Un weekend à Eskisehir

Souvent, avec les copines d'Istanbul, on se dit: "Il faut sortir d'Istanbul, la Turquie est tellement belle à l'intérieur et nous ne la découvrons pas assez! Allez, promis, le weekend prochain, on se déplace pas trop loin pour découvrir une ville." Dans cette optique, je suis allée voir du côté de Bolu, Ankara, Antalya et Kusadasi... Mais tout près il y avait une ville vraiment sympa que je n'avais même pas cherché à découvrir.


Si vous habitez à Istanbul, mais que vous en avez marre de la pollution/les embouteillages/la foule/le bruit... Je vous propose une destination à quelques heures en voiture train ou bus, ayant des beautés cachées , un calme non absolu et une belle population. J'ai nommé Eskisehir (bah oui c'est dans le titre :)). 

Eskisehir est une ville de 700 00 habitants, située à 300 km au sud-est d'Istanbul, dont le nom veut dire: Eski: Vieille - Sehir: Ville.
Cette ville abrite deux importantes universités turques, Osmangazi et Anadolu Universitesi, et est donc connue pour être une ville étudiante.
L'écume de mer, appelée Luletasi en turc, est une pierre que l'on trouve uniquement à Eskisehir. Des nombreux artisans la taillent et mettent à disposition des visiteurs des objets comme des bibelots, des portes clés, des bijoux etc dans leur boutique.

La ville est très commerçante et très conviviale. Une belle rivière donne un superbe caché à la ville et les gondoles permettent de faire un petit tour très agréable d'Eskisehir.


Quoi manger à Eskisehir?

Retenez donc 3 choses très réputées d'Eskisehir:

 Le Cigborek en entrée. La bonne adresse est Papagan Cigborek, sur la rue Yalbi
 Le Balaban Kebap en plat chaud. Testez celui de Konak à côté des maison Odunpazari (voir en photo)
 Le Met Helva en dessert, vous en trouverez un peu partout

A part cela, vous avez aussi le Nuga Helvasi et le Hashasli corek.

Quoi voir et faire à Eskisehir? Les bonnes adresses:

 Les maisons ottomanes d'Odunpazari sont celles que vous verrez en photo ci-dessous. Elles sont magnifiques et font partis du patrimoine culturel de la Turquie.
 Une petite enseigne qui travaille l'écume de mer: 
 Le musée de cire appelé balmumu heykel müzesi.
 Le centre ville et ses rues marchandes.
 Le marché au puce, appelé Carsamba Pazari, rue Tuncay.
 Le musée d'archéologie, arkeoloji muzesi en turc, sponsorisé par la marque ETI. Entrée: 10TL, sur le boulevard Ataturk.
 La magnifique rivière Porsuk et ses gondoles, le tour de gondole coûte seulement 15TL pour 20 min environ.
 Soin thermal obligatoire, pour cela, faites un tour à Ferah Hammam (www.ferahhamam.com)
 "La rue des bars" est très sympathique, le bar appelé Social est à tester! (rue Vural) Lien du bar ici.
 Boire un bon verre de Kalabak, l'eau provenance de la source des montagnes de la ville, très connue dans le pays.


























Alors, je vous ai convaincu d'y aller? En bus, vous payerez 80TL aller/retour, pour un temps de trajet de 4 à 5 heures par trajet.

D'autres weekend?

Voyager en bus en Turquie, les détails
 Un weekend à Antalya
 La capitale de la Turquie est Ankara

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager tes découvertes de jolis coins en Turquie ! cette ville a l'air charmante et reposante ! Sur une de tes photos, on voit un alignement de "stand" recouverts de toile bleu, qu'Est-ce-que c'est exactement ? ça m'intrigue car tu paraît être la seule à passer dans la rue devant les stands ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Toi :)
      En fait, ce sont des dames d'un certain âge, locales, qui tricotent des vêtements et fabriquent des bijoux. Elles louent les "stands" à la mairie et sont placés comme vu sur la photo à l'entrée du quartier historique d'Odunpazari, là où il y les maisonnettes colorées. En fait, il n'y a pas grand monde car c'est assez tôt le matin je pense, et puis c'était le ramadan aussi ;))
      Bises à toi!

      Supprimer