Le 23 Avril, la fête de la souveraineté nationale et des enfants

Aujourd'hui, le 23 Avril est un jour férié en Turquie. En effet, on fête la souveraineté nationale (j'aime mon pays) et les enfants (j'aime les mômes!) en Turquie. Tout est pour une fois fermé, on ne va pas au travail, les enfants n'ont pas école, on profite du beau temps et on commémore la fondation de la république.

La ville est ensevelit de rouge et blanc: des drapeaux du pays partout! Des festivals, des concerts, des enfants partout et des familles qui se rassemblent pour un joli moment de détente. Les plus importantes festivités sont à Ankara, un grand espace est dédié à amuser les petites filles et petits garçons turcs avec tous pleins de jeux en plein air, de la musique et des danses en tout genre...


Que représente le 23 Avril pour les turcs?

C'est notre père fondateur Mustafa Kemal ATATURK qui a déclaré qu'aujourd'hui serait un jour à ne pas oublier. Il l'a dédié aux enfants, qui représentent l'avenir, la richesse d'esprit et la génération suivante.
Mais en vrai, le 23 Avril, on célèbre plutôt la fondation de la grande assemblée nationale turque, et ce, depuis sa fondation en 1920.

Ce qui est touchant, amusant ou plutôt étonnant (à vous de choisir), c'est que cette journée où les enfants sont à l'honneur, ceux-ci prennent le pouvoir! En effet, certains enfants sont choisit, et pour la journée, ils prennent la place des grands, au gouvernement, dans les mairies, dans les municipalités... à l'assemblée!

Bien sûr, ce remplacement n'est que temporaire et symbolique, mais il est toujours amusant de voir un petit garçon ou une petite fille prendre la place du premier ministre et dire des bêtises devant des centaines de caméras de TV en direct.


Pour plus d'infos sur les organisations et les activités à faire/voir aujourd'hui à Istanbul, consultez cet article très complet, qui vous donne une vingtaine d'idées! > http://lulutata.com/gezi-yazilari/62/23-nisan-cocuk-etkinlikleri



Quand Google Turquie s'y met! :) 
Bonne fête à la Turquie!

D'autres fêtes natioanles?


Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

0 réactions: