{Recette Turque} Les sarma de maman...à l'huile d'olive

Bon, je l'avoue, je suis une cuisinière paresseuse. C'est pour cela que sur ce blog, mes recettes sont les recettes turques les plus faciles à faire, que même mon neveu de 1 an pourrait gérer.

Mais en même temps, je n'avais pas menti sur la marchandise. Le but est de vous apprendre comment retrouver des goûts de la cuisine turque, en deux temps trois mouvements. Cependant, vous m'avez demandé (depuis pas mal de temps déjà) la recette des sarmas, ces fameux rouleaux de riz entourés de feuilles de vignes.

La fête du sacrifice approchant, et le sarma étant une des recettes les plus faites pendant ce type de célébration en Turquie...

...j'ai pris mon courage à deux mains, appelé ma mère, et retranscrit cette recette ci-dessous. C'est la recette de ma maman. Je sais qu'il en existe beaucoup, des recettes de sarma, mais moi, je mange ceux-ci depuis petite avec grand appétit <3
C'est fastidieux, ce ne sera peut-être pas top-extra la première fois, mais avec de l'entraînement, vous y arriverez.


PS: J'ai laissé tomber les fiches car c'est trop long à faire (voir ici) mais si vous voulez des fiches, dites-le en commentaire, je ferais un effort pour vous:)
PS 2: Accessoirement, si vous pouviez laisser n'importe quel commentaire, juste pour prouver à mon frère ma chère et tendre famille que j'ai des lecteurs, car ils ne me croient pas! :(

Allez, on commence!

Ingrédients: (pour 4 personnes)

❤ 400 g de feuilles de vignes (on peut en acheter surgelés en magasin, ou chez l'épicier turc)
❤ 1 verre d'eau de riz blanc
❤ 1 gros ou 2 petits oignons
❤ 1 grosse c. à soupe de concentré de tomate
❤ 1/2 verre de thé d'huile d'olive
❤ 1 petite c. de paprika en poudre (pul biber en turc)
❤ sel, poivre, menthe en poudre
❤ eau
Facultatif: Citron, persil, bouillon de viande

Préparation: (c'est long de les rouler! 1h30 au moins je dirai)

1 - La nuit précédent la réalisation de votre recette, placez les feuilles de vigne dans un bol avec de l'eau tiède, et changez-la si possible au moins 2 ou 3 fois avant de faire la recette. Cela permettra d'évacuer l'excèdent de sel qu'elles contiennent. Au moment de la préparation, trempez-les dans de l'eau brûlante 3 à 4 minutes pour qu'elles se ramollissent et soient plus malléables
2 - Après avoir coupé l'oignon en dès, faites-le revenir dans l'huile d'olive
3 - Au moment où les oignons rosissent, rajoutez le concentré de tomate ainsi que le paprika et mélangez un peu
4 - Rajoutez le riz et mélangez quelques minutes, puis rajoutez épices et sel
5 - Dans la casserole qui sera utilisée pour les sarma, étalez une rangée de feuilles de vigne au fond
6 - Là, on prend son mal en patience et on commence à rouler les sarma

Étalez une feuille, placez un peu de la mixture au riz (environ une petite cuillère à café) au centre de la feuille en long, rabattez les côtés puis roulez. 
Voici une vidéo qui montre une technique rapide que nous utilisons (mais les feuilles doivent être solides). Sinon, vous pouvez rouler à la main sans pochette, mais c'est plus long!


7 - Après avoir placé tous vos rouleaux dans la casserole comme sur la photo tout au dessus, vous pouvez rajouter une rangée de feuilles aplaties sur le dessus des rouleaux.
8 - Rajoutez de l'eau bouillante jusqu'au dessus des sarma, puis faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les feuilles aient bien ramollies (env. 30min).

Bon à savoir mais facultatif:

→ Vous pouvez rajouter du persil bien taillé ainsi que d'une c. à soupe de groseilles à la préparation de riz
→ Concernant l'eau chaude que vous ajoutez à la casserole à la fin, vous pouvez la mélanger avec du bouillon de viande
→ Avant d'étaler votre dernière rangée de feuilles par dessus la préparation, vous pouvez étaler quelques fines rondelles de citron sur les sarma
→ Après cuisson, vous pouvez retirer les citrons s'il y a, ainsi que la rangée de feuilles, puis verser un petit filet d'huile d'olive sur le tout, refermer et attendre que cela refroidisse avant de servir.
Pendant la fête du sacrifice, vous trouverez souvent dans votre assiette quelques sarma, des baklava et de la viande... comme sur la photo ci-contre (je n'approuve pas forcément le combiné mais c'est une tradition, que voulez-vous :)

A servir tiède ou froide avec un filet de citron! Afiyet olsun...

Pour toutes les recettes du blog, cliquez ici! Si vous en réalisez-une, n'hésitez pas à me l'envoyer sur Instagram avec le hashtag #leblogdistanbul !

7 commentaires:

  1. je vous lis depuis quelques mois déjà, et j'aime beaucoup votre blog ! je suis déjà allée 4 fois à Istanbul, chaque fois dans un quartier et donc hôtel différent : Sultanhamet au Yesil Ev, au Ciragan Palace, au Swisshotel et à Taksim. Istanbul est une ville magique et magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, que je vais évidemment testé comme les autres.
    Par contre j'ai une petite question:
    Le riz qu'on rajoute à la préparation doit être déjà cuit ou pas ?

    Merci encore.

    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le cuit légèrement avec les autres ingrédients mais il reste assez dur quand il est placé dans les sarmas. Si il était tout ramoli, le sarma ne prendrait pas la forme voulue ;) Vous me direz ce qu'il en est. J'attends vos photos sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #leblogdistanbul ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir Pelmaa, tu parles d'1 filet de citron au moment de servir, mais il me semble aussi qu'on peut le servir avec du yaourt, c'est bien ça ? Si oui, on met où le yaourt ? dessus les sarma ? Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai decouvert ce blog a ma grande surprise, pur bonheur lol les recettes sur les chaines youtubes turc ou autre sont tellement differente qu'on sy perd, la j'ai une belle base. et puis de meme pr le kuru fasulye chacun donne des trucs differents pas tres rassurant et les personnes que je suive n'ont pas partagé le kuru fasulye (trop simple ?) Comme elles partagent des trucs bien + élaborés.. en tt cas merci bcp, oui vous êtes lu (ahlala les freres qui ne croient jms en nos capacités lol)

    CONTINUEZ !

    RépondreSupprimer