7 Astuces à la turque pour se rafraichir pendant la canicule

Je sais pas si vous êtes au courant, mais juste avant la fête du ramadan, on s'est fait assommer par la canicule du jour au lendemain en Turquie. Et à Istanbul, on a vite eu des envies de saut dans le Bosphore si vous voyez ce que je veux dire.

Je vous ai donc fait une petite liste des astuces qui vous pourriez entendre en Turquie, et qui vous aideront à supporter la chaleur, et à dormir sans suer comme un chameau!

1 - Les boissons chaudes
Oui oui, vous ne rêvez pas, boire du thé et du café en pleine chaleur est conseillé par les turcs. Apparemment, cette astuce vous permettra de maintenir la température de votre corps normale. Je vous avoue que même avec cette chaleur, je bois du thé mais pas les 10 tasses quotidiennes mais plutôt 2 verres quand même. N'oubliez pas de vous hydrater plus que la normale avec de l'eau... c'est impératif.

2 - Les douches tièdes
Pour exactement les mêmes raisons précédentes, ici, on vous conseillera de prendre des douches non pas froides mais tièdes. Décidément, rien pour se rafraîchir mais croyez-moi, ça marche!

3 - Les appareils électroniques 
Avant d'aller dormir, n'oubliez pas d'éteindre tout ce qui est branché (sauf le frigo, au risque d'une grande surprise au petit matin). Moins de chaleur dans l'appartement, moins de sueur dans votre lit. 

4 - Le drap et les pyjamas dans le frigo
Cette astuce consiste à mettre votre linge emballé dans le congélateur et de les récupérer juste avant d'aller dormir. Je trouve cette idée géniale mais je ne l'ai pas encore testé car pas de place dans mon congèle. Pour ceux qui ont testé, alors, c'était comment?

5 - La bouillotte fraîche
Dans votre bouillotte, au lieu de mettre de l'eau chaude, mettez de l'eau froide et des glaçons. Ça fait un bien fou pendant quand même plusieurs heures. Et c'est très économique... donc le turc aime !

6 - Le balcon-salon
En bon turc qui se respecte, celui-ci préparera son balcon en début de chaleur. Il y étendra des tapis et y déposera de bons gros coussins colorés. Si le balcon est exposé au soleil une partie de la journée, il étendra aussi un drap en guise de protection. Si vous avez un balcon, n'hésitez donc pas à lui donner l'allure d'un salon confortable et profitez de cet espace pour bouquiner ou siroter une limonade à l'ombre. Moi perso j'adore mon balcon aussi, il est sacré!

7 - La balade du soir
Le turc n'aime pas s'enfermer chez lui. Si l'environnement où il vit le lui permet, il aura grand plaisir à s'octroyer une balade du soir, accompagné de femme et enfants. S'il a un voisinage conviviale, il n'hésitera pas à les convier à la balade, à installer une table et des chaises pliantes sur un coin d'herbe. Il y mangera un bon quart de pastèque en profitant de la brise du soir. Selon les conditions, faire un tour chez le pâtissier-café-glacier du coin fera tout aussi l'affaire.

Alors je me tourne vers vous et je vous demande... Quelle est votre astuce pour rester frais pendant la canicule... en Turquie ou ailleurs...?

Vous aimerez lire aussi:


On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

0 réactions: