{Ma Recette Turque} Soupe de lentilles rouges / Mercimek Corbasi

S'il y a une soupe qui est facile, rapide et pleine de vitamines, c'est bien la soupe de lentilles rouges. Cette soupe est un grand classique de la cuisine turque et en Turquie, vous la trouverez dans tous les restaurants.



Pour cette recette, je ne vais pas vous donner la recette classique, que vous trouverez partout en ligne et qui ne comporte que quelques ingrédients. Je vais partager avec vous ma version révisée, customisée et beaucoup plus riche en légumes. Les ingrédients que je rajoute en plus de ceux de la recette classique seront notés en rouge. Ainsi, si vous les enlevez, vous aurez la recette basique, si vous les rajoutez, vous aurez ma recette à moi. 2 en 1... :)

Ingrédients (dans l'ordre d'utilisation): pour 6 bols

 2 c.à soupe d'huile d'olive
 1 oignon
❤ 1 c.à soupe de concentré de tomate
 1 c.à café de piment en flocons
❤ 1 c.à café de cumin
❤ 1 pomme de terre
❤ 1 carotte
 1 demi verre d'eau de lentilles (si vous me mettre pas la carotte et la patate, rajoutez 1 verre de lentille plutôt d'1/2)
 5 verres d'eau chaude (un peu plus d'1L)
 du sel
 de la menthe en poudre

Préparation de MA soupe de lentilles rouges

1 - Dans une casserole profonde déjà chauffée, versez l'huile d'olive et l'oignon coupé en petits morceaux. Mélangez à feu moyen. 
2 - Rajoutez le concentré de tomate ainsi que le piment en flocon et le cumin. Mélangez. Attentez que les oignons soient bien ramollis pour rajouter la pomme de terre ainsi que la carotte coupés en dès. Laissez mijoter 2 min en mélangeant.
3 - Rajoutez les lentilles et laissez mijoter quelques minutes en plus.
4 - Rajoutez l'eau par-dessus, mélangez et laissez bouillir. Une fois que la soupe a commencé de bouillir, baissez le feu de moyen à doux et laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles explosent et que les légumes ramollissent.
5 - Au bout de 10 bonnes minutes, retirez la casserole du feu et passez le blender dans la soupe pour la fluidifier (voici celui que j'utilise depuis des années). Ne mixez pas trop non plus, pour ne pas perdre en consistance.
6 - Remettrez la soupe sur le feu, rajoutez le sel et la menthe, mélangez pendant 2 min puis éteignez. 

La soupe en enfin prête! Servez-là bien chaude avec un quartier de citron à côté.

Astuce: Si la soupe est trop crémeuse à votre goût, rajoutez de l'eau chaud et faites bouillir la soupe de nouveau.

Facultatif: Certains fond une petite sauce, vous pouvez la tester aussi. Pour cette sauce: Faites fondre 2 cuillères de beurre puis rajoutez du piment rouge en poudre. Enfin, rajoutez cette sauce à la soupe bien chaude et servez...

Si vous faites la recette, envoyez-moi vos photos sur Instagram ou avec le hashtag #leblogdistanbul !
Afiyet olsun ...



4 commentaires: