez ?

1 - La fameuse mosquée bleue, Sultanahmet


En premier lieu, je vous propose de commencer la visite avec la plus majestueuse des mosquées que j’ai vu jusqu’à présent, cette qui renverse les yeux de tous ses visiteurs, celle qu’on appelle bleue, comme les mosaïques de ses parois, j’ai nommé la mosquée de Sultanahmet. Lors de votre itinéraire, je vous conseille de placer cette visite en tout début de voyage, un matin, alors que les touristes bruyants dorment encore. Avant d’y aller, lisez son histoire en cliquant ici et imprégniez-vous de cette atmosphère paisible et mystérieuse qu’offre cette mosquée aux couleurs pastelles. www.bluemosque.co



2 - La Sainte-Sophie, Ayasofya


Elle se trouve juste en face de la bleue, et mérite qu’on s’y attarde quelques heures.
En 7 ans à Istanbul, je n'y suis entrée que 2 fois. La 1ère fois était il y a 7 ans et c’était magique et la dernière fois était l'année dernière, où la moitié du musée était en réparation (et c’est toujours le cas malheureusement, jusqu'à une date non définie). Ce monument n'est plus un lieu de culte, mais autrefois, bien des religions se le sont disputées. Vous y apprécierez bien sûr les ornements et magnifiques fresques mais surtout, vous sentirez l'impact architectural d'une ancienne église devenue mosquée. Epoustouflant. A voir. Entrée 60 TLwww.ayasofyamuzesi.gov.tr/en

3 - La (trop) belle tour de Galata 


Après avoir visité deux magnifiques mosquées, je vous propose de changer de bord et d’aller du côté de Karaköy en empruntant le tramway. Puis vous aurez à monter une pente laborieuse mais plaisante qui vous fera accéder au graal. Croyez-moi, j’envie ceux qui n’y sont encore jamais allés et qui auront la chance de vivre ce moment pour la première fois.  
Je la trouve belle, cette tour, si belle que j'aimerais remonter le temps et la voir se construire pour en apprécier encore plus chaque mètre carré. L'attente est longue et ennuyante en bas, car on monte au pas. La visite peut être assez tumultueuse si le vent et la pluie s'invitent. Mais cette vue est inoubliable. De chaque côté de la tour, on y photographie des cartes postales avec les yeux. Si vous y accédez en fin de journée, quelques minutes avant le coucher de soleil, vous apercevrez une douce poésie se dessiner sur les courbes des nuages survolant les vapurs... Précieux moment. Entrée: 25 TL www.galatakulesi.org

4 - Le mystérieux palais de Topkapi


Je n’ai visité ce palais que 2 fois, et c’était l’hiver, et il pleuvait, et ma compagnie n’était pas en forme et je ne connaissais que peu l’histoire de ce lieu. Je me suis promis d'y retourner en 2019. Ce palais, le plus important que l'empire Ottoman n’est jamais occupé vaut la peine d'être visité avec un guide et un minimum de connaissance en son histoire riche en rebondissements. Si vous n'aimez pas les documentaires, vous pouvez regarder les 1374 épisodes de la série Muhtesem Yuzyil qui retrace son histoire (mais je vous déconseille, achetez mon dernier guide sur l'histoire d’Istanbul et lisez le avec patience). Ne passez pas par Istanbul sans avoir vu ce lieu. A noter qu’il sera judicieux d’accorder au moins 3 heures à cette visite, le lendemain, au matin par exemple.  Entrée 60 TL. Harem: 35 TL. www.topkapisarayi.gov.tr

5 - Ma mosquée préférée, Suleymaniye


Ma dulcinée, ma préférée de toutes les mosquées d'Istanbul (je ne les ai pas toutes visité cela dit). Vous savez, je pense sincèrement que chacun à sa mosquée fétiche. Tout d'abord, j'ai cru que ma mosquée fétiche était la Petite Sainte-Sophie, cachée derrière Sultanahmet Camii. Puis j'ai découvert Suleymaniye, et j'ai compris ce qu'était réellement la paix intérieure. Je vais régulièrement dans des lieux de yoga inimaginables, dans la jungle, au sommet de montagnes, sur la plage, au bord d’un lac… Mais jusqu’à présent, aucun lieu ne m'a procuré autant de paix et de sérénité intérieure que de me retrouver seule, assise jambe couchée sur le côté, sur la mosquée rouge et bleue cette pittoresque mosquée. Trouvez la vôtre de mosquée, et dites-moi laquelle vous fait chavirer en commentaire !

6 - L'important palais de Dolmabahçe


Il est important de souligner que les palais d'Istanbul sont fabuleux. Mais ils engagent une toute autre émotion lorsque leur histoire vous touche. La mort d'Ataturk dans cette demeure qui fût sa dernière est un élément de l'histoire qui touche un pays entier et qui apporte une dimension sentimentale indéniable au palais de Dolmabahçe. Par ailleurs, l'architecture de ce lieu ainsi que sa vue sur le Bosphore sont uniques et méritent bien un petit tour. Un incontournable selon moi, auquel réserver au moins 2 heures (queue comprise). Entrée: 60 TL. www.dolmabahcepalace.com


Voilà pour mon weekend de premières visites de monuments historiques à Istanbul. Dans un prochain article, on continuera cette liste avec des monuments un peu moins indispensables mais qui valent clairement le coup d'œil, à visiter pour des voyages plus longs...

En attendant, j'aimerais savoir, quel est votre monument favori à Istanbul ou alors lequel aimeriez-vous le plus visiter?

A lire également:


Sinon, pour suivre les aventures du blog sur Instagram, cliquez ici !

3 commentaires:

  1. Très bon résumé Pelin. Sinon pour moi :
    1- La mosquée Sainte Sophie
    2- Le palais de Topkapi
    3- La mosquée bleu Sultanahmet et sa vieille ville
    4- La mosquée Süleymaniye
    5- La croisière en bateau du bosphore
    6- La tour de Galata
    7- La mosquée Ortaköy
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire Dolmabahçe.
    Les sentiments ont été plus influents que le visuel sur mes choix :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, le grand bazar et le bazar égyptiens sont incontournables aussi. Il y a aussi des mosquées moins connues qui méritent une visite comme Sokulu Cami ou Koçuk aya Sophia. Eyup sultan est également un endroit à découvrir. Il y a aussi une rue que j'aime beaucoup : Kadirga Limani qui recèle pas mal d'endroits intéressants, et puis il y a une ambiance très authentique.

    RépondreSupprimer