Guide de 3 jours en Cappadoce: Conseils, adresses et bons plans

Le mois de mai 2015, j'ai réalisé un rêve inscrit dans ma liste "des choses à faire" depuis longtemps, celui de faire un super voyage en Cappadoce pendant quelques jours et de profiter un maximum de ce lieu envoûtant. J'ai attendu le bon moment longtemps, car je voulais le réaliser avec une personne en particulier: ma soeur! Et plus le temps passe, et plus on est occupé... Finalement, nous avons trouvé le créneaux parfait pour toutes les deux.


Je suis donc ravie aujourd'hui de vous transmettre le récit de mon magnifique voyage en Cappadoce, mais surtout, mes bons plans!

A savoir: Ce voyage a été organisé avec deux règles simples: On profite un max sans trop forcer non plus et on dépense modérément... Donc vous trouverez un itinéraire simple mais aussi des petits prix!

► L'hôtel:

Après avoir acheté un vol direct Istanbul - Kayseri à 150TL par personne (chez Turkish Airlines, 1,5 mois en avance), je me suis mise à la recherche d'un hôtel.

Dans la gamme petits à moyens prix, j'avais le choix entre:

 Un hôtel avec piscine et chambre basic mais jolie: Le Flintstones Cave Hôtel
 Et un avec une grande chambre en pierre et une vue imprenable sur la ville (+ un très petit prix) mais sans piscine: Le SOS Cave Hôtel

Je me suis dit qu'en 3/4 jours, je n'aurais pas le temps de me pavaner dans une piscine au beau milieu de la Cappadoce, j'ai donc choisi le second, et je n'ai pas regretté (jusqu'à la seconde nuit...!). Voici la terrasse:


Prendre une chambre cave est-il nécessaire? 

Oui et non. Si on veut s'immerger complètement dans l'atmosphère de la Cappadoce, la chambre dite "cave" est un choix typique à ne pas louper. Cependant, nous avons pensé avec ma soeur qu'il aurait été plus confortable de prendre 1 nuit dans une chambre cave pour vivre l'expérience et les autres nuits en chambre classique pour plus de confort.
En effet, avec les chambres caves, vous avez quelques inconvénients: Humidité intense, lits durs, téléphones qui captent à moitié voire pas du tout.

► Dans la valise:

Voici les indispensables que je recommande d'emmener dans sa valise pour la Cappadoce:

> Une bonne paire de baskets, car il y a de la marche.
> Une crème solaire est de rigueur car de mai à septembre en Cappadoce, il fait chaud !
> Un appareil photo + 2 cartes mémoire, car chaque minute passée là-bas, un clic retentit
> Un sac en bandoulière, pour transporter bouteille d'eau et autres futilités pendant les randonnées
> Un short + un legging + 2 t-shirts/débardeurs en coton + un jean pour les soirs frais + une veste chaude car à l'ombre il fait vraiment froid
> Une gourde et un petit guide pratique (celui de GeoGuide, éditions Gallimard 2016 que j'ai rédigé est parfait :))

 Le transfert de l'aéroport de Kayseri à l'hôtel de Goreme

Nous avons appelé l'hôtel un jour avant d'arriver, et avons demandé quelles étaient les possibilités de transfert. La seule plausible était celle de la navette à 25TL par personne et par trajet (un peu cheros mais il y a de la route quand même, une heure environ, donc je comprends le prix).

► Itinéraire de 4 jours en Cappadoce

Notre voyage étant court, nous savions qu'il allait être intense, cependant, nous voulions une après-midi de farniente et de repos. Grâce aux conseils avisés du propriétaire de notre hôtel, nous avons pu faire un itinéraire parfait en quelques minutes.

1er jour : Un tour d'horizon de la Cappadoce

Dès le premier jour, nous avons participé à un tour organisé que l'hôtel nous a proposé. Le prix était très raisonnable et les activités étaient très éloignées de Goreme où nous logions, du coup, comme nous n'avions pas de moyen de locomotion, nous avons préféré nous laisser guider (ce qui s'est avéré très économique et surtout très instructive. A savoir: Toutes les agences proposent les mêmes tours (le vert, le rouge et celui aux oignons; donc pas d'arnaque). Le nom de notre agence était Andromeda Tour.

Le premier tour que nous avons fait (et le seul) s'appelle le Green tour, il commence vers 9h du matin et se termine à 18h (assez sportif), coûte 120 TL par personne et comprend un déjeuner de qualité. Vous avez un guide qui vous donne de nombreuses informations sur les sites visités et l'histoire de la Cappadoce. Vous rencontrez aussi d'autres voyageurs comme vous qui vous donnent de nombreuses astuces puisqu'ils sont sur place depuis plus longtemps que vous. Par exemple, on nous a conseillé de ne pas faire les deux autres tours (rouge et à l'oignon) car ils sont chers pour ce que c'est. Il est possible de faire le reste seul, à pied. Du coup, nous avons suivi leurs conseils.

Pour revenir au Green Tour, il comprenait la visite de:

1 - La vallée des Pigeons, qui donne une superbe vue sur la vallée rose
2 - La ville souterraine de Derinkuyu, assez impressionnante, et flippante pour les claustro comme moi
3 - La vallée de Ihlara, absolument magnifique. Il y a de la marche, des montées, des descentes. Prévoyez les chaussures.
4 - Le déjeuner dans un superbe restaurant au bord de la rivière à la sortie de la vallée
5 - Le village de Selime, un site impressionnant
6 - Puis on finit la journée par une visite (un peu bof) d'un atelier de pierre puis d'une boutique

Ce tour est très enrichissant et très fatiguant. Un dîner, et nous étions dans notre lit! Nous avons mangé des pide rapidement au Firin Express, un restaurant typique, très agréable, offrant la wifi, une belle terrasse et une longue liste de sortes de pide alléchants, avec des prix très corrects (entre 6 et 12 TL). Voici quelques photos de la journée:







2ème jour : Les choses se corsent en Cappadoce

Le second jour passé en Cappadoce, nous avons voulu enfiler nos capes de grandes voyageuses indépendantes et après un bon petit déjeuner plein de fruits et confiture, nous avons pris la route pour une découverte freestyle de Goreme et de ses alentours. Notre hôte Sinan étant un monsieur très sympathique, il nous a donné de nombreux conseils pour que nous ne fassions pas n'importe quoi. Au programme:

1 - Visite du musée en plein air de Goreme

Nous avons donc marché jusqu'au fameux musée en plein air de Goreme, puis après avoir acheté nos tickets (20 TL), nous nous sommes jetées sur l'église de la Boucle (Tokali Kilise), la plus grande et impressionnante de Goreme, datant du Xe siècle. Effectivement, elle vaut le coup d'oeil. Puis, après avoir vu les autres églises et les lieux où vivait la population de l'époque, nous avons décidé d'aller faire un peu de randonnée.





Au lieu de descendre vers Goreme, nous avons monté la pente jusqu'au dessus du musée à pied. Arrivées au sommet, nous avons pas mal marché, jusqu'à trouver civilisation un camping puis juste derrière le camping, un panneau indiquant Cavusin. Nous avons donc suivi ce panneau en croyant que le village de Cavusin n'était pas très loin et ici a commencé une randonnée de 4h! Voici la vue que nous avions:



2 - Randonnée risquée du musée au village de Cavusin, rencontre et colation

Sur le chemin, nous avons rencontré de nombreux voyageurs seuls ou en couple, faisant de la randonnée. Puis, en bas de la vallée, au milieu de nul part, nous avons eu le grand étonnement de trouver ce petit café nommé Meskendir Naturel Café. Le gérant dort dans une tante derrière son café, il s'appelle Aydin, c'est un baba cool très sympathique qui aime bien déconner. Il nous a proposé une double ration de jus d'orange frais (option whisky pour moi), puis nous avons repris la route.



La vallée rose était devant nous, de couleur rosée comme son nom l'indique, et absolument déserte. Après un millier de photos, et près de 20 km de marche, nous avons trouvé la ville de Cavusin. Nous avons fait un stop à Panorama Café Restaurant, un petit café modeste, aux prix très petits, à l'ambience très cosi et typique. Nous y avons mangé des gozleme et bu du ayran fait maison bien frais puis finalement nous sommes rentrées à Goreme en dolmus.


4 - Diner à l'Anatolian Kitchen,

Après une bonne douche et du repos bien mérité, nous avons opté pour un diner modeste chez Anatolian Kitchen, sous les conseils de Sinan qui connaisait le propriétaire du restaurant. J'y ai goûté le fameux Testi Kebap (entre 20 et 30 TL selon la viande choisie), ce fût un régal. Le personnel y était adorable et le gérant s'est même assis avec nous pour faire la conversation et parler business. Nous y avons rencontré une américaine (de San Francisco) qui était venue faire un tour de la Turquie seule! Pour conclure, ce fût une soirée très très agréable.


3ème jour : Chill Out en Cappadoce

Donc pour notre dernière journée, Chill out: Détente, repos et un peu de balade. Nous avions déjà fait assez de randonnée comme cela (et oui, pas hyper sportives les soeurs), du coup nous voulions profiter de ce moment entre soeurs, dans ce lieu mythique de la Turquie.

Levée à 10h30 au lieu de 9h. Petit déjeuner avec vue depuis la terrasse de l'hôtel, papotage, lecture de closer, voici comment nous avons passer la matinée. Puis vers 13h, ma soeur me dit: "mais nous n'avons toujours pas vu ces fameuses pierres en forme de champignon, exposées sur les cartes postales de la Cappadoce!". Moi: "Heuu, ok sista, t'es sûre qu'il y en a ici? C'est pas en Bretagne ça? Bon attends, on va trouver."
Ni une, ni deux, j'appelle Sinan, l'hôte qui devrait sûrement déjà être soûlé grave de nous. En lui exposant notre question, il a réfléchi longtemps, très longtemps, car il ne savait tout simplement pas de quoi nous parlions. Puis, comme un illuminé, il nous a parlé des "fairy chimney". Nous y sommes donc allées (un peu galère, il faut prendre un dolmus qui ne passe que 1 fois par heure et qui est souvent bondé). La visite n'a duré que 10 min, et voici ce que nous avons vu:
That's it !
Cette visite n'est pas indispensable car fait perdre du temps et n'est pas exceptionnelle au vu de toutes les autres merveilles qu'il y a sur place.

Il est maintenant 15h30, et après cette aventure, nous voulons nous détendre 2/3h avant le dîner. Nous avons donc de nouveau appelé Sinan, pour lui demander si il connaissait un endroit où nous pourrions nous baigner. Il nous a rappelé quelques minutes plus tard avec une bonne nouvelle, l'hôtel d'à côté était d'accord pour nous accueillir et nous offrir sa piscine gratuitement. C'était l'hôtel sur lequel nous avions hésitez: Le Flintstones Cave Hôtel. Nous y sommes allées pour quelques heures et y avons mangé des toasts avec des boissons (il aurait été impoli de ne rien consommer au snack de la piscine).

Finalement, après une bonne douche, nous avons décidé de manger un bon plat turc chez One Way, un restaurant en plein centre-ville. Durant le dîner, nous avons eu la bonne surprise d'écouter un groupe de musique turc en live, sur une petite scène dans le restaurant. La partie terrasse était réservée pour les fumeurs de narguilé, nous avons donc fini la soirée sur les poufs de celle-ci, à discuter avec des inconnus venus des 4 coins du pays ET du monde...

Enfin, avant de rentrer à l'hôtel, nous avons fait le tour des boutiques et nous avons acheté souvenir et cadeaux. J'ai acheté la plupart de mes souvenirs dans la boutique Otantik Bazaar, tenue par Mme Hayriye Ciner, qui sous ses airs de gentille dame du village est en réalité une vraie business woman qui exporte aux 4 coins du monde...

Montgolfière en Cappadoce : Pourquoi je ne l'ai pas fait?

La 1ère raison est que cela coûte cher (150 €) pour 30 à 45 min de balade dangeureuse dans les airs.
Ensuite, j'ai une trouille bleue qu'il se passe quelque chose de malencontreux et que la montgolfière tombe, pourtant je n'ai pas de problème de vertige.
Finalement, ma dernière et plus importante raison est que les ballons sont très, très polluants et que notre planète est mal en point aujourd'hui. Je pense que vous avez compris (je ne suis pas montée sur les magnifiques éléphants en Inde non plus, pour ne pas favoriser la maltraitante de ces animaux magnifiques). Donc voilà, chacun fait comme il le souhaite...
On a tout de même pu les admirer par la terrasse de notre hôtel et c'était magnifique...




A visiter si vous avez plus de temps que nous:
Villes des alentours comme Uchisar, Ortahisar, Avanos, Urgup

Si vous avez des bonnes adresses ou des commentaires, n'hésitez pas à les écrire ci-dessous! PS: J'ai un problème avec mes 500 photos de la Cappadoce que je n'arrive pas à récupérer de mon disque dur, si j'y arrive, je mettrais plus de photos des montgolfières...


 ❣ Bisous 
On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

6 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils... après les plus belles plages, la Cappadoce, exactement les endroits que je veux faire pour mes 3 semaines en septembre ! Je garde Istanbul (le meilleur) pour la fin, je ne me lasse pas de cette ville magnifique :-)
    En Cappadoce je prévois de faire le tour en ballon par contre... je n'avais jamais pris conscience que ça polluait, les voir dans les airs est tellement féerique... :-$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un bon voyage Debbana... <3

      Supprimer
    2. Teşekkürler, uçak kalkar birazdan :-)
      Bu arada İstanbul'da tavsiye edeceğin bir kuaför salonu var mı acaba ? Çok teşekkürler.

      Supprimer
    3. Le tour en montgolfière est fait :-)
      MAGIQUE !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. bonjour pelma,
    super ton séjour en Cappadoce, je compte y aller cet été incha allah. penses tu que 7 jours en Cappadoce c'est trop? dis moi stp, les taxis sont faciles d'accès et les prix sont raisonnables? désolé pour toutes ces questions car ma maman ne peut pas marcher de longues distances.

    RépondreSupprimer