{Recette turque} Les salades turques - Gavurdağı salatası

Pour débuter le mois du ramadan sur une note gustative, je vous ai préparé un article avec une recettes de salade turque assez originale qui pourra agrémenter et sublimer vos tables. Il existe une multitude de salades aussi délicieuses que faciles à faire au sein de la cuisine turque, mais aujourd'hui, on va en apprendre celle que j'aime particulièrement, et on continuera avec d'autres dans les prochains articles (notamment la salade piyaz, la salade de pomme de terre ou la salade de carotte au yaourt). 
Celle dont on va parler aujourd'hui est une salade sans salade, pleine de noix et d'oignons, originaire de la ville de Gaziantep, dans le sud-est du pays. On la consomme généralement l'été car elle est légère et un peu sucrée... 


Gavurdağı salatası


Ingrédients pour 4 pers. :

❤   4 grosses tomates en grappe
❤   1 poignée de noix grossièrement écrasées
❤   1 gros oignon
❤   1 oignon vert
❤   1 poivron vert (fin, dit sivri biber)
❤   6 à 7 branches de persil
❤   1 demi citron
❤   2 cuillères à s. d'huile d'olive
❤   2 cuillères à s. de vinaigre de grenade
❤   1 cuillère à s. de sumac (si vous avez)
❤   Du sel

Préparation :

1 - Coupez les tomates en dés puis l'oignon vert ainsi que le persil au ras.
2 - Coupez le poivron vert en rondelles fines et le gros oignon en tous petits dés puis ramollissez-le en le malaxant avec un peu de sel (1 à 2 min).
3 - Mélangez le tout dans un grand saladier puis rajouter les noix écrasées, la cuillère de sumac, l'huile d'olive, le demi citron et le filet de vinaigre de grenade.

Facultatif: Vous pouvez rajouter de la menthe et/ou de l'aneth pour plus de goût ou en décoration ainsi que quelques noix juste coupées en 2 comme sur la photo...

Voilà une belle salade qui est prête !
Afiyet olsun...

0 réactions: