Un weekend à Gaziantep - TOP 12 des choses à faire

Vous avez sûrement suivi les aventures du blog à Gaziantep depuis les stories d'Instagram. Et oui... j'ai enfin fait mon premier voyage dans le sud-est de la Turquie... A 123 Km de la Syrie !!! Je peux vous dire d'ores et déjà que je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis originaires de Gaziantep qui m'ont beaucoup rassurés sur ce voyage. Gaziantep est une ville émancipée, moderne et riche. Qui l'aurait cru..?

Ni une, ni deux, j'ai pris mon billet, direction une des villes les plus hors du commun du pays!


Dans cet article, on va faire le tour des activités principales et intéressantes à faire à Gaziantep en un weekend (largement suffisant pour faire le tour de la ville). Je ne m'étalerai donc pas sur l'atmosphère envoûtante de cette ville car il faut vraiment le vivre pour le comprendre. La seule chose que je peux vous dire, c'est que si vous y allez, préparez des sous car, on a envie de tout y acheter, mais les budgets ne sont pas petits, voire même assez conséquents quand on parle d'objets en cuivre notamment. Sachez également que vous pourrez y faire du shopping car de grandes allées pleines de magasins tendances sont présentes et n'ont rien à envier aux rues commerçantes d'Istanbul.
Petite parenthèse sur les hôtels disponibles sur place, je vous conseille vivement de réserver à l'avance car si vous voulez être dans le centre, en weekend, il ne reste plus grand chose à la dernière minute. Voici 4 hôtels qui m'ont beaucoup plu à Gaziantep:

♥ Le fabuleux Konak Ali Bey, très bien situé, qui vous immerge dans le quartier historique avec une ambiance très "sud-est" de la Turquie, comme on en voit dans les dizi turcs :) La nuit à env. 200 TL.
Anadolu Evleri, ce konak dans le même style que le précédent est un petit peu moins cher (170/180 TL) mais tout aussi charmant. Difficile d'y trouver une place. Foncez, et vite!
♥ Le plus moderne Tugcan Hotel sera privilégié par les personnes qui aiment le confort de l'hôtel à étoile, sans grand charme mais qui fait bien son job. 220 TL la nuit.
♥ Pour les tous petits budgets, vous pouvez aller au Ibis Hôtel, que l'on ne présente plus, et qui saura vous satisfaire avec beaucoup de confort bien que la nuit ne soit qu'à 120 TL.

TOP 12 des activités à faire à Gaziantep:

1 - Manger un bon kebap à Imam Cagdas

Cet impressionnant restaurant, le plus connu de la ville, est situé en plein coeur de la ville historique et propose de délicieux kebaps, lahmacuns et baklavas, mais nous vous conseillons vivement les kebaps.


2 - Visiter le château de Gaziantep

Le château n'était pas ouvert aux visiteurs car en rénovation, mais il est très impressionnant de l'extérieur, et son petit musée gratuit donne beaucoup d'information sur l'histoire de la ville (et sachez les français sont passés par là)...


3 - Visiter le musée des mosaïques

Il est un peu excentré du centre de la ville mais il vaut le détour ! Un des plus grands musées de mosaïques du monde, celui-ci vous renvoie au XIIème siècle, lorsque les anciens habitants de la ville de Zeugma étaient de vrais dingues d'art. Vous y verrez Cingene Kizi.


4 - Manger un lahmacun chez Kadir Usta

Ne passez pas par Gaziantep sans manger un bon lahmacun, une des spécialités de la région. Kadir Usta n'est pas un restaurant de luxe mais un lokanta local où vous mangez très bon à pas cher.


5 - Goûter aux délicieux baklavas chez Konak

Konak est l'enseigne par excellence où vous pourrez déguster et acheter des baklavas de toutes sortes. L'accueil est génial et les sucreries fondent dans la bouche. Miam...


6 - Petit déjeunez dans la jolie pâtisserie Orkide

Pour un bon petit déjeuner très complet, n'hésitez pas à vous faire plaisir chez Orkide. Il y en a 2 dans la ville et ils sont plutôt chicss. Vous en aurez pour 50 TL pour 2. Délicieux, je vous le confirme !


7 - Faire son shopping au marché du cuivre ou dans le grand marché de Gaziantep

Le marché du cuivre "Bakircilar çarsisi" est un incontournable pour des emplettes locales. Vous pouvez y acheter toutes sortes d'objets en cuivre mais aussi des épices, des sauces, les souvenirs, du café et une multitude d'aliments bios.



8 - Boire un bon café dans le café Tahmis, vieux de 417 ans

Dans ce très ancien café, vous boirez le meilleur café appelé Menengic, moins fort que le café turc classique, dans une ambiance joviale. Si vous avez de la chance, des musiciens viendront faire un peu de musique à l'intérieur. Vous pourrez également y acheter de café.


9 - Se balader dans le vieux quartier de Sahinbey

Le quartier en hauteur juste derrière le restaurant Imam Cagdas est le vieux quartier qui possède tout le charme que l'on retrouve jusqu'en haut de la colline. Entre les enfants qui jouent dans la rue, les mamans qui crient à leurs enfants, les très vieilles habitations, leur architecture très particulière et le linge qui pend de partout, on se croirait 20 ans en arrière. Si vous montez jusqu'à la mosquée Kanalici, vous aurez une vue imprenable sur la ville depuis son jardin. A ne pas manquer!


10 - Passer une soirée dans le Budeyri Hani

Ce petit passage très agréable et chaleureux propose des soirées très animées en musique et spectacle été comme hiver. Vous verrez qu'il y a de nombreux "han" dans le centre historique de Gaziantep. Je les ai tous fait mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement chaleureux et bien décoré. D'autres "han" vous proposerons d'autres activités, n'hésitez pas à faire le tour, ils sont tous à proximité.


11 - Dîner au Bayazhan

Pour manger dans un restaurant chic et peut-être avoir la chance d'assister à un spectacle musical local (l'été), réservez au Bayazhan dans le restaurant en plein air très agréable. Le mois du ramadan y est particulièrement chaleureux. Attention, prix élevés.


12 - Manger un Katmer chez Zekerya Usta

Ne passez surtout pas à côté du katmer le plus bon du pays. Ce mille-feuille fourré au fromage et à la poudre de pistache est sucré et servi avec du lait froid ou du thé. Le restaurant Zekerya Usta, situé dans l'immense bazar de Gaziantep, est très acceuillant, de bonne humeur et surtout un pro de son produit. Faites-lui confiance ! Miam !


D'autres photos

























Alors, Gaziantep... ça vous tente ?

0 réactions: