{Conseils} Est-ce dangereux de venir à Istanbul pendant les manifs? 3/3

Cela fait maintenant 6 mois que l'on me pose la même question.
"Pelmaaa, penses-tu que je devrais annuler mon voyage vu les manifestations qui sont en cours à Istanbul? Est-ce que ca craint? C'est dangereux?" Et un part un, je réponds la même chose à tous:


La Turquie est certes un pays démocratique et développé, mais il n'est pas sans risque, du moins, sans risques de manifestations de dernières minutes (que même moi, habitante lambda, ne peux pas les prévoir). 
Les détournements de fonds ne sont pas restés sans conséquences. Un grand groupe de protestants se sont rassemblés à Taksim pour manifester et les policiers ont pris des mesures assez dangereuses (bombes lacrimo, jets d'eau... etc.). Encore plus récemment, les 5 ans de l’assassinat d'un journaliste Arménien nommé Hrank Dink a provoqué des manifestations, des hommages à Taksim encore. La police intervient, et cela créé des situations dangereuses.

Ce que je conseille aux voyageurs qui ont un voyage de prévu en Turquie ou à Istanbul pendant des agitations sociales: 

→ 1 à 2 jours avant de partir en voyage, informez-vous sur la situation politique du pays (à savoir si elle est tendue et propice aux manifs), vous pouvez le faire via des sites internet comme le mien ou bien d'autres tels que Le Monde, Le petit journal d'Istanbul, La turquie europeenne, Turquie news ou encore d'autres en tapant Turquie Actu sur Google

→ Si vous sentez qu'il n'y a pas de problèmes, profitez de votre voyage. 

→ Si vous sentez que c'est tendu, nul besoin d'annuler votre voyage (je connais pleins de français qui étaient à Istanbul en plein dans les manifs et qui ont profité pleinement de leur voyage sans même remarquer les agitations) ...

mais évitez Taksim la nuit, où se produisent souvent les manifs, préférez réserver un hôtel proche de Sultanahmet ou Ortakoy, et évitez les lieux où vous sentez qu'il va y avoir des rassemblements.(encore un fois Taksim, Cihangir, Tarlabasi, Besiktas ou encore Kadikoy parfois mais rarement...) 

Demain nous auront deux guests sur le Blog d'Istanbul, Richard et Franck, rédacteur du blog One Day One Travel. Ils étaient à Istanbul pendant les manifestations de fin d'année 2013 et ils vont nous raconter leur voyage à Istanbul mais aussi leur ressenti et leur coup de coeur, le tout en répondant à quelques questions. 








Voilà, pour toute autre info, je suis disponible au mail contact@leblogdistanbul.com mais je vous conseille de ne pas vous en faire, la Turquie est un pays plus sûr que vous ne le voyez à la TV.

Les deux premières parties de cette série d'article sont ici et ici.

Plus de conseils?
FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

18 commentaires:

  1. Ermeniler Türk halkına yıllarca zulum yapmıştır. Yıllarca Türk siyasilerine ve büyükelçilerine süikast düzenlemiştir. Sayfanıza bu ermeni destekçilerine destek vermenizi Türk halkı olarak kınıyoruz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Afedersiniz ama, Fransizca okumayi biliyor musunuz? Anladigim kadariyla bilmiyorsunuz cunku yorumunuzun yazimla hic bir ilgisi yok. Sadece resimlere bakarak yorum yapilamaz, kusura bakmayin.

      Ziyaretiniz icin tesekkurler.

      Supprimer
  2. Oui il est dangereux de venir à Istanbul pendant des manifestations de la part des kémalistes. Car ces manifestations contrairement à ce qu'on laisse entendre ne sont pas du tout populaires. Seule la frange kémaliste des turcs participe. Et ce sont les plus violents dans ce domaine. Ils n'hésiteront pas à agresser une femmes qui porte le voile de part ce qu'elle vote selon eux AKP. Si il y a la minute de silence pour la mort du dictateur Atatürk, ils vous obligeront à faire de même sans quoi vous serez agressé.
    De même, il convient de ne pas soutenir ces vandales qui scandent la démocratie tout en rêvant d'un retour de la dictature kémaliste qu'ils chérissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article est là pour aider les voyageurs, non pas pour prendre parti.
      Merci pour votre com'

      Supprimer
  3. Je trouve très intéressant que vous parliez cela sur ce blog, cela change de ce que l'on entend généralement dans les medias. Merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Avec une amie j'arrive à Istanbul samedi 3 mai.Mes enfants sont inquiets moi je n'ai pas d'appréhension mais je pense à eux Annuler ou pas? ah la la pas facile et puis tellement envie de découvrir cette magnifique ville que beaucoup de gens me recommande.
    Cordialement nathalie (le mans france)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je réponds un peu tard mais j'espère que vous avez décidé de venir, car il n'y a aucun problème en se moment à Istanbul....

      Supprimer
  5. salut, et maintenant? c'est dangereux d'y aller? j'ai prévu un voyage là bas en décembre. je n'ai vraiment pas envie d'annuler...mais je me pose des questions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est absolument pas dangereux! Je peux te l'assurer.
      Pourquoi te poses-tu ces questions-là? A cause du climat politique? Il n'est pas si dramatique que cela...
      Surtout n'annule pas et viens nous raconter ton voyage sur la page Facebook du blog...
      ;)

      Supprimer
    2. Je dois y aller avec 8 amies en octobre, une semaine à Istanbul . Je maintiens? Certaines de mes amies ont des craintes une est allée sur le site de l ambassade et il parait que le risque d attentats est eleve?! Je laisse mes 5 filles avec mon mari. Je compte bien revenir. Parfois je me dis que ce n est que de la parano!!!

      Supprimer
    3. Je suis honnête avec toi, vraiment, n'est aucun soucis à te faire. Il ne t'arrivera rien :) surtout à Istanbul...
      Les ambassades parlent de risques aux frontières (ils m'ont envoyé un mail aussi, mais il s'agit des frontières avec la Syrie...
      Ce n'est que de la parano, des milliers de touristes sont actuellement à Istanbul, et d'autres arrivent demain etc.
      Bref, it's safe!

      Supprimer
  6. Je me pose la question à cause de la menace terroriste qui pèse sur les Français... comme l'autre intervenante je me dis que c'est de la paranoïa...... ou pas....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux garantir la sécurité de personne, que ce soit à Istanbul, Paris ou Tokyo, car personne ne sait de quoi demain sera fait.
      Par contre, je peux t'assurer que tu n'auras pas plus de problèmes de sécurité à Istanbul qu'en France.
      Tous les jours je recois mes clients français à Istanbul qui restent pour 1, 2 ou 3 semaines et ils n'ont jamais de problème.
      Mes copines francaises viennent tout le temps (une vient la semaine prochaine).
      Il y a deux jours j'étais à un séminaire avec près de 150 français au coeur d'Istanbul, puis on a été diner à 20 à Taksim, sans aucun garde du corps et personne ne nous a rien fait... J'en ai des tonnes d'exemples..
      Que puis-je te dire de plus pour te convaincre?

      PS: de quelle menace terroriste qui pèse sur les Français parles-tu? pas entendu parlé...

      Supprimer
    2. Et bien avant-hier, suite à la décapitation de l'otage français en Algérie par l'EI et leurs menaces envers tous les Français, le Gouvernement à mis en place une cellule de crise où ils font mention de 40 pays à risque (dont la Turquie). Eviter de s'y rendre, dans le cas contraire être très vigilent, éviter les endroits touristiques où il y a une forte concentration de Français. Alors peur irrationnelle ou pas ? Moi aussi je me pose la question, annuler ou pas mon séjour de février 2015 devant la pression de ma famille...

      Supprimer
    3. Et bien écoute, en tant que Française, je n'ai même pas ressenti de tension.. Mais vraiment RIEN..
      Vous pouvez prendre la décision qui vous plait, mais avant, allez demander à d'autres personnes... Prenez l'avis de Richard du blog One Day One Travel... Ils sont venus plusieurs fois à Istanbul.

      Supprimer
  7. Pareil...pression de la famille...mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un sur place. Donc je reviendrai sur ce site, car la situation bouge pas mal ces temps-ci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pelmaaa.
    Merci pour ton blog, nous étions mon épouse et moi à Istanbul la semaine dernière, à part le temps qui était pluvieux et frais, nous avons passé un super séjour, nous n'avons eu aucun problème. A l'hôtel le personnel était très sympa et nous avons pu nous promener dans le vielle Istanbul sans se sentir mal à l'aise (ce n'était pas le cas surtout pour mon épouse en Égypte il y déjà 6ans). Nous avons vu quelques enfants et des familles avec des bébés, dormir dans les rues (nous étions dans la rue qui mène à st sophie). Après avoir demandé des renseignements à l'hôtel on nous a dit qu'il s'agissait probablement d'immigrés! syrien, libyen...et que c'était des cas isolés...!
    En conclusion, il faut faire attention, mais pas plus et peut être moins qu'à Paris ou Barcelone. ISTANBUL est une très belle ville vivante ou ce mélange l'odeur de maquereaux grillés, kebarb... et pot d'échappement.

    RépondreSupprimer