Un long weekend à Fethiye : Conseils, adresses et plages turquoises

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous savez qu'au mois de juin, j'ai de nouveau emmené le blog sur la côte ouest de la Turquie, dans un endroit qui manquait à la liste de mes conquêtes de villes turques. Il s'agit un endroit qui me faisait rêver depuis longtemps, et dont j'avais peur d'être déçue.
Il faut dire que les stations balnéaires turques de la côte ouest ne sont plus exactement comme dans mes souvenirs d'enfance. Déchets, fiestas sur jouées, manque d'authenticité, donc perte du charme à la turque et hyper inflation... Plusieurs petits détails accumulés qui font perdre le charme des vacances sans contrainte en Turquie. Etant originaire d'Izmir, j'avais déjà vu de nombreuses stations balnéaires de la région Egée, mais je n'avais pas passé la frontière entre la mer Egée et la mer méditerranée. J'étais donc assez impatiente de découvrir Fethiye. On m'en disait du bien depuis tellement longtemps... Je préfère vous le dire dès maintenant, je suis tombée amoureuse du lieu qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer un agréable moment, et qui donne même envie de s'y installer...



 LE MINI GUIDE DU WEEKEND PARFAIT A FETHIYE : 

QUAND Y ALLER ?

Je vous conseille d'y aller en juin, septembre ou octobre. Ces sont les meilleurs mois pour sillonner les côtes turques sans fondre sous les très grandes chaleurs (40°C parfois 45°C en Août). Mise à part les chaleurs à fuir en juillet/août, vous devrez aussi éviter la grande vague de touristes à fuir pendant l'été.
Pour faire d'une pierre deux coups, vous pouvez vous rendre au festival de parapente qui a lieu à Fethiye la seconde semaine d'octobre chaque année. Cela peut être l'occasion pour vous d'y faire un tour et d'admirer les professionnels volés - et peut-être vous envoler vous-même?

COMMENT Y ALLER ?

Si vous êtes à Istanbul, vous pouvez comme moi prendre un vol Istanbul - Dalaman, puis de Dalaman, montrer dans une des navettes qui va à Fethiye (10 TL). Deux compagnies qui se valent seront présentes pour vous y emmener, Havas et Mutas..
Autre alternative, vous pouvez vous rendre à Antalya en avion et prendre un bus à destination de Fethiye (env. 3h30 de trajet pour un prix de 40 TL).

OÙ LOGER ?

Lorsque vous passez quelques jours à Fethiye, vous avez le choix du lieu où loger. Je suis moi-même restée du côté d'Ölüdeniz (voici des hôtels à Oludeniz, mention spécial au TONOZ hôtel, très bien placé et bien entretenu, au S3 Hotels Orange, un petit hôtel très charmant, et à Akdeniz Beach avec ses petits prix et belles prestations). Ölüdeniz est une bonne alternative à ceux qui veulent être proches des belles plages et au calme.
Si vous souhaitez être proche du centre ville, des animations de nuit et des magasins, préférez louer du côté de Fethiye centre. Voici les hôtels de Fethiye Centre. Mention spécial à l'hôtel Pelin et le Ten Apart pour les petits budgets, puis l'hôtel Yacht Classic et Alesta pour les budgets plus confortables. Ils ont été testés et approuvés par ma famille et mes amis donc allez-y les yeux fermés. Une petite note pour l'hôtel Unique, qui porte bien son nom. Je vous laisse découvrir cet hôtel d'un confort inouïe {only adults}.
Vous avez aussi le choix de faire du camping sur les plages comme la Vallée des Papillons ou Kabak ou loger dans un bungalow romantique pour une lune de miel par exemple.
Pour un dépaysement total, optez pour le camping. Vous pouvez dormir à la belle étoile chez Deep Ocean Camping ou le Mandala Camp. Si vous êtes plutôt du style à improviser, vous aurez de quoi trouver une fois sur place...
Si vous préférez l'esprit bungalow, jetez un oeil sur Kabak Avalon Bungalows, Tree House et SeaView Faralya (ces derniers sont des amis, ils vous recevront comme des rois!)

DE NOMBREUSES PLAGES:

C'est bien connu, Fethiye est un peu comme le paradis des plages en Turquie. Vous en avez pour tous les goûts mais surtout, de toutes les couleurs. Selon la plage où vous irez, aurez une plage payante (5TL), de sable, de galets, turquoise, avec algues ou pas. Mais en règle générale, vous trouverez une mer méditerranée propre, chaude et de qualité face à vous. Pour accéder aux plages, il est plus judicieux de louer une voiture mais vous pouvez aussi y accéder en dolmus depuis le centre-ville, notamment pour Gemiler, Oludeniz ou Kabak. Alors, quelles plages de Fethiye valent le coup d'oeil? Réponse :

Kelebekler Vadisi {La vallée des papillons} Un vrai petit paradis isolé avec en prime possibilité de balade dans la nature. On peut y accéder avec un bateau depuis Oludeniz. Pas beaucoup de papillons par contre. Agréable possibilité d'y camper, si vous êtes adeptes des dodos à la belle étoile, ne passez pas à côté.
Belcekiz Plaji - Large plage de galets à l'eau turquoise, très bien fréquentée, où l'équipement est payant mais où une petite partie de la plage vous permettra d'y installer votre propre équipement si vous en avez un.
Oludeniz Plaji - Magnifique plage de sable que l'on voit sur les cartes postales. L'eau y est transparente! Entrée payante 7TL.
Kidrak Plaji - Plage modeste mais magnifique et très propre. Entrée 5 TL.
Kabak Koyu - Plage difficile d'accès mais très jolie et propre. Possibilité d'y camper.
Inlice Plaji - Plage modeste mais propre et très agréable. Entrée 5 TL.
Gemile Plaji - Isolée, petite mais propre. Entrée 5TL. Difficile d'accès.

Comptez le prix d'un parasol et d'un transat si vous n'êtes pas équipé. Environ 10 à 15 TL les deux.
Voir l'article sur les 20 plus belles plages de Turquie, certaines inscrites ci-dessus y figurent.

DES SITES A NE PAS MANQUER

Le village de Kayakoy est classé parmi les 20 villages anciens à visiter en Turquie. J'y ai fait un tour et cela vaut vraiment le coup d'oeil. Si vous évitez les heures chaudes, vous passerez un agréable moment à arpenter ce petit musée en plein air gratuit et découvrir les maisonnettes et églises en ruines habitées par les grecques jusqu'en 1922. Assez impressionnant...

Les grottes de Saklikent sont aussi à voir selon moi. Il s'agit d'un canyon de 300 mètres de profondeur et 18 kms de long. L'entrée est de 5 TL. Vous y trouverez un long chemin avec de nombreuses sources d'eau et fontaines, mais aussi quelques cascades agréablement fraîches. C'est la première fois que je visitais un canyon de cette envergure et je dois dire qu'il m'a beaucoup impressionné. N'oubliez pas vos chaussures aquatiques et maillots de bain. L'eau y est glacée mais cela fait beaucoup de bien en pleine chaleur croyez-moi !

OÙ MANGER ?

En Turquie, vous savez que vous mangerez bien, mais sur la côte ouest de la Turquie, vous devez savoir que vous mangerez encore mieux! La cuisine de la côte méditerranée est connue pour ses bons plats de poissons, ses crustacés, ses mezzés et ses plats à l'huile d'olive. Voici quelques adresses que j'ai testé et que je vous recommande pour bien manger à Fethiye:

Hilmi Restaurant, un excellent restaurant de poisson.
Kebap Time Restaurant, le meilleur kebab du coin.
Mozaik Bahce, pour manger de grosses portions de kebab.
Fethiye Balik Pazari, une adresse immanquable pour manger du poisson à volonté!

Vous trouverez plus de propositions de restaurants sur le site anglophone Turkey's for life, blog de Julia et Barry qui habitent dans la région!

OÙ ALLER DANSER ?

C'est très connu à Fethiye, les bars sympas où vous pourrez boire un verre et aller danser se trouvent à Hisaronu, sur la rue des bars, appelée "Barlar Sokagi". Vous aurez l'embarras du choix. Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché car j'ai trouvé le lieu trop axé vers les touristes. Si vous souhaitez une ambiance un peu plus locale, je vous conseille de rester les bars de Fethiye Centre.

SI VOUS AVEZ LE TEMPS

Passez une journée du côté de la ville de Kas, notamment la toute petite plage Kucuk Cakil (Small Pebble Beach) est exceptionnelle. La plage Derya Beach, ayant son propre bar & restaurant y est intégrée. Mieux vaut réserver car les places sont limitées.

Ne manquez pas de faire un tour vers Dalyan. Les agences tours organisés de Fethiye et Oludeniz proposent tous des tours du côté de la plage d'Iztuzu que je vous recommande à 100% ! Vous y verrez des tortues et un paysage de rêve.

Mélangez-vous à la jet-set turque à Gocek, une superbe plage entre Dalaman et Fethiye, fréquentée par les stars turques voulant se reposer au calme. On y conseille le Gocek Lime Beach Club. Vous m'en direz des nouvelles en commentaire ;)

À SAVOIR

► Certaines plages sont de galets, il faut donc se munir de chaussures de mer si vous ne souhaitez pas finir les pieds en sang.
► Les locaux sont très gentils, ils seront ravis de vous aider si vous êtes perdus.
► L'autostop n'est pas mal vu, au contraire, surtout dans les hauteurs, n'hésitez pas à lever le pouce.
► Louer une voiture s'avère plus économique si vous restez plus de 4/5 jours car certaines plages sont difficiles d'accès.
► Les beach party sont phénoménales et commencent tôt (17/18h) !

PHOTOS

On passe à ma partie préférée de l'article, les photos  Je n'avais pas toujours mon appareil sur moi, mais j'ai quand même fait quelques beaux clichés en pensant à vous !






                                                                 
                                                                        ▲ Belcekiz Plaji 









▲ La vallée des papillons vue d'en haut 


▲ Petit déj au SeaView Faralya ▲


▲ Ça y est, je me prends pour la reine du monde... Ça devait bien arriver un jour ! ▲


SAUT EN PARAPENTE :

Aller à Fethiye et ne pas sauter en parapente serait un crime ! N'hésitez pas, c'est très sécurisé et c'est une expérience que vous ne regretterez pas. J'ai un peu hésité mais finalement, je voulais le refaire à la minute où j'ai atteri... Je vous recommande l'agence Sky Sports, une enseigne de confiance qui ne m'a pas déçu et dont les prix sont corrects (entre 160 et 200 TL selon option). FONCEZ ....




Moi "C'est haut quand même, non?"


 "Prête?" - "Mouais.."
"GO!" - *saut* - *nuages*
*PEACE & LOVE*

Si vous avez des recommandations supplémentaires ou des témoignages, n'hésitez pas à les partager en commentaire..!

14 commentaires:

  1. Comme ça a l'air beau et propre surtout rien à voir avec les plages de par chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le saut en parachute..sinon comment ça se présente à Istanbul après les événements du 15 juillet... Tu vas bien ainsi que les tiens ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (un peu tard...) tout va bien à Istanbul merci :)

      Supprimer
  3. Merci pour les liens d'hôtels, on a réservé chez Akdeniz pour début sept, j'espère qu'il fera beauuuu :) bizou

    RépondreSupprimer
  4. c'est magnifiqueeee
    Ozlem (d'Instagram :)) bise la belle Pelin

    RépondreSupprimer
  5. J'y vis cette année :)

    Pour sortir, boire un verre, danser sur de la musique live, je conseille super vivement les bars du centre ville de Fethiye (Paspatur), Deep Blue Bar ou Car Cemetery, par exemple !
    Pour un bon gros "kahvalti", le restaurant "Mancero", avec vue sur la mer, est super bon, les prix sont plutôt réglos !

    Pour les plages, Çalis plaji est super sympa, avec un paysage magnifique (Surf Café, par exemple, je l'ai précisé sur ton post insta ;) )

    Je t'admire pour le parapente, je n'ai toujours pas tenté, mais j'y pense... :) !

    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pelma (c'est ton vrai nom?)
    On est tombé sur ton blog avec ma sœur pendant qu'on préparait notre voyage en Turquie, et on a ADOREEE ! Merci beaucoup pour toutes les informations.
    On avait un peu peur d'aller à Istanbul, finalement on va opter pour Fethiye sur tes conseils. Tu penses qu'il y fera beau en fin septembre? On ne cherche pas la canicule mais on veut pas mettre des pulls non plus =)

    Ayse et Betül

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé les filles, je suis un peu en retard dans ma réponse, mais encore aujourd'hui (fin octobre), il y fait beau et les fethiye'li s'y baignent... Comme je suis jalouse... :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article très complet! haha Tes photos sont super jolies! Je t'admire pour le parapente! ^o^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci! Ravie que cela te plaise. Pour le parapente, si je l'ai fait, tout le monde peut le faire... :)

      Supprimer
  8. Coucou Pelma ����
    J'adore ton blog, il m'a été très utile pour mon premier voyage à Istanbul ❤️.
    Cette fois-ci je vx essayer Bodrum et Fethiye et j'ai quelques petites questions.
    Le vol que t'as pris ( Ist-Dalman ), c'était avec quelle compagnie aérienne ?!
    Je n'ai pas de carte internationale pour réserver des vols moins chers ou effectuer le paiement en ligne. Donc, est ce que je peux me présenter directement à l'agence (par exemple: Turkish airlines ) ?
    Et dernière question, est ce que tu recommandes le Bus pour ces destinations ?

    LOVE FROM MOROCCO ����

    RépondreSupprimer