{Recette turque} Le Aşure à la turque

Pour bien entamer l'automne, je vous propose un dessert très connu et apprécié en Turquie, le Aşure.

Pour votre gouverne, je n'en fais jamais car bien que ce ne soit pas très laborieux à réaliser, ce dessert demande tout de même beaucoup de temps de préparation. Ma maman s’en plaint constamment mais adore en faire... Il faut donc avoir le temps, et beaucoup d'ingrédients sous la main. Vous serez prévenus!

LE AŞURE, C'EST QUOI?

L’Aşure est un dessert qui est traditionnellement cuisiné le 10è jour du mois saint de Muharrem, premier mois de l'année selon le calendrier musulman. Encore une fois, selon la religion musulmane, juste après le grand déluge, Noé fit ce dessert avec tous les ingrédients qui lui restaient sous la main, d’où ce dessert très copieux.



Le Aşure est un dessert qui fait partie des traditions culinaires turques mais qui n'y appartient pas entièrement. En effet, les peuples des pays environnant, de culture juive ou chrétienne, préparent aussi ce plat qu'ils appellent différemment.

Selon la culture alévie: Les alévis, communauté musulmane vivant en Turquie, font un jeûne symbolique de 12 jours pendant le mois du Muharrem. Ce jeune symbolique est en commémoration des martyrs de la bataille de Kerbela. À la fin de ces 12 jours de jeûne, les alevis préparent la fameuse soupe de aşure.

En Turquie, la tradition veut que l’aşure soit fait en grande quantité puis distribué dans le voisinage.

♥ Ingrédients nécessaires pour la préparation du Aşure - Pour 12/15 tasses

• 2 verres d'eau de blé
• 1 verre d'eau de haricots secs
1 verre d'eau de pois chiches
• 2 verre d'eau de sucre
• 1 verre d'eau de maïs
1 tasse d'abricots secs
• 1 tasse de raisins secs
• 7/8 figues sèches
• 2 pommes coupées en dés

♥ Ingrédients nécessaires pour le décor du bol de Aşure (au choix, selon vos goûts)

• Amandes
• Noix
• Grenade
• Graines de sésame
• Cannelle
• Poudre de pistache
• Groseilles

COMMENT CUISINER LE AŞURE À LA TURQUE EN 7 ÉTAPES

1- Une nuit avant:
- Pré-trempez les haricots et pois chiches dans le même récipient
- Pré-trempez le blé dans un bol d'eau chaude séparé

Le jour J:
2 - Égouttez les haricots, les pois chiches ainsi que le blé. Mettez-les dans une cocotte-minute, rajoutez de l'eau (de quoi recouvrir le tout), et faites cuire 45 min.
3 - Pendant ce temps, mettez les abricots et raisins secs dans de l'eau tiède afin de les ramollir et les nettoyer en même temps.
4 - Une fois que les ingrédients ont bien ramollis dans la cocotte-minute, mettez le tout (avec l'eau) dans une grande marmite. S'il n'y a pas assez d'eau pour recouvrir les aliments, rajoutez-en (chaude). 
5 - Rajoutez les abricots secs (s'ils sont trop gros, vous pouvez les couper en dés), les raisins secs, les pommes, le maïs, les figues sèches et le sucre. Vous pouvez aussi rajouter de la cannelle pour donner plus de goût.
6 - Faites cuire pendant env. 30 min à feu moyen. Mélangez de temps en temps.
7 - Versez le aşure chaud dans des bols, attendez qu'ils refroidissent un peu puis commencez leur décor (faites selon une photo ou votre imagination)!

Selon vos goûts, vous pouvez le manger chaud ou tiède. Je le préfère chaud!
Afiyet olsun....

Si vous réalisez la recette, postez-la sur Instagram en utilisant le #leblogdistanbul. Si vous faites le ure différemment, n'hésitez pas à partager votre recette en commentaire.

Pour d'autres recettes turques simples et rapides à faire, cliquez ici.

3 commentaires:

  1. Bonjour Pelmaa, à quelle occasion mangent-ils ce dessert de nos jours? Merci, Nora.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nora,
      Il est cuisiné le 10è du mois saint Muharrem, comme indiqué dans l'article ;)
      Afiye olsun!

      Supprimer
  2. Cc canim ( lol je me mets au turc) dis moi c'est pas ce dessert aussi qu'on fait pour la fête de la dent?(dis bugday partisi) moi je suis marocaine et on fête aussi la fête de la dent mais je fais jamais le dessert avec la grenade..je trouve ça un peu bizarre(le mélange blé grenade)

    RépondreSupprimer