Noël à Istanbul, ca se fête?

Ces quelques semaines, plusieurs de mes amis de France m'ont posé la question suivant: "Heuu mais en fait, à Istanbul, les gens fêtent noël?"

Et je leur répond ainsi: "Et bien écoute, ça dépend qui."

Noël étant la célébration de la naissance de Jésus, seuls les chrétiens fêtent cet événement, cela va de soit. La population de Turquie étant à 96% musulmane, 3% athéiste et 1% chrétienne, seul 1 % des turcs fêtent aujourd'hui noël dans le pays. J'entre-aperçois quelques sapins décorés de part les fenêtres de mes voisins, mais ils sont très rares.

En revanche, je constate que nous ne sommes pas mis de côté au niveau des décorations de "noël" qui sont considéré ici comme des décorations de fin d'année. Nous avons donc le droit à des centres commerciaux et avenues tout en couleurs et lumières, comme j'en avais à Paris. Sapins décorés ainsi que bonhomme de neige et boules de décoration ornent les rues de mon quartier (Bostanci) pour le plaisir de nos yeux...et esprits.

Je suis donc ravie, moi qui adorent les décorations de lumières, de pouvoir admirer ces merveilles. Je pense qu'une fin d'année sans décoration m'aurait donné un peu le cafard, y étant habituée depuis petite.

Voici donc quelques photos que j'ai réussit à prendre ces derniers jours (désolé pour la qualité des photos, la nuit c'est pas facile :):






Même si nous ne sommes pour la plupart pas chrétiens, nous respectons les traditions des autres. Je vous souhaite donc à tous un merveilleux jour de noël avec votre famille et vos amis!

Grosses bises d'Istanbul ;)

2 commentaires:

  1. J'adore découvrir les images de Noël à l'étranger... et pas sous la neige (quoi que bon je viens de voir les photos d'Istanbul sous la neige ! LOL) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, oui, ca a duré exactement 2 jours ;))) Merci pour le commentaire!

      Supprimer