10 novembre 1938 - 9:05' - ATATURK

Dans le titre, vous trouverez la date et l'heure de la mort d'Ataturk, père fondateur, premier président de la Turquie. Il est mort à 57 ans, à Dolmabahce - Istanbul - d'une cirrhose. Et ce fût une grande perte pour notre pays.

Cet homme est un symbole pour la Turquie. On retrouve son portrait un peu partout, dans toutes les boutiques, les restaurants, les hôpitaux, les écoles. Des statuts / édifices à son honneur, ses écrits, ses pensées sont admirés tous les jours par le peuple a qui il manque.
Tous les 10 novembre, à 9:05, un bruit sourd retentit dans les villes de la Turquie, le temps s'arrête, les voitures aussi, et presque toute la population turque s'arrête afin de rendre hommage à ce grand homme pendant une minute.


Je dis presque car toute la population turque n'est pas forcément fanatique du personnage. En effet, une partie du peuple turc n'est pas partisan car ne considèrent pas Ataturk comme l'homme le plus important du pays.
Par contre, ceux qui l'aiment, l'aiment de tout cœur. 

Avant que cette journée ne finisse, je souhaiterais moi aussi rendre hommage à ce grand homme. Les photos sont issus du site: www.ataturktoday.com






"Cumhuriyetimizin bânisi Gazi Mustafa Kemal'i ve tüm silah arkadaşlarını, tüm şehitlerimizi, gazilerimizi tekrar saygı ve şükranla anıyorum."

Pour plus de photos d'Istanbul, n'oubliez pas de faire un tour sur le compte instagram ou facebook du blog !

2 commentaires:

  1. Quand tu notes que même les voitures s'arrêtent , c'est réel ?! parce que g du mal à imaginer que ce soit possible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une vidéo pour répondre à ta question:
      http://www.youtube.com/watch?v=bI77TclfL9w
      Tant que ce n'est pas dangereux, oui ils s'arrêtent.

      Supprimer