25 restaurants INCONTOURNABLES à Istanbul

Tous les jours, de charmants visiteurs d'Istanbul se posent (et me posent) la même question... Quel est ce restaurant que je ne dois pas manquer pendant mon court voyage à Istanbul? Celui qui me permettra de passer ce moment inoubliable, et prendre la plus belle photo de mon feed Instagram et de manger quelque chose que je ne retrouverais PAS, dans mon bled...


En tant que "Gourou d'Istanbul" (j'me fais un kiff là) (chuut) j'ai composé MA liste des restaurants les plus oufs, qui vous feront dire: "Ah ouais quand même" ou si vous êtes difficile: "Pas mal, pas mal...", et qu'il ne faut pas manquer pendant votre voyage à Istanbul. Il y a de tout dedans: du restaurant hyper branché où vous allez laisser votre bras gauche, en passant par le petit boui-boui du coin qui vous coûtera 2€, vous aurez le choix. Vous l'avez compris, dans cette liste, il n'y aura que des INCONTOURNABLES restaurants d'Istanbul... 

La liste suit est triée par catégorie pour mieux vous y retrouver. Sachez que certains de ces restaurants seront plutôt impressionnants par leur vue extraordinaire, alors que d'autres vous enchanterons les papilles gustatives:

Petit rappel, ceci est ma liste personnelle, il y a une tonne de restaurants à Istanbul, donc inutile de vous dire que nous ne trouverez jamais 2 fois la même liste...

LES MEILLEURS BOUI-BOUI D'ISTANBUL


Ali Usta Cigkofteci à Eminonu. Je vous l'avais déjà montré dans mes Instagram Stories, ce monsieur Ali est un phénomène sur patte. Vous y mangez un cigkofte correcte, mais surtout, vous y verrez un show hors du commun.
★ Ozzie's Kokorec à Dolapdere. Moi qui ne mange pas de kokorec (je suis une petite nature selon les hommes de ma famille), j'aurais bien envie de tester celui-ci qu'on appelle le meilleur d'Istanbul.
★ Midyetci Ahmet à Ortakoy. Pour ceux qui aiment les moules farcies, voici un endroit atypique où on vous servira au saut et ou vous mangerez sur le trottoir. Original et pas cher. Bondé la nuit!
★ Suleymaniye Kuzu Fasulyeci n'est pas vraiment un boui-boui, mais il a le mérite de servir très rapidement, dans un esprit convivial, le plat typique turc du haricot blanc en sauce avec son riz brillant. Franchement, n'hésitez pas, moi je ne peux pas m'en passer. Voici d'autres adresses.

LES RESTOS CHICS JUSTE POUR LA VUE


★ Vogue à Akaretler est l'endroit idéal pour prendre la plus belle photo du Bosphore, avec pleine vue sur le pont n°1 (voyez donc ici). Le menu n'est pas extraordinairement ingénieux mais boire un petit raki face au Bosphore, qui dirait non?
★ Banyan à Ortakoy. Ce restaurant typé asiatique donne une magnifique vue sur le pont. Très très joli la nuit. Un peu cher, mais très sympa pour de bons souvenirs.
★ Lacivert à Anadolu Hisar vous placera sous le pont. Ce spot incroyable vous fera divaguer tellement il est fou. La nourriture est ok, mais les prix sont élevés. Par contre, la vue à ras bord de l'eau, c'est immanquable. Vous pouvez même faire un petit tour en barque, une bonne idée donc pour les amoureux.

LES MEILLEURS PETITS DEJ TURCS


★ Namli à Karakoy. On ne présente plus le roi du petit déj, Namli vous propose absolument tout ce que peut se manger dans un petit déj à la turque. Vous n'avez qu'à choisir, peser, payer et manger. Très conviviale.
★ Van Kahvalti Evi à Cihangir. Tous ceux qui y sont allés se sont pleins de la pente, mais sont repartis le ventre 3 fois trop plein. Un conseil, réservez, et allez-y! Vous ne regretterez pas ce choix.
★ Sutis à Emirgan est agréable pour faire un petit déjeuner dans la nature, avec une belle vue sur le Bosphore. Les choix sont très variés, et les prix correctes. On fonce!

 Voici une liste plus complète concernant les meilleurs petits déj d'Istanbul.

LES MEILLEURS KEBABS


★ Tarihi Karadeniz Donerci à Besiktas est l'endroit ou vous ferez la queue pour un sandwich (voir ici) que vous dévorerez sur le pouce. Une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie, en recommander un autre. Si vous avez la foie de refaire la queue bien entendu...
★ Ciya à Kadikoy est un restaurant qu'on ne présente plus. Il propose des spécialités du sud-est de la Turquie et je dois avouer que le personnel s'est amélioré et les kebabs sont succulents. A ne pas manquer!
★ Beyoglu Ocakbasi sera l'adresse où vous apprécierez un kebab au pied du cuistot. Je vous recommande vivement de tester un restaurant type "Ocakbasi" pour l'expérience et la nourriture délicieuse. Vegan s'abstenir...
★ Haskral Hatay Sofrası à Aksaray. Oulala, alors si vous avez TRES faim, ce restaurant ainsi que son voisin Urfali Haci Usta valent largement le coup de se déplacer. Dans ce quartier qui laisse à désirer, vous mangerez le meilleur kebab de votre vie, et on vous resservira jusqu'à ce que vous explosiez. Foncez..!
★ Yanyali Femih à Kadikoy est un restaurant typique qui vous offrira le kebab typique et de succulents mezes. Si vous êtes dans le coin asiatique, ne louper pas ce kebab.


LES TRES BONS POISSONIERS


★ Balikci Akin à Karakoy pour manger un bon sandwich ou plat au poisson. Un typique d'Istanbul à ne pas manquer sur l'embarcadère de Karakoy.
★ Eleos à Beyoglu est un pilier parmi les meilleurs restaurants de poisson d'Istanbul, pensez à réserver et profitez de la vue dans une ambiance greco-turque.


LES CAFES / SNACKS À NE PAS LOUPER


★ Cinaralti à Cengelkoy est un café très sympa juste au bord de l'eau qui vous donnera une vue magnifique sur le Bosphore. Leur toast et le thé sont très appétissants.
★ Pierre Loti Café à Fatih. Doit-on encore vous présenter le fameux café Pierre Loti où vous boirez un café turc avec une vue sympa...
★ Mimar Sinan Teras Cafe à Fatih. Le lieu est bof bof, mais la vue est inoubliable. Allez-y quand il fait beau et prenez un petit narguilé pour vous intégrer complètement à la culture turque :)
★ Konak Cafe à Galata vous donnera une vue magique sur la pointe de Galata. Par contre, n'y mangez pas, et le thé est très cher. Juste la vue quoi... Voyez ici.
★ Le Starbuck de Bebek est un starbuck tout ce qu'il y a de plus classique mais celui-ci réputé car très bien placé au bord de l'eau à Bebek. Au lieu de payer 30 TL le café à Assk Café, vous payerez le 8 TL au Starbuck et aurez la même vue, voire mieux!


LES RESTOS OÙ ON MANGE EN MUSIQUE


★ Les restaurants de la rue Nevizade sont très réputés pour servir du poisson dans la bonne humeur. Nombreux sont ceux qui proposeront de la musique en live, très agréable en soirée.
★ Les restaurants Hayal Kahvesi sont des restaurants qui deviennent boite de nuit après une certaine heure. Si vous mangez sur place, vous pourrez rester pour le concert qui est en général de bonne qualité. Renseignez-vous sur leur site pour connaître leur programme. Celui de Beyoglu est testé et approuvé.
★ Peyote Cennet Bahcesi est un tout nouveau lieu qui a ouvert cet été (2017) à Burgazada, une des îles aux princes. C'est également un restaurant/bar qui laisse place à la musique à partir d'une certaine heure. Le lieu est en plein air, ce qui le rend très agréable... La nourriture n'est pas très élaborée...
★ Dorock à Kadikoy est un des bars où je suis un peu trop allée ces 5 dernières années. La nourriture y est bonne, l'ambiance est plutôt rock et 2 concerts prennent place de 22h à 3h du mat. Vous pouvez aussi y aller juste pour une petite bière entre amis...



Quel est votre incontournable d'Istanbul?
Pour suivre les aventures du blog sur Instagram, c'est ici !

1 commentaire:

  1. Très bonne question...et mon dieu, mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant !
    De Cesme, vous pouvez aller à Chios, de Bodrum à Kos, de Marmaris à Rhodes, et puis d'île en île avec les bateaux réguliers, on découvre une à une ces magnifiques petites îles du Dodécanèse... personnellement j'organise cette découverte en caïque depuis 25 ans, et c'est une excellente formule quand on a une semaine de libre... un peti exemple ici :) http://www.receptif-turquie.com/fr/voyage-bleu/

    RépondreSupprimer