Istanbul pendant le ramadan: Qu'est ce qui change?

Après de nombreuses demandes à ce sujet, je vais aujourd'hui répondre aux questions concernant les changements de la vie quotidienne pendant le mois du ramadan, que ce soit à Istanbul ou dans une autre ville d'Istanbul. C'est une questions qui revient souvent de la part des voyageurs non musulmans qui souhaitent se rendre en Turquie pendant le mois du ramadan, mais qui ne savent pas trop ce qui change des autres mois de l'année.


5 infos rapides sur le ramadan:

► Il dure 30 jours
► Le jeûne dure du lever du soleil au coucher du soleil le soir. Il est donc autorisé de manger entre le coucher du soleil et le lever de celui-ci
► Il faut s'abstenir de boire, manger, MAIS AUSSI d'avoir des pensées néfastes, de penser ou faire l'acte de fornication et dire des ragots, rire de quelqu'un, injurier.
► Les personnes âgées, malades, enceintes ou ayant des circonstances atténuantes n'ont pas l'obligation de jeûner.
► C'est le mois de la modération, il faut éviter l'excès dans la nourriture mais aussi les achats, l'apparence extérieure etc.

3 mots à savoir:

► Sahur - Le moment où le jeûne commence (dans la nuit)
► Iftar - Le moment où il faut rompre le jeûne (dans la soirée)
► Teravih Namazi - Le nom de la prière prononcée le soir


Les 3 questions les plus importantes sont les suivantes:

1 - Les restaurants sont-ils fermés?
2 - Peut-on manger ou boire dans la rue?
3 - Faut-il se couvrir la peau (surtout les femmes) plus que d'habitude?

Voici les réponses à vos questions:

1 - Les restaurants ne sont bien entendu pas fermés en journée, et surtout pas en soirée. Ils sont moins fréquentés que d'habitude, il se peut même que certains ferment quelques heures en après-midi (souvent le cas en Anatolie), mais en général, les restaurants sont toujours ouverts.

Ce qu'il faut savoir: Le ramadan est aussi un business dont les restaurateurs ne se privent pas de profiter. Donc les soirs de ramadan, grand nombre de restaurants mettent en place des menus appelés "Iftar menusu". Il s'agit un menu fixe qui est servit à l'heure exacte où les jeûneurs rompent leur jeûne. Il est composé d'une multitude d'entrées, de plats, de desserts, d'accompagnements, et boissons etc. Et bien entendu, quand on prend le menu, on doit tout manger. En réalité, vous pourriez manger pour 4 avec un de ces menus, mais il est fixe, et juste pour une personne. Bien entendu, son prix va en conséquence... De 60 à 150 TL le menu, tout compris, pas d'alcool, cela va de soit.

2. Manger ou boire dans la rue n'est pas un crime pendant le ramadan, vous n'aurez donc pas de problème. Cependant, je vous conseille d'éviter de boire au nez des gens (dans le métro ou le bus par exemple). Vous ne pouvez pas savoir si celui en face de vous jeûne et pour peu qu'il jeûne, mieux vaut ne pas lui faire envie, c'est pêché!

3. A Istanbul, habillez-vous comme bon vous semble, les turcs le font bien volontiers. Si par contre vous êtes dans une ville localisée en plein centre de la Turquie, attention de ne pas avoir un short trop trop court (période de ramadan ou pas d'ailleurs). J'en ai déjà parlé dans l'article sur le fait d'être une femme seule en Turquie, il y a certaines règles à respecter, sinon, pour les grandes villes, soyez tranquilles...

Voilà, sinon, à part cela, la période de ramadan est une période comme les autres, il n'y a rien qui change à part ces petits points ainsi que les iftar (repas du soir) dans la rue (voir photo ci-dessous), l'ambiance familiale et une spiritualité plus prononcée dans les corps et esprits des musulmans...


Bon ramadan à tous les musulmans, et bon voyage aux visiteurs 

D'autres articles?

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

0 réactions: