✴ Le petit guide des plages de Bodrum

Mes articles les plus consultés concernent généralement la nourriture turque ou les vacances en Turquie. La Turquie doit sûrement faire l’objet des fantaisies les plus gourmandes et idylliques des voyageurs francophones, ce qui me fait très plaisir. Vous faites le bon choix chers amis :) 

Saviez-vous que l'une des destinations turques où le personnel des boutiques et restaurants parlent le plus le français est Bodrum ?


Bodrum est une grande et magnifique péninsule proposant de nombreuses plages superbes et des paysages assez incroyables. A Bodrum, le centre-ville est fait pour faire la fête et s’accommoder tandis que les plages sont là pour détendre et se rafraichir.
Aujourd’hui, on va faire un zoom sur la péninsule de Bodrum et faire une petite liste des plages à notre disposition et ce qu'elles peuvent nous offrir.


Bienvenu dans le centre-ville de Bodrum !

Il existe quelques plages ouvertes au public dans le centre de Bodrum, cependant, je vous déconseille vivement de ne vous limiter qu'à celles-ci, pas très propres, bondées et en plein sur le passage pour certaines. Bodrum regorge de belles plages beaucoup plus intéressantes que je vais vous citer ci-dessous. Néanmoins, si vous n'êtes pas du genre aventuriers, vous pouvez toujours privilégier de rester dans un hôtel ayant sa propre plage privée dans le centre, plus propre, plus intimiste et plus éloignée du brouhaha du centre-ville.
Un magnifique hôtel all-inclusive du centre-ville de Bodrum proposant une très belle plage: El Vino Hotel & Suites



La plage overrated*: Gumbet

La mer, les plages, les sports nautiques, la vie nocturne et les alternatives d'hébergement pour tous les portefeuilles, Gumbet est à seulement 2 km du centre de Bodrum, accessible en dolmus ou en taxis et s'adresse plutôt aux touristes étrangers. De jour, les vacanciers s'amusent au bord de la mer, à la planche à voile, au parapente, à la plongée et au ski nautique, mais Gumbet est connue pour ses fêtes qui continuent jusqu'à la première lumière si l'aube. Personnellement, je vais être directe, je ne supporte plus cet endroit. Surfait, cher et où il est difficile de trouver quelque chose de BON et RAISONNABLE à manger. Je mets cette plage en début d'article pour vous dire, si votre objectif est le calme et l'intimité, passez votre chemin... Si vous voulez vous amusez, foncez! Concernant la plage, elle reste très bien mais très très peuplée, surtout l'été...
Un apart-hôtel très mignon, aux prix raisonnables, à Gumbet: Green House Apart Hôtel

La plage de sable fin: Bitez

Très proche de Gumbet, le rythme de vie à Bitez est complètement différent. C'est l'un des rares endroits de la péninsule qui a réussi à conserver sa propre identité à mesure qu'il s'est développé. Les résidents sont plus nombreux que les touristes à Bitez, qui est à 8 kms du centre. Ce petit coin de paradis est connu pour ses vergers de mandarines et ses anciennes maisons couvertes de bougainvilliers ainsi que son célèbre salon de glaces Bitez Dondurma et son épicier Capkin sur sa petite place principale. La partie plus touristique le long de la rive de Bitez est préférée pour ses plages de drapeau bleu et ses hôtels ou pensions et ses restaurants offrants tout type de cuisine.
Un hôtel charmant et bien placé, avec piscine à Bitez: Doria Hotel

La colline historique: Ortakent-Yahsi

Ortakent est un village qui s'est développé tout en préservant sa beauté géographique, sa culture locale et ses caractéristiques architecturales. Les villageois sont une communauté solidaire, mais également très hospitalière. Les maisons en pierre sont isolées dans les vergers où vous pouvez cueillir les mandarines directement sur les arbres et vous baigner dans une mer calme, propre et de bonne température. Attention aux petites pierres...
Profitez des petits restaurants de poissons le long de la plage, d'une petite marina sans artifice et une atmosphère sereine à tout juste 12 kilomètres du centre. J'y serai la semaine prochaine d'ailleurs, vous venez? (n'oubliez pas de faire un saut à Camel Beach pour voir les dromadaires et profitez de la plage au sable fin)...
Un très bel hôtel à Ortakent : Pentunya Beach Hotel



La plage coupée du monde: Turgutreis

Situé à 20 kilomètres du centre, Turgutreis est la zone la plus fréquentée de la péninsule après Bodrum. La vie à Turgutreis est totalement indépendante du reste de Bodrum. La zone commerçante, les zones résidentielles et les parcs ont transformé Turgutreis en une petite ville. La marina de Turgutreis s'étend sur de nombreux kilomètres, ce qui permet de longues marches. En journée, depuis la plage de Turgureis, vous pourrez apercevoir l'île grecque de Kos accessible depuis Bodrum en ferrie. Turgurtreis est donc l'endroit idéal pour des vacances à la mer en famille.
Un hôtel tout compris à Turgutreis : Sianji Wellbeing Resort

Le village romantique: Gümüşlük

Gümüşlük se trouve à 23 kilomètres du centre de Bodrum. Il y a des années, le lieu a été déclaré «site archéologique protégé» en raison des trésors et des restes culturels de la ville ancienne de Myndos. La petite baie fermée de Gümüşlük donne un sentiment d'endroit privé, et après avoir passé la journée à profiter de la mer et du soleil, vous pouvez passer votre soirée à profiter du coucher de soleil et d'un repas sous les lumières colorées des lampadaires à l'un des restaurants du bord de la mer. L'un des arrêts essentiels pour les excursions en bateau privées, Gümüşlük est également le lieu des cérémonies de clôture de la Coupe de Bodrum, qui se tient tous les mois d'octobre.
Une belle pension avec piscine à Gümüşlük : Gumusluk Otel



Le coin bling-bling: Yalikavak

Suivez le blog sur Instagram en cliquant sur cette photo
Célèbre pour ses moulins à vent et ses vergers d'agrumes, Yalıkavak se trouve à 18 km du centre de Bodrum et ses baies frappantes en font l'une des destinations les plus populaires de Bodrum et un port essentiel pour le tourisme nautique. La marina abrite d'innombrables yachts et comprend des magasins, des cafés et des restaurants qui attirent des gens de loin. Yalıkavak est également un lieu idéal pour les amateurs de surf au vent. La population de Yalıkavak augmente sensiblement, et le marché des fermiers de la ville est l'un des plus grands et les plus colorés de Bodrum. Yalıkavak abrite également un site protégé archéologique avec de nombreux vestiges historiques. Je vous conseille Yalikavak si vous aimez faire la fête ou participer à des beach parties comme celles de Xuma Beach.
Je vous conseille les belles chambres et la vue du meilleur hôtel de Yalikavak: 4season hotel+bistro 

La plus belle plage: Golturkbuku

Göltürkbükü a été formé à partir de l'union de deux villages autrefois séparés, Gölköy et Türkbükü, et est à 23 km au nord du centre de Bodrum. La longue plage de sable de la ville vous coupera le souffle. Un manque de routes rendait autrefois Göltürkbükü accessible uniquement par mer, mais maintenant la station reçoit un flux régulier de touristes. Göltürkbükü n'est pas un lieu pour ceux qui veulent se détendre; Au contraire, c'est l'adresse correcte à Bodrum pour ceux qui souhaitent des vacances remplies d'énergie et d'activités.
Le meilleur hôtel du coin est Voyage Golturkbuku

Le village tranquille: Torba

Torba est un village calme, petit et très vert, situé sur un port naturel entre Zeytinli Burun et Boz Burun, à seulement 5kms du centre de Bodrum. C'est un port protégé où la mer est calme, même les jours où le vent est le plus virulent. Au cours des dernières années, des hôtels de luxe se sont installés à Torba et le littoral s'est rempli de restaurants de poissons délicieux.
A Torba, vous devez absolument séjourner au Samara Hotel.

Quelques plages / criques peu connues mais à voir !

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous propose 4 plages excentrées ou vous aurez calme et tranquillité tout en profitant de l'eau claire de Bodrum.
- Kargicak Koyu (à droite du centre)
- Akyarlar Plaji (proche de Turgutreis)
- Peksimet Plaji (proche de Gumusluk)
- Bardakçi Koyu (proche du centre)
- Maziköy ! Un village au bord de la plage à tomber... calme et local !

Pour suivre les aventures d'une blogueuse française installée à Bodrum, n'hésitez pas à suivre le compte Instagram du Blog Istanbul Falan Filan en cliquant ici!

Quelle est votre plage préférée à Bodrum, dites-moi tout !

A lire aussi:
Izmir: Itinéraire et Tournée des plages
Les 20 plus belles plages secrêtes de Turquie
Recommandations d'hôtels dans toutes les grandes villes de Turquie



0 réactions: