TOP 5 des meilleures applications mobiles à avoir à Istanbul

Certains de mes clients sont étonnés en venant pour la première fois en Turquie. Ils s'imaginent arriver dans un pays en développement, pas encore tout à fait évolué comme les pays d'Europe, puis ils se confrontent à une Turquie évoluée, une technologie avancée et presque tout le confort que la France peut offrir. Cela me fait toujours rire quand j'entends: "Mais la Turquie est vraiment évoluée!".

La téléphonie mobile est aussi dans l'air du temps, les stambouliotes ont des téléphones derniers cris et savent s'en servir comme il se doit.
Moi aussi, j'ai mon petit smartphone dernière génération, et je l'utilise énormément dans la journée (toutes les photos que je prends proviennent de mon iPhone 6). J'ai d'ailleurs sur mon mobile ces quelques applications qui sont devenus indispensables avec le temps.

Il s'agit donc aujourd'hui du TOP 5 des applications mobiles indispensables à Istanbul, que vous y viviez, ou que vous soyez de passage dans la ville. Vous verrez, il s'agit beaucoup d'applications concernant les transports/déplacements, et que vous pouvez aussi les utiliser dans d'autres pays, mais en Turquie, elles prennent tout un autre sens...
 BiTaksi

Si il y a une application mobile que j'utilise tout le temps, c'est bien celle-ci. BiTaksi est l'appli qui sauve la vie.
- Vous êtes dans une rue pas très passante, vous avez besoin d'un taxi immédiatement: BiTaksi.
- Vous avez appelé toutes les stations de Taxis proche de chez vous, et elles sont toutes indisponible: BiTaksi.
- Vous ne savez pas où vous êtes, vous voulez un taxi: BiTaksi. 


Vous ouvrez votre compte en 1 min avec votre compte Facebook (ou votre mail), vous appelez un taxi, on vous en attribue un avec la plaque d'immatriculation et le nom du chauffeur. Sur une carte interactive, vous voyez où vous êtes et où le taxi est, et vous le voyez avancer vers vous. 3 min plus tard, il est là!
Disponible en Anglais et Turc sur IOS et Android gratuitement.

♥ Trafi

On peut comparer cette application à celle de la RATP pour les français. Le téléphone vous localise et vous donne le chemin précis à prendre via les transports en commun disponibles (métro, bus, train, marche) pour que vous atteignez votre point d'arrivée. 


L'application est très réalise et efficace, au point que même si je sais la route, je consulte tout de même l'application pour savoir si effectivement la route que je vais prendre est la plus courte ou bien si il existe un chemin que je ne connaîtrais pas. Vous aurez donc plusieurs propositions avec les distances, la map et le prix que cela vous coûtera.

Disponible en Anglais et Turc sur IOS et Android gratuitement.

♥ Yandex 

Pour tout savoir sur le trafic infernal d'Istanbul en direct, l'application la plus efficace et utilisée à Istanbul est bien sur Yandex.
- Imaginez-vous dans votre voiture, perdu dans la ville, Yandex vous servira de GPS. 
- Imaginez-vous dans un taxi, vous dirigeant vers un endroit inconnu, et vous ne voulez pas vous faire avoir, suivez la route via la map Yandex.
- Imaginez que vous avez une urgence et qu'il faut vous rendre en voiture vers la rive opposée. Yandex vous dira si les routes sont rouges, oranges ou vertes et donc en combien de temps vous serez au point d'arrivée (il fait une estimation selon le trafic, ce que je trouve excellent).


Ce GPS m'a beaucoup sauvé la vie, surtout dans mon travail.
Disponible sur IOS et Android gratuitement.

 Ulmon Istanbul

Pour les voyageurs comme pour les locaux, cette application est un miracle. Elle vous dit exactement où se trouve le lieu que vous recherchez dans Istanbul. Il existe plusieurs catégories et si vous cherchez quelque chose (disons un pub), l'application vous donnera des idées selon votre position dans la ville et vous donnera des infos et photos sur le lieu en question.


Par ailleurs, vous pouvez enregistrer vos lieux favoris. C'est comme un petit carnet d'adresses que je garde dans mon portable, pour toutes les villes que je visite, dont Istanbul... Je vous laisse découvrir la suite vous même.
Disponible en Anglais sur IOS et Android gratuitement.

♥ Istanbul Pocket Guide

On découvre tous les jours quelque chose de nouveau à Istanbul: Une église, un musée, une galerie... une mosquée. Et souvent, on passe devant en contemplant, et basta.
Moi ce que je fais, c'est ouvrir l'application Istanbul Pocket Guide et vérifier si le lieu est répertorié. Si oui (donc presque toujours), je passe un moment à lire les indications sur cet endroit. Cela me permet d'apprendre des choses, puis de les partager avec vous ;)
Vous pouvez aussi télécharger une carte offline avant le départ, et la consulter sans avoir internet.
Disponible en Français sur IOS et Android gratuitement.


☺ Bonus: 

Voici d'autres applications que j'utilise TOUS LES JOURS. Certaines sont en rapport avec la Turquie, et certaines pas du tout.

Facebook & Instagram & Linkedin & Twitter & Skype
Whatsapp & Viber
Zomato & Mekanist pour les restaurants et pubs
Yemeksepeti pour commander à manger rapidement
Markafoni & Zara pour le Shopping
Moldiv pour les retouches photos
Shazam & Deezer pour la musique
Skyscanner & Booking & Minube pour les vacances et voyages
Le seul jeu auquel je joue depuis des années maintenant est Candy Crush (et oui, toujours..)
Et l'appli que me déprime le plus: L'appli de ma banque ;)

Utilisez-vous ces applications mobiles..? Peut-être en avez-vous des plus intéressantes. Dites-nous en commentaire!

D'autres bons plans?
► TOP 4 des restaurants de haricots blancs à Istanbul


Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

3 commentaires:

  1. Franchement, l'application BiTaksi est vraiment super et permet de trouver très facilement un taxi dans les rues d'Istanbul. Par contre, je ne connaissais pas Trafi et je vais l’essayer tout de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou , je veux savoir comment faire pour changer son num et avoir de l'internet partout ou je vais vu que je vais passer qlq jours a Istanbul , merci d'avance et tes articles sont au Top ca m'a donné plein d'idées :)

    RépondreSupprimer