☾☆ 3 Plans jour de l'an de dernière minute à Istanbul ☆☽

Alors, tu es à Istanbul, mais tu n'as toujours pas de plan pour le jour de l'an? Ni resto en couple, soirée chez un pote, ni boite de nuit... Tu n'aimes quasi rien niveau réveillon? Pas de panique, voilà 3 plans jour de l'an à Istanbul, VRAIMENT très sympa, et pas chers en plus.

PLAN N°1. NISANTASI (EUROPE)

Alors si tu ne connais pas, c'est un peu le quartier bobo d'Istanbul, les nanas sont toutes habillées en Prada, les hommes ressemblent à des couv' de magasines, et les magasins sont féeriques. C'est aussi le quartier qui a investi dans la plus grosse teuf de fin d'année 2013 à Istanbul. Les rues notamment Abdi Ipekci Caddesi sont absolument magnifiques, ornées de guirlandes et de décorations, laisseront place à un grand show avec DJ et compagnie, à ne pas manquer! (et gratos en plus, mais attention, il y aura foule!)


PLAN N°2 BEBEK PARKI (EUROPE)

Dans le parc du quartier de Bebek, pas de DJ, mais une ambiance plutôt bonne enfant, avec piste de patinage sur glace, jongleurs, manège et marché de jour de l'an qui sont déjà sur place depuis 2 jours et qui se terminerons avec l'entrée dans la nouvelle année. A conseiller aux familles ou aux couples, ou aux célibataires, ou aux gens qui veulent pas se démonter le tympan. ^^

PLAN N°3 BAGDAT CADDESI (ASIE) yeayy

Of course, mon plan de cette année est celui-ci, vu qu'il se passera à deux rues de chez moi, dans mon quartier de prédilection. L'organisation nous a préparé des groupes de musique, des animations (j'en sais pas plus) et des jolies illuminations jusqu'au milieu de la nuit. On se dit 21h? :)

On se suit? ;) www.instagram.com/blogistanbul
Bref, je pense que ce sera le dernier article de l'année (quoi que), je souhaite donc dire que cette année 2013 n'était pas la meilleure pour moi, et j'ai hâte de l'en séparer pour commencer un autre en 2014. 

Je ne vous demande pas vos résolutions, vu qu'on ne les tient jamais, mais j'aimerais savoir, si vous deviez avoir une chose en cadeau pour 2014, ce serait quoi? Pour moi, une belle nièce (ou neveux) (déjà en route) et un beau voyage en Asie, je ne demande rien de plus ;)

Bisous d'Istanbul! .... (non je ne ferais pas la blague de l'année prochaine...)

1 réactions:

{Recette Turque} Le ayran, la boisson nationale turque

Aujourd'hui, je vous reviens avec une boisson très consommée par les turcs, très simple à faire, mais pas souvent au goût de tous. 

Cette boisson très rafraîchissante est consommée avec n'importe quel type de repas, souvent avec le traditionnel kebab ou seule, en boisson fraîche, avec beaucoup de mousse. Il est cependant déconseillé de la consommer le midi, sauf si vous désirez passer votre après midi à somnoler sur votre bureau (à cause du lactose).


Cette boisson fût élue boisson nationale turque en 2013, bien qu'une majeure partie de la population est voté pour le raki (pastis turc), j'ai nommé le Ayran!

Très simple et frais, le ayran est préparé avec 3 ingrédients: 

du yaourt nature
du sel 
de l'eau.

Alors, comment faire un bon ayran?

1. Dans un grand récipient, on met quelques grosses cuillères de yaourt nature
2. Tout en battant la mixture avec un fouet, on rajoute de l'eau (à boire) jusqu'à temps que la mixture soit entre le liquide et l'épais. Il faut que ce soit assez fluide pour pouvoir le verser dans un verre et le boire, mais ne doit pas être fluide au point que l'on sent trop l'eau quand on la déguste.
3. On rajoute le sel.
4. Pour bien faire mousser, on peut battre l'ensemble avec un batteur électrique quelques secondes, une minute grand max.

Se boit très frais!

Pour ceux qui n'aiment pas vraiment mélanger le lait et le sel (ce que je peux comprendre) il existe une variante que j'ai appris en Inde: le lassis. On remplace donc le sel par du sucre, et l'on essaie de faire en sorte que la mixture soit un peu plus épaisse que le Ayran.

Voilà, vous savez tout sur notre boisson nationale!
Partagez avec nous votre boisson fraîche préférée en commentaire ;)

Des bises d'Istanbul!

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

16 réactions:

ZoOm sur la plage de Suadiye

Si il y a bien un quartier chic sur la rive asiatique d'Istanbul, c'est Suadiye. C'est un quartier non loin de Caddebostan, où les résidences sont assez chères et ou l'ambiance est assez européenne. Alors quand je dis plage, vous vous imaginez tout de suite du sable fin et des cocotiers, non? Et bien quand je parle de plages à Istanbul, c'est souvent pour décrire les zones bordées par la mer, avec des rochers et des restaurants. En effet, il n'y a pas de plages pour se baigner à Istanbul, sauf quelques exceptions comme l'île aux Prince ou encore Kylios dont je vous parlerais dans un autre article.

Voici donc de belles images datant de la semaine dernière, un dimanche en balade sur la plage de Suadiye.

Pour ceux qui veulent s'y rendre, vous pouvez y aller en voiture (of course) mais aussi en bus jusqu'à Caddebostan puis marcher jusqu'à la plage non loin.

Bonne visite !




















0 réactions:

Noël à Istanbul, ca se fête?

Ces quelques semaines, plusieurs de mes amis de France m'ont posé la question suivant: "Heuu mais en fait, à Istanbul, les gens fêtent noël?"

Et je leur répond ainsi: "Et bien écoute, ça dépend qui."

Noël étant la célébration de la naissance de Jésus, seuls les chrétiens fêtent cet événement, cela va de soit. La population de Turquie étant à 96% musulmane, 3% athéiste et 1% chrétienne, seul 1 % des turcs fêtent aujourd'hui noël dans le pays. J'entre-aperçois quelques sapins décorés de part les fenêtres de mes voisins, mais ils sont très rares.

En revanche, je constate que nous ne sommes pas mis de côté au niveau des décorations de "noël" qui sont considéré ici comme des décorations de fin d'année. Nous avons donc le droit à des centres commerciaux et avenues tout en couleurs et lumières, comme j'en avais à Paris. Sapins décorés ainsi que bonhomme de neige et boules de décoration ornent les rues de mon quartier (Bostanci) pour le plaisir de nos yeux...et esprits.

Je suis donc ravie, moi qui adorent les décorations de lumières, de pouvoir admirer ces merveilles. Je pense qu'une fin d'année sans décoration m'aurait donné un peu le cafard, y étant habituée depuis petite.

Voici donc quelques photos que j'ai réussit à prendre ces derniers jours (désolé pour la qualité des photos, la nuit c'est pas facile :):






Même si nous ne sommes pour la plupart pas chrétiens, nous respectons les traditions des autres. Je vous souhaite donc à tous un merveilleux jour de noël avec votre famille et vos amis!

Grosses bises d'Istanbul ;)

2 réactions:

Entretien d'embauche à Istanbul (et ailleurs): Mes conseils pour réussir!

On est tous un jour ou l'autre obligé de passer par cette case là, et on sera d'accord pour dire que ce n'est pas la plus fun. Pourtant, je suis un peu la pro des entretiens car force est de croire que j'aime ça. Cela vient sûrement du fait que je suis assez sociable et que je n'ai pas peur du contact avec un supérieur hiérarchique.

Je le dois sûrement à mes stages. Toutes mes années universitaires, j'ai trimé comme tout étudiant pour trouver des stages, et à chaque fois, je suis tombée sur des gens géniaux, très relax mais aussi très professionnels. Du coup, comme je suis en période de recherche d'emploi à Istanbul, donc je collectionne les entretiens. Depuis mes 16 ans, je pense en avoir fait plus d'une centaine (petits jobs, stages, emplois, oraux d’examen, entretiens d'acceptation à l'université...) et j'ai même été recruteur pour mon ancienne équipe ici même et j'ai quelques trucs qui marchent à vous conseiller!


Voici donc mes conseils, que tu peux suivre à la lettre ou bien modifier à ta guise.

1. Être préparé

2 réactions:

{Recette Turque} La soupe Ezogelin

En voici une soupe TRÈS populaire en Turquie. Effectivement, la soupe Ezogelin est la second plus consommée du pays, après la soupe de lentilles rouges, surtout en hiver. Elle contient beaucoup de vitamines et d'énergie, plein de choses utiles en hiver.
A consommer chaude et bien mixée, elle sera bonne avec un zeste de jus de citron et un petit bout de pain.


Voici la recette de cette soupe, appelée Ezogelin =>

8 réactions:

{Recette USA} Le brownie parfait ☆

Le brownie est une gourmandise que je ne fais pas tous les jours, mais quand des invités débarquent, je suis sûre de faire l'unanimité avec cette recette dénichée sur la chaîne vlog d'Elsa. Donc on dit merci à Elsa, et on savoure ce brownie facile et rapide... mais d'abord, on se munit d'un doseur et de quelques ingrédients:


Ingrédients pour un brownie parfait:

0 réactions:

L'image du jour #16 : Istanbul sous la neige...

Cliquez pour voir plus de photos sur Instagram!
Voilà, c'est officiel, Istanbul est ensevelie sous la neige épaisse. Par conséquent, l'hiver est arrivé, même ici. L'an dernier, je contemplais ce paysage de la fenêtre de mon bureau, aujourd'hui, j'ai la possibilité de visiter la ville, rien ne m'empêche de prendre le bateau jusqu'à Eminonu, marché jusqu'aux mosquées, un salep* chaud dans les mains, et de prendre de magnifiques photos. A l'heure où vous lisez cette article, la neige a fondu, mais les esprits sont toujours en hiver. 

Je suis contente que l'hiver soit là. Cela signifie que bientôt, le printemps sera là, et le printemps à Istanbul, il n'y a rien de plus beau...

Bises d'Istanbul

*boisson chaud turque consommée l'hiver, elle se compose de lait, de différentes farines et de cannelle.

0 réactions:

{Recette Turque} De bons toast à la turque...

Aujourd'hui, on va parler de snack, et surtout de snack à la turque.
Ce n'est pas une recette super compliquée, je dirais même, un petit garçon de 5 ans pourrait la faire. Mais je voulais partager avec vous ce snack, car c'est un de ceux que l'on retrouve le plus dans les buffets aux sorties de métros, de bateaux, de bus ou d'écoles en Turquie, et surtout, c'est mon préféré.

Cliquez pour voir mes autres photos Instagram...
Donc voilà comme faire des toasts, ou tost comme on les appelle ici =>

Ingrédients pour deux toasts:

- 4 tranches de pain aux céréales
- 4 tranches de fromage appelé kasar, ressemblant au gruyère
- Quelques tranches de salami ou de saucisson turc (sucuk ou salam en turc)
- 1 tomate
- 1 piment vert
- Du beurre
- Du concentré de tomate (salça en turc)

Comment faire les toasts turcs:

1 - Etalez le beurre sur une tranche et le concentré de tomate sur l'autre
2 - Mettez des ingrédients en tranches de manière égale entre les pains
3 - Laissez chauffer 5 minutes dans toaster
4 - Pendant ce temps, faites du thé turc
5 - Dégustez vos toasts avec une bonne tasse de thé

Afiyet olsun... 

Pour voir tous les articles de cuisine turque, cliquez ici.

Pour suivre le blog sur Facebook, cliquez ici.
Pour suivre le blog sur Instagram, cliquez ici.

1 réactions:

La Turquie: Moyent Orient? Europe? ou Asie?

J'ai un peu de mal avec le positionnement continental de la Turquie. En effet, je ne rends compte que les sites internet de voyage, de recherche d'emploi, de guide ou autres en font un peu à leur tête et du coup, trouver la Turquie parmi les catégories peut prendre quelques minutes.


Sur certains, on retrouve la Turquie au moyen orient, sur l'autre on la retrouve en Europe, et parfois en Asie. La dernière réponse étant la bonne, je confirme ici même de la Turquie est bel et bien un pays asiatique. Plus précisément Eurasiatique. Mais comme l'Eurasie n'est pas un continent mais plutôt un mixe de deux continents, si il fallait en choisir un, la Turquie serait dans l'Asie. Une petite partie d'Istanbul est en Europe, mais cela ne fait pas du pays un pays européen. 

Professionnellement parlant, la zone Turquie est toujours mis dans la section moyen orient car c'est souvent depuis la Turquie que les grandes entreprises centralisent leur activité du moyen orient. On y retrouve donc l'Iran, l'Irak, la Syrie, l'Arabie Saoudite, mais pas la Turquie. La Turquie en est limitrophe. C'est donc plus facile pour les grandes entreprises européennes de centraliser ces activités-là en Turquie, tant la commodité est meilleure et le risque pays est très faible. Donc non, la Turquie ne fait pas partie du moyen orient, qui soit dit en passant n'est pas un continent non plus.

Je voulais mettre cela au clair vu que l'on me pose beaucoup la question. La Turquie est en Asie, et même si un jour elle rentre dans l'union européenne, elle sera toujours physiquement en Asie, ce qui paraît logique. Je vois un peu cela comme le Maroc ou la Tunisie qui ne pourront jamais être en Europe. 

Voilà, c'est dit. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Big Bisous d'Istanbul ;)

2 réactions:

{Mad Men: Saison 3} Le bilan, la critique

Je te le disais dans ma première critique de Mad Men, je ne suis pas une experte. Mais bizarrement, cette série me donne envie d'écrire. Car je pense que je n'ai pas envie d'oublier les sensations vécues lors de cette série.
Crédit: 20 minutes
La saison 3 de Mad Men est aussi excellente que les 2 premières. On passe d'un sentiment à l'autre, on déteste puis adule les personnages et on est confus, car on commence à connaître les sentiments et les vraies aspirations de chacun. A chaque épisode, on a l'impression de regarder un film tellement la qualité de réalisation et l'étude du détail est bluffante.

Je vais donc procéder à un décortiqué un à un des personnages, sans trop tomber dans l'explication philosophique.

2 réactions:

{Recette Turque} La soupe à la tomate

Une recette facile et bonne pour les froides soirées d'hiver, je vous conseille cette soupe pour vous réchauffer. Les ingrédients que j'utilise sont très simples à trouver. J'ai d'ailleurs un ingrédient secret.


Ingrédients: (pour 6 bols)

❤ 2 grosses/4 moyennes tomates
❤ 1c. à s. de farine
❤ un peu de beurre
❤ de l'eau chaude
❤ un demi verre de lait
❤ un petit carré de bouillon de poule (facultatif)
❤ sel, poivre, basilic (ou menthe)

Préparation de la soupe à la tomate à la turque:

1. Pelez et mixez les tomates au blender
2. Dans une petite casserole profonde, en métal, laissez le beurre fondre
3. Rajoutez la farine et mélangez rapidement pendant 30 sec.
4. Rajoutez la purée de tomate (avec des tomates fraîches, le goût est multiplié par 4, mais si vous avez de la purée de tomate en conserve, ça marche aussi)
5. Mélangez et laissez sur feu doux pendant 7 à 10 mins.
6. Rajoutez de l'eau jusqu'à 3/4 de la casserole, le bouillon ainsi que le lait
7. Laissez bouillir pendant 10 mins, salez, poivrez, rajoutez le basilic.

Facultatif: Les turcs aiment rajouter mettre quelques lamelles de fromage râpé sur la soupe une fois qu'elle est dans le bol et bien chaude. Le fromage ramolli rapidement et donne un goût supplémentaire à la soupe. La couleur n'est pas forcément comme sur la photo, surtout si vous rajoutez du lait, elle devient rosâtre plutôt que rouge vive.

Afiyet olsun, comme on dit chez nous!

Pour voir tous les articles de cuisine turque, cliquez ici.

Pour suivre le blog sur Facebook, cliquez ici.
Pour suivre le blog sur Instagram, cliquez ici.

3 réactions:

Izmir: Itinéraire et Tournée des Plages

Cela fait longtemps que l'on me demande un volet de mon article détaillé, Izmir, tu connais? Ce volet est censé faire la tournée des plages que l'on peut faire autour d'Izmir. Moi-même étant originaire d'Izmir, je pense avoir pas mal visitée la région pour pouvoir faire un article dessus. 


Alors c'est parti pour une tournée des plages d'Izmir et un itinéraire sans faute! Quoi faire pour les vacances à Izmir, et ses environs...

1er Stop: KUSADASI

Kusadasi, traduite l'île aux oiseaux, est une station balnéaire que je recommande à 100% pour les familles et pour les jeunes groupes d'amis. C'est un endroit absolument magnifique, avec des petites criques et des plages propres. Le sable y est fin, les animations de soirées sont très sympa et au goût de tous. On peut y visiter l'île aux oiseaux, ou se trouve un café racheté par une française il y a bien longtemps. On peut y faire des tours en bateau, des activités aquatiques, mais surtout, on y trouve la tranquillité.

Voici mon article sur Kusadasi, un lieu calme et reposant.

Distance Izmir - Kusadasi en bus: 1h

2ème Stop: DIDIM

Didim est la station balnéaire idéale pour les jeunes. Elle s'est bien développée depuis 2006 (ma première visite). J'y étais encore cet été, et la plage était bondée. L'eau y était trop chaud et belle. Je recommande de trouvé un hôtel avec plage privée, car la plage publique est très très encombrée, il faut payer les transats, et on peut s'y faire embêter. Le soir, il y a la promenade en bord de plage, tous les bars et le meilleur de tous, Medusa. Le Garden est très sympa aussi. La nourriture est pas chère et les boissons aussi. N'oubliez pas votre crème solaire :)

Distance Izmir - Didim en bus: 2h

3ème Stop: BODRUM


Bodrum est LA station balnéaire pour s'amuser, se balader sur la belle marina, visiter (le château), et se baigner sur des plages plus belles les unes que les autres. C'est donc LA station balnéaire la plus en vogue du pays. Alors je vous le dis de suite, la plage du centre de Bodrum est nullissime. Par contre, les plages aux alentours sont magnifiques. Vous pouvez vous rendre à Gumbet, Camel Beach, etc en minibus via l'Otogar (la gare d'otobus). Les 2 boites de nuit à faire absolument sont Halikarnas et Catamaran mais on trouve aussi des petits bars de tous les styles, hip-hop, salsa, tango, reggae...

Distance Izmir - Bodrum en bus: 3h






4ème Stop: MARMARIS

Marmaris est un endroit vraiment idyllique. Je me rappelle encore de ces paysages somptueux, du sable fin, des belles plages et des soirées festives. La station était à l'époque (2010) envahie par les russes et allemands. Des blonds partout en fait, et c'est rare en Turquie ;) J'ai vraiment apprécié les tours en bateaux, le jet ski, la chaleure et l'eau tempérée de la mer. Je conseille donc d'y aller l'esprit tranquille pour une journée ou deux, en famille ou entre amis (les couples peuvent subir des disputes ah ah), de faire une journée de tour en bateau (exceptionnel!) et de se reposer.

Distance Izmir - Marmaris en bus: 3h

5ème Stop: KAS - FETIYE

Voilà une destination qu'il me tarde de faire. Je n'y suis pas encore allée, mais je n'en entends que du bien. Kas est un endroit très calme, privilégié par les familles. Fetiye est magnifique à ce que l'on m'a dit, avec une mer turquoise et des animations originales. Je n'en sais pas plus mais je vous conseille d'y faire un tour si vous avez le temps.

EDIT: Je l'ai fait, et voici mon article sur Fethiye, un lieu absolument magique.

Distance Izmir - Fetiye en bus: 4h30


Et pour ceux que ont encore quelques jours de libre et qui retournent du côté d'Izmir, voici le Bonus: CESME

Cesme est très proche d'Izmir, on s'y rendait souvent en voiture avec papa. Cette station est de plus en plus prisée par les locaux comme les internationaux, on l'appelle même le nouveau Bodrum. L'eau y est d'un grand bleu, légèrement fraîche et très propres. Les animations sont à la hauteur de celles de Nice ou Cannes, avec des concerts, des boîtes de nuit et des petits pubs. Je conseille petits comme grand d'y aller...

Sur la route Izmir-Cesme


Voilà, votre tour des plages est fini, je vous souhaite une bonne journée et de bons voyages à Izmir. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou la page contact en haut ;)

Bises d'Istanbul !

Article en relation: Izmir, tu connais?
N'oubliez pas de me suivre sur Facebook et Instagram pour plus de photos ;)

0 réactions: