Le contrat VIE, c'est quoi?

Le contrat VIE: Volontariat International en Entreprise, c'est quoi?

Aujourd'hui, on va parler de ce contrat avec lequel j'ai débuté ma carrière professionnelle et que je trouve TRÈS, TRÈS pratique!
En effet, ce VIE est contrat que les jeunes ne connaissent pas assez à mon goût. En général, quand je dis que j'ai fait un VIE en Turquie, on me répond toujours: "Un V-I-E? C'est quoi ça un V-I-E?". Pourtant, c'est un terme qui devrait devenir courant, tout autant que le CDI ou CDD.

Le VIE en gros, c'est:

...  une vraie opportunité pour les personnes de 18 à 28 ans, voulant travailler à l'étranger, sans vraiment prendre de risque. Ce contrat est mis en place par l'organisme Ubifrance. Ubifrance est un organisme qui aide les entreprises françaises à exporter leurs produits à l'étranger, voire même à s'y implanter. L'organisme possède les missions économiques dans 94 pays dans le monde et emploi des milliers de jeunes VIE dans chacun des pays.

De 6 à 24 mois, le VIE est placé dans une entreprise française ou sa filiale à l'étranger, pour effectuer une mission qui a pour but d'aider l'entreprise à se développer dans le pays. Le domaine de la mission peut être Marketing, Contrôle de gestion, RH, Finances.. Il n'y a pas de restrictions, c'est un peu à la demande de l'employeur. Cependant, certains domaine comme le droit ne sont pas très sollicité.
Le VIE travaillera donc pour une entreprise française, mais sera payé et assuré par Ubifrance. Le salaire sera divisé en deux: une partie correspondra à votre indemnité de base à 75% et l'autre partie à 15% sera votre indemnité géographique. Si vous habitez déjà dans le pays dans lequel vous allez effectuer le VIE, on ne vous reversera pas l'indemnité géographie (vu qu'il n'y a pas de déplacement).
L'entreprise peut vous proposez de payer votre logement, ce qui correspondra à une baisse de 20% de votre salaire. Le tout est de négocier.
Lorsque vous arrivez, l'entreprise vous forme et vous aide dans votre progression au sein du pays et de l'entreprise, cependant, vous devenez très vite indépendant dans votre travail, ce qui est une excellent chose quand on veut apprendre.

Les avantages:

- Vous serez payé à la française, c'est à dire que vous n'avez pas besoin de vous inquiétez, le salaire sera très avantageux par rapport au salaire local du pays où vous irez.
- La couverture santé est quasi à 100%, vous serez remboursé sur toutes vos dépenses santé grâce à April International
- Vous serez dans une entreprise française, avec un lien permanent avec la France, donc pas tout à fait coupé du monde.
- Vous aurez le droit à un vol vers la France payé par l'entreprise (1 allé-retour/an)
- Vous aurez de vraies responsabilités. En effet, le contrat VIE est merveilleux car il donne l'opportunité aux jeunes diplômés de prendre des responsabilités qu'ils n'auraient peut-être jamais eu en France.
- Vous développerez une langue étrangère, vous vous fondrez dans une nouvelle culture, vous aurez énormément de choses à apprendre dès le début, mais aussi énormément de richesse a emmagasiner.
- Un réseau de VIE déjà sur place pourra vous accueillir (cela dépend du pays et des VIE), vous rencontrerez du monde, vous ne serez pas seul.

Les conditions d'un contrat VIE:

- Être inscrit sur le site civiweb.com
- Avoir moins de 28 ans. Pour ceux qui sont à la limite de l'âge, vous devez avoir 28 ans au max le jour de votre départ pour pouvoir faire un VIE.
- Avoir une nationalité Française ou du moins européenne
- Avoir fait votre journée d'appel
- Attention, les garçons franco-turc qui viennent faire un VIE en Turquie peuvent devoir avoir à régler le service militaire à un moment ou un autre, se renseigner auprès d'Ubifrance.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir une condition de santé favorable

Je vous renvois vers le site du Civiweb.com, beaucoup plus riche en information.
Dans un prochain volet, on parlera de mon VIE à Istanbul, comment je l'ai trouvé, et comment je l'ai vécu. Puis dans un dernier volet, on parlera de comment trouver un VIE à Istanbul., bons plans et astuces...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Bises d'Istanbul!

Dans la même catégories, vous aimerez aussi:


Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

11 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu votre article et je voudrais demander, si je peux participer encore?
    J'ai 28 ans...et j'ai lu 27 est le maximum? :(
    J'ai la nationalité Belge.
    Merci en avant pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme!

      Voici ce qui est écrit sur le site du civiweb.com:

      "Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays."

      Je pense que ta dernière année est cette année. Il faut que tu commences ton VIE avant la date de tes 29 ans.

      A confirmer avec Ubifrance.
      Bien à toi

      Supprimer
  2. Bonjour :)

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais lire leur site avec beacoup d'attention :)
    Je voudrais ce faire en Istanbul, je suis 50% Turc et 50% Belge (je n'ai pas une passeport Turque)-donc je suis un peu comme Istanbul, Européenne et Asiatique ;)

    J'espère que j'ai encore du temps pour préparer tout!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oubliéé de demander quelque chose, est-ce-que vous penseze j'ai une chance pour ce faire en Istanbul? Car vous avez fait ça je pense que vous me pouvez donner de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu leur site, je peux pas faire cette programme...tu dois etre inscrit sur leur site devant tu deviens 28 ans :(

    - Is the 28 year age limit related to registering on CIVI or to actually leaving for an assignment ?

    "It is related to your CIVI registration, which must be completed, at the latest, the day before your 28th birthday. No special dispensation is given. Nevertheless, you may actually leave for your assignment anytime during your 28th year and, at the latest, on the date of your 29th birthday. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a écrit que tu dois d'abord t'enregistrer sur le site du CIVI, mais avant tes 28 ans effectivement... J'en suis navrée. Mais il y a d'autres possibilités. Je vais en parler bientôt sur le blog.
      Courage!

      Supprimer
  5. Hmm je vais regarder sur ton blog beaucoup de fois, je suis curieux pour les autres possibilités ^^

    RépondreSupprimer
  6. J’apprécie bcp ton blog Pelmaaa, car depuis mon arrivée ds ce pays ou le français n'est pas légion, celui-ci fut pr moi un guide... Mais il serait aussi intéressant si tu proposais également qlq opportunités pr nous francophones non-européens :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pelma je n'ai pas la nationalité française ni européenne est ce que j'ai pas une chance d'avoir ce type de contrat . merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis tombé sur ton blog par hasard. Ceci contient beaucoup d'info intéressantes.
    J'aurais une questions. Comment faire pour avoir un VIE si on a plus de 28 ans (30 dans mon cas)? Est ce qu'il y a un autre organisme à part civiweb?
    Merci d'avoir une réponse.
    Cordialement,
    Elena

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment dommage que ce soit juste pour les européens !! :/

    RépondreSupprimer