TOP 10 des must-do / must-see à Istanbul

Istanbul, combien de fois ais-je écris son nom sur ce blog? Je suis pratiquement sûr que ce nombre dépasse les milles...

Cette ville est tellement complexe, vaste et confuse, que l'on s'y perd de temps à autres, même après un an. Je souhaite aujourd'hui faire un vrai récapitulatif des endroits que je pense réellement intéressants à voir, ainsi qu'à visiter. Ce top 10 se divisera en 2 parties, tout comme la ville. La partie Européenne d'un côté, et la partie Asiatique de l'autre.

Les photos exposées dans cet article sont ma propriété, merci de demander avant toute utilisation.

Que faire à Istanbul...? Vous êtes prêts? Go!

Istanbul - Côté Européen

1/ Sultanahment & Sainte Sophie

Premièrement, je ne peux pas ne pas citer la place où se trouve l'ancienne église Sainte Sophie ainsi que la mosquée Sultanahmet. Cette place est juste mythique, même un américain en connait l'emplacement, et c'est dire^^. Pour vous situer, cette place se trouve dans le quartier historique, soit dit en passant celui où se trouve le plus de touristes à Istanbul. Un grand nombre d'hôtels y ont campé et proposent des tarifs très approximatifs selon moi.
Comme je le disais donc, cette place se trouve une magnifique mosquée bleue de plus de 400 ans appelée Sultanahmet. Pour visiter celle-ci gratuitement, vous aurez une entrée appelée "entrée pour les visites". Ceux qui veulent faire la prière entreront par une entrée différente. Cette mosquée est toujours utilisée en tant que lieu de culte. Mesdames, il faudra donc vous munir d'un foulard pour la tête. Évitez les minis jupes ou short non autorisés. Si vous oubliez votre foulard, on vous en prêtera un à l'entrée, mais à votre place, je ne ferais pas confiance à ces machins.

La Sainte Sophie est une ancienne église chrétienne datant du 6ème siècle qui fût reconvertie en mosquée au 15ème siècle sous le règle de Mehmet II. En 1934, elle est devenue un musée. Vous pouvez y entrer sans foulard. L'entrée coûte 25 TL, soit environ 10 €. Personnellement, je trouve que même de l'extérieur, elle vaut largement le coup d'oeil!
L'accès à cette place est simple, vous pouvez y aller en bateau (Eminonu) puis en tramway.

2/ Le grand bazar + Le marché égyptien

Ce grand bazar mondialement connu est une vraie mine d'or. J'ajouterais qu'il est aussi parfois un attrape touriste, tout dépend sur qui on tombe. Il faut vraiment que vous fouillez dans les moindres recoins afin de vous enivrer dans cette atmosphère très particulière.
Vous y trouverez des épices, des nargiles, des backgammons, de l'or, des bijoux, des montres, des sucreries, des tissus, des vêtements et toutes sortes de choses, à des prix très raisonnables.

L'accès est simple, vous pouvez prendre le tramway ou bien marché de Sultanahmet au grand bazar en demandant votre chemin.
3/ Le palais de Topkapi

Ce palais datant de + de 600 ans, construit pour les sultans de l'empire Ottoman est à 500 mètres de la place des mosquées. Ce palais est une mine d'or pour toute personne intéressée de loin ou de près à l'empire ottoman et à l'histoire. Ces jardins sont magnifiques selon moi, et les découvertes que l'on y fait sont invraisemblables. Je recommande donc d'y consacrer 2/3 bonnes heures de votre voyage.

Tant que vous y êtes, passez pas Eminonu, le port à côté du palais, et contemplez les pécheurs du pont Galata. Vous ne le regretterez pas.

4/ Besiktas, le palais de Dolmabahce

Besiktas est un quartier qui selon moi, mérite 4 étoiles. C'est jeune, c'est beau, c'est au bord de la mer, et c'est pas cher. On y retrouve de nombreux bars et cafés très sympas et abordables, une ambiance bonne enfant, et surtout, le palais où a vécu et est mort Ataturk, père fondateur de la Turquie. Ataturk, je vous l'expliquerais dans un autre article. Pour l'instant attardons-nous sur ce palais. 
Il est au bord de l'eau, absolument somptueux de façade, et époustouflant de l'intérieur. Il fût battis 150 ans en arrière, et accepte une capacité de visiteurs limitée. Il est ouvert de 9h à 16h tous les jours et l'entrée coûte environ 20 TL. Je recommande vivement d'y faire un tour et de boire un thé chaud dans le café qui est en face le la mosquée de Dolmabahce (à côté de l'horloge, face à l'entrée du palais).
L'accès peut se faire par bateau (car Besiktas est aussi un port) mais aussi par bus. Y consacrer une bonne heure.

5/ La fameuse Place de Taksim

Je ne vous gronderais pas si vous n'y passez pas, mais c'est vrai qu'elle vaut le coup l’œil, la place Taksim. C'est une place située sur le côté européen, et pas pour rien. Sur cette place et dans ces ruelles vivaient les populations russes et anglaises avant la prise de Constantinople. On ressent dans l’architecture, le nom des écoles et les églises un fort passé chrétien dans ce lieu.
C'est donc les champs Elysée de la Turquie (ou pas) qui part de cette place et qui continue pendant de longs mètres. Je ne suis pas une grande fan de Taksim, mais cela peut être sympa pour du shopping, des soirées entre amis, et une ambiance totalement dénuée (de bon sens :)

L'accès se fera en Taxi, en métro, en bus ou en minibus. Cette place est très bien desservie. Y consacrer 2 bonnes heures voire +

Istanbul - Côté Asiatique

6/ Uskudar - Kiz Kulesi


Uskudar est un port d'Istanbul que nous retrouvons sur le côté asiatique de la ville. C'est en effet un must-see selon moi car ce port offre une magnifique vue de la mer et des côtes de la ville. On y retrouve de nombreux marchés, jardins mais aussi des cafés très sympas et une atmosphère très authentique. La reine de ce port est bien sur Kiz Kulesi soit "la tour de léandre", un phare avec une histoire particulière. (voir cet article).
On peut accéder à Uskudar par le biais de nombreux bus, du métro ainsi que par voie maritime de Besiktas, Eminonu ou encore Kadikoy. Une petite heure suffit.

7/ Kadikoy

Kadikoy n'est pas dispensable si vous n'avez pas assez de temps, mais ce lieu a une atmosphère que je conseil à tout voyageur de voir. Lieu de réunion de bohémiens gauchistes ainsi que du vrai peuple de la rive asiatique, Kadikoy est considérée comme le cœur de la ville depuis de nombreuses années. On y retrouve le port Haydarpasa et sa magnifique gare, une petite vue sur Sultanahmet ainsi que marchés et boutiques. Le soir, on y passera de magnifiques soirées poisson-raki, le raki étant le pastis turc.
Son accès est HYPER simple, presque tous les bus, métros et bateaux y vont.

8/ Caddebostan - Plage

Si on désire faire du shopping, c'est selon moi à Caddebostan qu'il faut aller. Mélange entre luxe et abordable, le choix de boutiques est immense et très varié. Il s'agit d'une longue rue qui traverse de nombreux quartiers du côté asiatique comme Suadiye, Erenkoy ou Bostanci ...
Une des rues parallèle à celle-ci est Sahil Yolu, "La route de la plage". Comme son nom l'indique c'est la rue qui longe la plage de tout le côté asiatique. Elle est très longue, très propre et bien entretenue. Je vous conseil le d'aller y faire quelques pas, vous ne serez pas décu par l'atmosphère ainsi que la vue!! L'occasion de manger un mais grillé ou un tost avec un gazoz...
Accès par bus, metro ou taxi.

9/ L'île aux Princes

Je considère ces îles asiatiques mais en vérité, je ne sais pas si elles sont rattachées à un des deux continents. Si quelqu'un sait, il peut me le mettre en commentaire :)
Pour une après-midi détente, évasion et surtout repos, ces îles sont parfaites. Elles sont interdites aux voitures, seuls les vélos sont autorisés, et dieu sait que j'adore le vélo (cf mon aprèm à Séville).
Les paysages sont éblouissants, le calme et la nature sont intactes (enfin presque) et les plages sont assez cools.
Sur place, vous pouvez louer un vélo, faire bronzette, piquer une tête, faire un tour en calèche (je déconseille!! car je pleins les pauvres bêtes qui sont surement pas traitées de la meilleure manière ;'( ou simplement une balade...
On y accède par bateau de Bostanci en 30 min ou de Kabatas en 1h30. Cela vous coûtera 6 TL si ma mémoire est bonne (soit 2 euros).

10/ Tour du Bosphore en bateau

Je vous dirais que si vous repartez d'Istanbul sans avoir fait un tour en bateau, vous avez loupé beaucoup de votre voyage. C'est selon moi un must-do que je pourrais placer dans les 3 premiers de la liste. En effet, j'en ai fait plusieurs, durant les jours d'été/de printemps, et je n'ai jamais regretté.
Il s'agit de 2h de croisière sur le Bosphore. Le voyage commence de la où vous embarquez (Kadikoy, Uskudar, Eminonu) et fait le tour du Bosphore jusqu'au 2ème pont puis revient à destination. Le voyage vous coûtera 12 TL soit environ 5€.

Vous pouvez choisir une croisière plus courte, d'1 heure. Pas besoin de réserver, une fois sur place vous aurez plusieurs compagnies qui vous proposerons les croisières. J'ai toujours utilisé la compagnie Turyol qui est la plus fiable. Les départs sont possibles toutes les heures de 9h à 20h le weekend. Voici un lien pour vous aider http://www.turyol.com/index.asp

Voilà, j'en ai terminé avec les must-see, must-do à Istanbul. J'espère que cet article vous plaira, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire par en commentaire :) Bien entendu, si vous estimez qu'il faut remplacer un élément de cette liste par un autre lieu, n'hésitez pas, ca m'intéresse ;)

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir tous les bons plans d'Istanbul, insérez votre email ici:



12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces idées visites et tes magnifiques photos. Je vais découvrir Istanbul très bientôt car je pense y passer les fêtes de fin d'année. Tes récits et conseils me seront très utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que tu feras un maximum de chose ici... N'oublie pas de repasser par ici pour me raconter après ton séjour... :)

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de redécouvrir Istanbul en images. Je garde des souvenirs incroyables de cette ville, la porte d'entrée vers l'Asie. Ça l'était d'autant plus pour moi que mon arrivée dans cette ville allait effectivement être suivi de 11 mois de voyage en Asie. Merci pour ce petit voyage donc :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article de refasse voyager :) Istanbul est une ville inoubliable je pense pour tout le monde...

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques !!!!
    (Je suis tombée sur l'article grâce à la Une de GEO. ^_^ )
    Je connais plusieurs personnes qui sont allées à Istanbul, mais aucune n'a réussi à prendre d'aussi beaux clichés !! Ca donne vraiment envie d'y aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)) Tu seras la bienvenue...
      La Une de GEO? Comment cela? ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Pelma, il est super sympa ton blog et très intéressant. Mais une petite question dans le numéro 8, la rue ne s'appelle pas Bağdat Caddesi? Caddebostan c'est la rue qui est au bord de la mer avant Suadiye et Bostanci.
    Et parmi ta liste s'il est possible de rajouter Ortaköy c'est aussi super sympa. Je n'y suis allée qu'une fois à Istanbul et j'espère y retourner en juin et restée jusqu'à août, je vais m'inscrire à Dilmer à Besiktas.
    Mais bravo pour ton blog. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silvia et merci pour ce commentaire. Caddebostan est en fait un quartier dans Kadikoy, entre Erenkoy et Ciftehavuzlar, de part chez moi, on dit Caddebostan quand on veut référé à Bagdat Cd.
      La rue au bord de la mer est plutôt appelée Sahilyolu. J'espère t'avoir éclairé là-dessus.
      Ortakoy, j'adore aussi bien sûr. Une ambiance tellement jeune et enjouée. On t'attend donc ici au mois de juin! :)

      Supprimer
  5. "Sur cette place et dans ces ruelles vivaient les populations russes et anglaises avant la prise de Constantinople." C'est absolument faux, deja premierement Taksim fait partit, comme Galata, Cihangir, Asmali etc de l'arrondissement de Beyoglu. La prise de Constantinople par les turcs c'est faite en 1453... Comment des anglais pourraient t'ils habiter a Istanbul en 1453? C'etait des GRECS, ARMENIENS et LEVANTINS qui ont habite dans la zone. JUSQU'EN 1955! ou la minoritee grecque c'est faites lyncher: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_d%27Istanbul

    Concernant les endroits que tu proposes, c'est des trucs ultras touristiques, ca peut plaire mais c'est dommage de resumer Istanbul a ca. Faire un raki-balik? aller boire a Asmali ou Karakoy? Saint-sauveur in chora? Quel interet d'aller a Taksim? Une place moche comme tout... Ou sont les cafes de Galata, la promenade a Bebek, aller se baigner a Suada. Ca se voit que tu n'es pas stambouliote. Si tu veux je peux te donner des conseils pour profiter de cette ville, qui, tu as raison, est une des plus belles au monde. Bravo quand meme pour ton travail et ta curiositee, excuses pour les accents, et relis aussi ta preface trufee de fautes. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pelma...j'arrive à Istanbul ce soir pour 3 jours avec 2 copines. Pourrais-tu nous conseiller un endroit pour sortir le soir (resto, bar...) dans une ambiance jeune, branchée?
    Merci d'avance de ton aide.
    Amel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amel, je vous conseille le 360 - http://www.leblogdistanbul.com/2011/11/1-week-end-2-restaurants.html
      Ou Reina, Sorti (boites de nuits branchées mais un peu chère 80 lira je crois)
      Quartiers animés: Ortakoy (près de la mer), Taksim (pleins de bars surtout dans les rues parralèles, demandez NEVIZADE) ou bien le quartier de Galata (très sympa et branché aussi, un peu le marais d'Istanbul)...

      Amusez-vous bien!

      PS: C'est plus facile de me joindre sur Facebook ou Twitter, je suis connectée H24...

      Supprimer
  7. Merci pour ce top 10 à Istanbul et bravo pour les photos ;-)
    Certaines sont particulièrement réussies!
    J'ai beaucoup aimé mon grand week-end à Istanbul, une ville merveilleuse

    RépondreSupprimer