S'installer/Déménager à Istanbul - Comment faire? Combien ça coûte?

Bonjour à tous!

Après une longue période sans articles, je reviens enfin pour vous faire part de mon quotidien.
Aujourd'hui, le sujet ne sera autre que l’installation ou le déménagement à Istanbul. En effet, ce weekend était très chargée pour moi étant donné que j'ai déménagé. Je suis toujours dans le même quartier, à quelques pas de mon ancienne maison. J'ai mis énormément de temps avant de trouver l'appart, mais une fois trouvé, tout est allé très vite.

Je suis donc là pour vous raconter toutes les différentes possibilités qui s'offrent à vous, mais surtout, je suis là pour vous expliquer les étapes dans l'ordre, une à une.

RECHERCHE D'APPARTEMENT A ISTANBUL

C'est, je pense la partie qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous êtes exigeants. En effet, les appartement d'Istanbul sont:

 soit trop vieux, et donc salle de bain et cuisine catastrophiques
 soit trop neufs, et donc le prix est triplé, ce qui ne vous conviendra pas si vous voulez vivre un standard turc ou un standard qui s'en rapproche.

J'avais dans mes critères beaucoup de choses très irréalistes, notamment le fait que je voulais un appart en étage et dans un quartier très très précis, à 3 min à pied du travail. Or mon budget ne m'autorisait qu'à être en RDC, avec barreaux style prison aux fenêtres. Cette éventualité était inconcevable pour moi, mais après 2 semaines de visites et recherches acharnées (principalement sur sahibinden.com) la fatigue me faisait relativiser, voire même accepter les barreaux et le RDC sombre!!! Heureusement, grâce à un coup de chance phénoménal, j'ai eu un appart, à 100 TL près du prix que je voulais, dans le quartier que je voulais, en étage, et avec un beau parc juste devant. C'est beau d'être patient!

Fixez-vous des priorités (positionnement, prix, étage, type de transport à prox., type de quartier..), mais gardez bien en tête qu'il faut un appartement qui vous plaise, dans lequel vous allez rester pas mal de temps, et dans lequel vous allez investir!

3 SOLUTIONS POUR TROUVER CET APPARTEMENT DE VOS RÊVES

1✖ Les annonces en ligne, sur les sites turc les plus connus sahibinden.com et hurriyetemlak.com
2✖ Faire le tour des agents immobiliers du quartier que vous convoitez et expliquer un à un votre recherche à chacun, puis laissez vos coordonnées et les rappeler une fois ou deux par semaines, car eux ne vous appellent jamais!
3✖  Aller sur des sites spécialisés pour expats ou même soyez inscrits à des pages Facebook. Voici quelques liens pour vous aider:

Quelques conseils:

 Évitez les après-midi de weekend pour les visites, privilégiez les soirs de semaine ou les matinées de weekend (de 10h à 13h) si vous travaillez
 Appelez toujours pour savoir si l'annonce est toujours valable (parfois, les annonces sont fausses, juste pour attirer les appels)
 Demandez toujours des détails qui manquent dans l'annonce, comme l'ascenseur, le système de chauffage, le AIDAT (somme que l'on donne au concierge chaque mois), le positionnement, souvent erronée sur la map sur site de l'annonce.
 Projetez-vous dans l'appartement, trimbalez-vous avec un mètre et les mesures de vos meubles les plus imposants, et pendant les visites, mesurez si votre lit ou votre meuble TV va rentré par la porte ou à la place qui lui convient. Il serait bête de racheter des meubles.


Une fois que vous avez trouvé l'appartement de vos rêves, vient la confrontation avec le propriétaire. C'est que les appartements à Istanbul sont de plus en plus rares (surtout avec le KENTSEL DONUSUM), et de plus en plus chers. Du coup, les proprio font les difficiles et ont se croirait en entretien d'embauche pour le poste de pilote d'une fusée spaciale:

 "Quelles sont vos références?"
 " Avez-vous déjà eu une telle responsabilité?"
 "Pourrez-vous assumer la pression de se voir payer un loyer tous les mois?"
 "Qui est votre garent?"
 "Avez-vous des animaux?"
 "Votre vie sociale est-elle = calme? animée? hyperactive?"

Ohhhh lààà, c'est bon mec, t'en connais déjà plus sur moi que ma meilleure amie. Respire un peu, c'est qu'un appart. :)
Mais je me dis, ils ont raison d'être prudent, car les locataires ne sont pas très réglo parfois en Turquie.

Une fois que le propriétaire est d'accord pour que vous lui donniez la moitié de votre salaire tous les mois, vient le moment de mettre la main à la poche, et d'en sortir TOUT ce que vous avez.

S'INSTALLER/DÉMÉNAGER A ISTANBUL, COMBIEN CA COÛTE




Je vais vous faire la liste des frais que vous allez déboursez dès le lendemain de votre trouvaille:

1✖ La commission de l'agent immobilier, à hauteur de 12% du loyer annuel 
- (loyer x 12) x 0.12 = Prime de l'agent.
2✖ La caution pour le propriétaire, qui est en général à hauteur de 1 ou 2 loyers (vous pouvez négocier)
3✖ Le premier loyer

Si on prend l'exemple d'un loyer à 1000 TL, le calcul sera ainsi:
(1000x12) x 0.12 = 1440 TL
+ dison 1 loyer de caution soit 1000 TL
+ 1 loyer soit 1000 TL
= 3440 TL

4✖ L'électricité et l'eau. (+ le gaz si il y a)

L'électricité est à faire ouvrir par AYEDAS. Tapez AYEDAS et votre arrondissement puis rendez-vous à l'adresse indiqué avec les documents suivants:

 Une photocopie de votre carte d'identité
 Une photocopie de votre contrat de location
 Le numéro de votre compte (à demander au proprio ou concierge de votre immeuble)
 Un numéro appelé DASK que votre proprio vous donnera, il correspond à l'assurance de l'appartement
 Une caution de 111 TL en liquide (vous récupérerez 85 TL lors de la fermeture de votre compte)

L'eau est à faire "ouvrir" par ISKI. Tapez ISKI et votre arrondissement puis rendez-vous à l'adresse indiqué avec les documents suivants:

 Une photocopie de votre carte d'identité
 Une photocopie de toutes les pages de votre contrat de location
 Votre contrat d'électricité, récupéré auparavant
 Le numéro DASK
► Une caution de 181 TL payable en carte bleue (vous récupérerez la totalité lors de la fermeture de votre compte)

Pour faire ouvrir le gaz et faire cuire de bons petits plats, il faut de rendre à IGDAS, qui ne doit pas être très loin de AYEDAS. (cliquez sur le lien pour plus d'infos)

5✖ Il vous faudra nettoyer votre nouvel appartement
Si il est un peu grand et très salle, je vous conseil de faire une bonne action. Repérez une femme de ménage ou demandez à votre entourage de vous en conseiller une. En général, les prix varient entre 90 et 120 TL le nettoyage complet de l'appartement. 

6✖ Trouver un bon déménageur n'est pas chose difficile. 
Tapez NAKLIYAT + le nom de votre quartier, et appelez les premiers numéros qui viennent. Mon déménagement m'a coûté 650 TL pour un grand appartement de 120 m². Mais la concurrence me demandait beaucoup plus; jusqu'à 1100 TL!! J'ai donc eu un coup de chance. Ne baissez pas les bras, persévérez et évitez de vous faire avoir.

7✖ En règle générale, la règle est que si vous rentrez dans un appartement dont la peinture n'a pas été faite, vous la faites. Mais si vous ne la faites pas, vous aurez à la faire en sortant de l'appartement. Vous pigez? A titre d'information, l'an dernier, j'avais fait peindre 3 chambres pour 400 TL, peinture comprise.

8✖ Vous aurez peut-être à vendre quelques uns de vos meubles ou en racheter. Je vous conseille le site sahibinden.com, à la rubrique Alisveris. Sinon, vous avez les spotcu. Ce sont des boutiques qui vous rachetent votre meubles d'occasion pour les revendre.

ON FAIT LES COMPTES?

► 1440 - Prime agence
► 1000 - Caution
► 1000 - 1er loyer
► 181   - Eau
► 111   - Electricité
► 120   - Nettoyage
► 650   - Démenagement
► 500   - Peinture (optionnel)

= 5000 TL TTC (pour un loyer de 1000 TL/mois)



Voilà, maintenant, vous savez le budget qu'il vous faut a peut près pour vous installer en Turquie, ou tout simplement déménager.

N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions => contact@leblogdistanbul.com
J'ai peut-être un appart en location qui va se libérer à Nisantasi pour longue ou courte durée.

Du coup, à vous de me raconter vos déménagements? Installations à Istanbul etc... Vous y pensez?

Vous voulez plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

3 commentaires:

  1. Waow, quel budget ! moi qui trouvait ça cher en France, finalement je suis bien lotie ! En même temps, j'habite pas Paris ou autre très grande ville ... Mais moi, tous les murs ont été fraichement peint par le proprio à mon arrivée ! ;-) En tous cas, bravo Pelin pour être parvenue à tes fins malgré ce parcours du combattant ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas occupé de la recherche d'appartement, du déménagement et des abonnements électricité, eau, gaz mais effectivement ton article raconte bien le déroulement et les sommes (approximatives) à verser... Comme je travaillais en France je n'ai pas pu faire les recherches d'appartement c'est mon mari qui s'en est chargé... Nous regardions sur le site sahibinden, c'est vrai que les loyers ont augmenté ici aussi... D'autant que nous voulions un appartement propre... Et neuf à notre chance... Pour le ménage nous avons aussi fait une bonne action en faisant appel à une dame (en même temps je n'étais pas là encore une fois mais ça m'a arrangé ce coup ci :D)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, un parcours exceptionnel, bonne continuation.

    RépondreSupprimer