Istanbul sous la pluie - 5 idées d'activités

La pluie est arrivée sur Istanbul ces dernières semaines, et bientôt, elle laissera place à la neige. Après, on aura encore de la pluie (merci les giboulées de mars/avril). Et seulement après, nous accueillerons enfin de nouveau le soleil à plein temps. #killmenow
Dans cet article, voyons donc les possibilités que nous offre la ville d'Istanbul, sous la pluie!

Mais avant, il faut que vous sachiez que je fais partie de la catégorie de personnes qui n'aiment pas trop la pluie. Cependant, il m'arrive d'apprécier une bonne marche ou un bon footing sous la pluie de temps en temps. C'est un moment privilégié pour se couper du monde et réfléchir au sens de la vie?. Mettre de l'ordre sans ses idées et même nettoyer son cerveau, comme si on le dépoussiérait de pensées négatives grâce à cette pluie bénie... Non, je déconne! Je déteste, déteste, déteste vraiment la pluie 🎃 #poissondavril

Ça me donne envie de m'enfermer chez moi, de m'enrouler à mon plaid préféré de chez Alinéa (pas de placement de produit, ils sont vraiment cools), en buvant chocolat chaud après chocolat chaud, avec le combo parfait de l'hiver: sweatshirt taille XL - legging vert et rouge aux motifs de noël - grosses chaussettes de bûcheron(ne?) - devant des films type Love Actually, tout en m'apitoyant sur mon sort (euh..comme nous tous non?) (Comment ça non?).
Bref... Cette année, c'est fini la Pelin qui sort pas de chez elle quand il pleut parce qu'elle vient de se faire un brushing. Je m'achète enfin une capuche, et je vous propose quelques activités à faire à Istanbul s'il pleut (on peut aussi les faire quand il ne pleut pas, mais quand il pleut c'est mieux...du moins c'est mieux pour les besoins de l'article. Bref...):

1 - FAIRE DU SHOPPING

Bah quoi? Toutes les occasions sont bonnes! Pour être honnête, quand je dis shopping, dans ma tête, il ne s'agit pas de magasins de vêtements dans de grands centres commerciaux. Cette activité-là ne m'attire que partiellement, pendant les soldes, en ligne, ou quand la date de péremption de mes vêtements approche. 
Quand je vous parle de shopping, c'est plutôt du shopping de nourriture, de livres, de tableaux, de déco maison, d'épices, d'objets vintages etc. La ville regorge des merveilles, il vous suffit d'aller les trouver. Il y a par exemple des salons intéressants comme le salon du livre (qui a lieu actuellement jusqu'à dimanche), ou encore des souq comme celui de Karakoy. Il y a des rues d'antiquaires comme celle de Tellalzade à Kadikoy ou les ruelles de Cukurcuma. Vous pouvez aussi aller faire un tour au marché de Ferikoy, au grand bazar ou d'autres marchés dont vous trouverez la liste ici. Enfin, je vous conseille vivement de NE PAS aller dans les centres commerciaux qui seront complètement bondés.


2 - FUMER UN BON NARGUILÉ AVEC VUE

Tout le monde n'est pas forcement fan du narguilé (comme moi par exemple), donc vous pouvez remplacer le narguilé par un cocktail, un dîner ou un bon livre (on ne fume pas les livres svp). Au lieu de vous enfermer chez vous, allez sur une terrasse (fermée) et profitez d'une belle vue pour mettre en application l'activité que vous aurez choisi. Je vous conseille vivement le café Mimar Sinan ou les cafés des alentours, Shisha Café ou Ré Café à Kadikoy, Sheesha à Emirgan, Kehribar à Karakoy ou Galata Konak Café à Galata. Pour les portefeuilles les plus confortables, il y a Huqqa, Kurucesme Kahvesi et Al Fakeer Shisha qui vous satisferont parfaitement.

3 - JOUER AU BACKGAMMON

J'ai appris à jouer au Backgammon à mon arrivée à Istanbul et je dois vous avouer que je n'étais pas fan au début, mais je me suis rendue compte que finalement, lorsqu'on trouve le bon partenaire de jeu (celui qui ne gagnera pas à chaque partie) il est très agréable de se rendre dans un café typique turc et de partager ce moment pendant que la ville s'inonde. Tous les cafés turcs traditionnels dignes de ce nom auront un jeu de backgammon à disposition. Moi, je joue dans les cafés de la rue Muhurdar à Kadikoy, mais j'ai aussi déjà joué à Bi Melek à Taksim ou Karakoy Kahvesi qui étaient très bien.


4 - EXPOSITIONS ET MUSÉES

Cette idée était facile à trouver, mais sa présence était indispensable dans cette liste. Istanbul est une ville incroyablement riche en culture, il s'agit tout de même de l'ancienne Constantinople. Fort heureusement, les musées et expositions ne manquent pas et il ne tient qu'à nous d'en profiter. Voici mes musées préférés.

5 - ALLER À LA BIBLIOTHÈQUE

Oui, vous avez bien lu, aller à la bibliothèque est une activité plaisante. Il y a de magnifiques bibliothèques à Istanbul, et elles sont là pour vous accueillir si la pluie devait à vous surprendre. Je regrette tous les jours parfois ma vie étudiante car j'adorais aller à la bibliothèque l'hiver pour y flâner, rencontrer une copine, apprendre, lire, regarder les revues, admirer la vue de la cafétéria... L'avantage à Istanbul, c'est que les bibliothèques peuvent aussi faire office de musée car les bâtiments sont magistraux (souvent avec une architecture ottomane) et exposent parfois. Voici les bibliothèques plus réputées d'Istanbul que je vous conseille vivement de visiter:

- La bibliothèque d'Atatürk à Taksim,
- La bibliothèque de Beyazit à Beyazit,
- La bibliothèque SALT à Beyoglu ou Galata,
- La bibliothèque de Süleymaniye à Beyazit
- La bibliothèque des Femmes à Haliç
- La bibliothèque d'ISAM (Centre de Recherches Islamiques) à Baglarbasi.

Alors, quelles activités préféreriez-vous faire lorsqu'il pleut à Istanbul? Avez-vous des coins favoris? Dites-nous tout en commentaire...

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. :) Tu me diras ce que tu as fait !
      Bisoous xx

      Supprimer
  2. j'aime toujours autant lire tes articles !
    et puis , j'aime bien ton humour ! :D
    Bisouuuus a toi <3
    De: Amel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amel.. Contente que quelqu'un aime mon humour :D

      Supprimer
  3. Excellent article merci beaucoup :) Est ce que l'accès à la bibliothèque est libre, c'est ouvert aux touristes qui veulent se poser pour bouquiner avec leur livre ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Il y a juste un petit contrôle de sécurité à l'entrée (mais il y en a partout maintenant, on est habitué :)) et après tu y fais ce que tu veux!

      Supprimer
  4. Hello,
    Ca fait quelques jours que jai découvert ce blog chaque jours je lis un petit peu ^^ je me rend en turquie cet été NshaAllah plus précisément a Istanbul,et les café m'intéresse bien, pour les premiers cités, ils se trouvent dans quel quartier ?
    Une autre question, j'aurai aimé loué un vehicule pour deux jours, histoire de sortir d'Istanbul et de s aventurer un peu,mais est ce facile au niveau de la conduite ?
    J'adore ton humour et ton blog, et si je me perd a Istanbul je tenverrai un message :p

    NOUR

    RépondreSupprimer