25 restaurants INCONTOURNABLES à Istanbul {part 2}

Après une 1ère liste de mes restaurants incontournables d'Istanbul (que vous avez bien apprécié apparemment), vous vous doutez bien que je n'allais pas m'arrêter là... Istanbul est le genre de ville où les restaurants et cafés ouvrent du jour au lendemain et où tout bouge très vite. J'ai donc de nombreuses nouvelles adresses à vous partager, toujours avec des catégories et une carte pour vous aider à vous y retrouver géographiquement parlant. Attention, après avoir lu cet article, vous risquez d'avoir faim ! Mais bon, ça va, le pire, c'était vraiment cet article au niveau de la faim :)


Pour ceux qui auraient loupé le premier volet, le voici: Les 25 restaurants incontournables d'Istanbul {part 1}

6 RESTAURANTS VÉGÉTARIENS À ISTANBUL


★ ZENCEFIL à Taksim
Je commence la liste par ma toute dernière découverte. Parallèle à l'avenue Istiklal, la petite rue de Kurabiye (nom trop chou qui veut dire la rue des biscuits) propose de très sympathiques restaurants dont ce bel endroit décoré avec simplicité et goût, qui propose une cuisine végétarienne succulente et originale. Salades, soupes, gratins de légumes et autres délices à ne pas manquer, même pour les carnivores! (photo)

★ FALAFEL ZONE à Taksim
Comme son nom l'indique, voici le lieu où on peut manger les meilleurs falafel du quartier de Beyoglu. Moi qui en ai testé pas mal, j'ai aimé ces falafels pas trop huileuses et bien assaisonnées ainsi que les accompagnements hypers sympa type humus, tahin, champignons ou salades ! Miam...

★ VEGAN ISTANBUL à Cukurcuma
Le nom ne pouvait pas être plus clair. Ce lieu est un des premiers restaurants vegan d'Istanbul et sa réputation n'est plus à faire. On vous y accueille comme à la maison et vous propose un buffet au choix, comme à la maison encore une fois! Vous trouverez beaucoup de plats qui existent dans la cuisine turque depuis des lustres, comme le lahmacun, mais sans viande. A tester !

★ N°19 DINING à Cukurcuma
Dans le quartier atypique de Cukurcuma, encore une belle adresse qui propose une variété de plats végétariens que tout le monde adorera: Salades en tout genre, mezzes par milliers, légumes à toutes les sauces... Rien que d'écrire tout ça et je salive... Allez-y, vous ne regretterez pas, promis!

★ MUHTELIF CAFE et MAHATMA CAFE à Kadikoy
Voici deux cafés/restaurants que je présente ensemble car ils sont situés l'un à côté de l'autre, ils ont le même concept et la même éthique... j'irais même dire que leur déco se ressemble. Encore une fois, on est face à un concept comme à la maison qui caractérise bien le quartier de Rasimpasa, à gauche de la grande avenue Sogutlucesme de Kadikoy. Profitez-en pour découvrir ce coin de Kadikoy que peu connaissaient (même les stambouliotes...).

6 MEYHANE SANS ARNAQUE À ISTANBUL

★  PIRAYE TAS MEYHANE à Kadikoy/Moda
En voilà un lieu où je suis allée plus d'une fois! Sachez qu'il faut réserver, surtout le weekend, sinon, vous attendrez longtemps à la porte... Magnifique lieu à la déco remplie de nostalgie, terrasse ouverte en été. Baisse de qualité de service les soirées de weekend très chargée (et très bruillant du coup) mais relativement correcte à tous les niveaux les jours plus calmes. Faites leur confiance, ils savent ce qu'ils font!

★ ELINI MEYHANE à Besiktas
A Besiktas, vous avez de nombreuses bonnes adresses de meyhane, mais j'ai choisi celle-ci car je n'ai jamais eu de problèmes d'addition qui gonfle (problème assez récurrent dans ces lieux). Attention, les mezzes rendent addicts....

★ CUKUR à Taksim
S'il fallait n'en choisir qu'un, je pense que je pencherais du côté de ce restaurant de poisson simple, très peu cher, avec une très bonne ambiance (tables dans la rue), et un menu qui va doit au but sans fioriture. J'adore. Par contre, à privilégier les beaux jours pour profiter de la terrasse car l'intérieur est très étriqué.

★ MOR MEYHANE à Atasehir
Un des meyhane les plus réputés pour son professionnalisme reste Mor Meyhane à Atasehir. Un peu loin du centre-ville, il correspondra à ceux qui se logent du côté asiatique d'Istanbul.

★ CIBALIKKAPI MODA à Moda
Dans une ambiance très marine, retrouvez un restaurant qui sert du bon poisson frais et une ambiance très conviviale. J'aime beaucoup le côté comme à la maison où tout le monde se connait...

★ MUZEYYEN MEYHANE à Kosuyolu
Dans le quartier asiatique branché de Kosuyolu, vous trouverez ce très charmant restaurant pour lequel vous craquerez sans doute! Une ambiance très à la grecque, des mezzés succulents et un

4 RESTAURANTS À MOINS DE 25 TL À ISTANBUL (boisson + plat)

★ BESIKTAS PILAVCISI: Formules peu chères, peu d'options mais toutes très bonnes, ouvert jusqu'à pas d'heure... J'adore, vraiment.
★ PILAV ARABASI à Kadikoy: On s'y arrête, on y mange un plat pour moins de 10TL et on repart aussitôt, ou alors on s'y repose le temps d'un cay... Agréable.
★ AYLA TANTUNI, un peu partout: On en trouve dans tous les quartiers les plus importants d'Istanbul, et on y fait des tantuni délicieux. Le tantuni étant un sandwich (dans une pita ou un pain moelleux) rempli de viande hachée, oignons hachés et poivrons hachés, le tout sauté ensemble. J'ador...ais, avant de devenir végétarienne :)
★ KUMPIR d'ORTAKOY: Dois-je vraiment les présenter? Ces patates chaudes fourrées au beurre, et aux ingrédients de votre choix ont une réputation qu'on ne discute plus. Les kumpir que je vous recommande sont bien entendus ceux d'Ortakoy (Négociez les prix :)) mais également une belle enseigne présente à Kadikoy, Besiktas, Sariyer etc.. est Tarihi Ortakoy Kumpircisi qui est pas mal si vous êtes loin du quartier lui-même...

7 MEILLEURS BURGERS D'ISTANBUL

Petite note pour dire que je n'ai pas testé tous ces restaurants de burger et que je ne peux malheureusement plus, étant végétarienne, mais pour ceux que je n'ai pas testé, sachez qu'ils reviennent très souvent dans les listes des meilleurs burgers de la ville (listes faites par les magazines de gastronomie turcs) et ont également été testé par mes amis qui valident :) Afiyet olsun...

★ BIBER BURGER à Besiktas: Déco simple, prix pas cher et burger très... très bon. Une de ces adresses qu'on trouve par hasard sur le tas et qu'on veut garder pour soi... :) (mais comme vous le voyez, moi je partage hein, pas de merci surtout, j'vous retiens!) (désolé j'pars dans des délires toute seule haha) 
★ KOMSU BURGER : Deux enseignes disponibles à Levent 4 (Kanyon) et Maslak vous promettent les meilleurs burgers de votre vie. Je valide, très bons, mais si vous avez une grande faim, ils risquent de ne pas vous suffire...
★ BALDIR SIRKECI : J'ai été surprise de trouver un excellent burger dans un quartier si traditionnel que Sirkeci. Et bien écoutez, ce burger est une merveille, moelleux et fondant, très bonne viande, frites vraiment bonnes par rapport à la moyenne turque. Vous avez même une option double burger, mais bon... on va pas trop abuser hein :)
★ VIRGINIA ANGUS : Je n'ai pas testé mais on m'en a dit beaucoup de bien, surtout que c'était un burger bien à l'américaine, dans un joli lieu à Eminonu... Vous m'en direz des nouvelles.
★ ZULA ISTANBUL : A Sisli, Zula est très populaire et on comprend pourquoi (photo)... Le prix est légèrement plus élevé mais le jeu en vaut la chandelle, ce burger est succulent... A tester!
★ ALAKI AKARETLER : On m'en a dit beaucoup de bien, proche de Besiktas, très joli lieu et qualité des ingrédients au top... Vous m'en direz des nouvelles.
★ NUSR-ET : Doit-on le présenter... Tout le monde l'adore, sa viande est magnifique et ses burgers sont chers mais très bons. A tester si vous voulez passer chez lui sans vous ruiner...

2 RESTAURANTS TRÈS TRADITIONNELS À ISTANBUL

★ FICCIN à Taksim et Akaretler : Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai mangé dans ce lieu simple et chaleureux (celui de Taksim). Je vous y recommande chaudement le cerkes mantisi, le cerkes boregi ou le cerkes tavugu, ces plats que ma mère fait également. Globalement, c'est le meilleur restaurant cuisine cerkes et kafkas que vous trouverez à Istanbul... mais dites-moi, savez-vous qui sont les cerkes? (photo)


★ DEVELI à Kalamis (ou d'autres quartiers): On finit cette liste par un restaurant datant de 1912 qui proposent une cuisine turque très traditionnelle, je dirais même du temps de l'empire ottoman avec tous les mezzés turcs, les entrées type humus ou icli kofte, des dizaines de sortes de kebabs (des vrais kebabs traditionnels là pour le coup) ainsi que quelques plats traditionnels de la ville de Gaziantep. Un peu plus cher que le restaurant classique, mais celui-ci vous en met plein les yeux... 

Alors, que pensez-vous de tous ces restaurants...? Quelle catégorie de restaurant mériterait selon vous d'être étoffée? Les végétariens? Les traditionnels? Les petits déjeuners?

A lire également:


Sinon, pour suivre les aventures du blog sur Instagram, cliquez ici !

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Quelle est l'adresse de famafel zone?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      L'adresse est Öğüt Sokak/İstiklal caddesi No: 4
      Tu m'en diras des nouvelles...

      PS: La map ne s'affiche pas, j'essaie de régler ça au plus vite, c'est plus facile pour situer les restaurants...

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cette liste hyper informative.



    Il y a aussi http://www.frstream.net qui pourrait vous intéresser bien que je ne sais pas si le site rentre vraiment dans la catégorie des sites « illégaux ». Mais enfin au moins les films proposés sont gratuits et illimités, il y a du choix et de la qualité.



    Si jamais…



    Encore merci pour cette liste.




    RépondreSupprimer