Mes musées préférés à Istanbul {part 2}

Vous vous rappelez de mon dernier article sur les musées? J'avais évoqué ma non-exaltation à l'idée de passer des heures dans un musée. Et bien figurez-vous que.... c'est toujours le cas! Ahah, je vous ai bien eu. Vous l'avez compris, je préfère toujours passer 3h devant un bouquin que devant un tableau. Que voulez-vous...
Par contre, j'aime toujours autant passer une demi-heure par-ci par-là dans des galeries ou des musées, et j'en ai découvert de nouveaux à Istanbul qui ont particulièrement retenu mon attention. Sachez que les événements comme Contemporary Istanbul (qui a lieu ce weekend) ne sont pas ma tasse de thé. Pour faire simple, j'aime ce qui est simple, sans chichi et sans grosses pubs pour augmenter les ventes.
Si vous êtes comme moi, pas fan inconditionnel des musées traditionnels ou événements culturels hypers médiatisés, mais que vous aimez l'art et ses dérives, les propositions que je m'en vais vous faire vous plairont sûrement.




ARA GÜLER MUZESI

Ce musée qui vient d'ouvrir (août 2018) est un vrai bijou. Outre le fait qu'Ara Güler est un fabuleux artiste turc que j'apprécie tout particulièrement et dont j'aimerais bien me procurer l'ouvrage prochainement (vous le trouverez ici) (et celui qu'il a co-écrit avec Pamuk aussi ici), ce musée est un plaisir pour les amoureux des photos simples mais profondes d'Istanbul. N'hésitez pas à faire un saut dans ce lieu qui comporte de nombreux objets appartenant à l'artiste mais également son âme et ses écrits. Sinon, pour le rencontrer, vous pouvez aller dans son café ARA juste à côté ;) Galatasaray / Gratuit / 10-18h



PERA MUZESI

Il me semble que c'est le musée que j'ai le plus fréquenté à Istanbul, surtout le vendredi soir, pendant la nocturne gratuite. Pourquoi ce musée? J'aime sa collection permanente, j'aime ses différentes expositions qui ne m'ont jamais déçu et j'apprécie particulièrement l'atmosphère et l'organisation du lieu, disposé sur 5 étages. Je suis régulièrement ses dernières informations et dès que j'ai 20 minutes à tuer du côté de Sishane, je saute sur l'occasion pour y faire un tour. Je vous le recommande chaudement (du fond du coeur, sans hésitation) ! Asmali Mescit / 10-19h, 22h le vendredi / Entrée 20 TL (gratuit le vendredi de 18 à 22h)


BEYOGLU SANAT GALERISI

C'est au gré du hasard que je suis tombée sur cette somptueuse galerie indépendante du nom de Beyoglu Sanat Galerisi, non loin de Pera. Il ne s'agit pas vraiment d'un musée mais plutôt d'une galerie d'art cependant, je l'ai tout de même ajouté à cette liste car elle abrite des collections très intéressantes et enrichissantes que l'on ne trouve pas forcement ailleurs. Je vous conseille d'aller y faire un tour en ce moment pour l'exposition Istanbula bir bakis et de vous renseigner régulièrement sur leur site pour les nouvelles. Asmali Mescit / Gratuit / 9-18h.

MUSÉE DES ARTS TURCS ET ISLAMIQUES

On finit par un musée classique à ne pas manquer à Istanbul. J'avoue que celui-ci est un chouchou parmi tant d'autres, et il m'a tellement appris de choses sur les turcs et la culture islamique que je me devais de lui faire honneur. N'hésitez pas une seconde à aller dans ce musée pour vous instruire. Prenez le temps d'y lire les notes et commentaire, et soyez prêts à voir de magnifiques oeuvres orientales telles que des tapis, des sculptures, des gravures etc. C'est juste magique ! Sultanahmet / 9-17h / Entrée 25 TL




BON PLAN VISITES:
Vous pouvez vous procurer la MüzeKart pour 50 TL (si vous avez une CI turque), qui est valable 1 an et utilisable dans plus de 300 musées à travers la Turquie.
Si vous êtes d'une autre nationalité, vous devrez vous procurer la MuzeKart Istanbul, qui coûte 125 TL et qui est valable 120h (5 jours) dans plus de 300 musées turcs aussi. Elle est selon moi indispensable et très avantageuse si vous êtes de passage.
Achetez-la MuzeKart en ligne ici.

TÉMOIGNAGES: Donnez votre avis en commentaire et dites-nous:
S'il fallait choisir un musée à Istanbul, vous choisiriez lequel?

A lire aussi: Mes musées préférés {part 1}

0 réactions: