La magie de Córdoba...

Tu sais, il y a des endroits dans le monde, où le temps s'arrête. Où les murs reflètent le passé. Où les ruelles te chuchotent des histoires à l'oreille. Et où tu te dis que, la vie est un rêve.

Cordoba, Cordoue en Français, est une ville située à presque 400 kms de Madrid et 120 kms de Séville. Cette ville est l'une des indispensables à voir lorsque l'on veut faire un trip en Andalousie, avec Séville et Grenade.
Pour la petite histoire, nous sommes arrivée dans la ville sur les coups de 16h, et j'ai cru que nous nous étions trompés. Pas un chat dans les rues, pas une voiture sur les avenues, et pas un café d'ouvert. C'était l'heure de la siesta. Et la bas, la siesta, on ne la prend pas à la légère, car le soleil ne tape pas, il gifle directement sur toutes les parties couvertes et non couvertes de ton corps.

           


Notre hôtel (l'hôtel Maestre) était dans une rue parallèle à la mezquita, donc nous avons littéralement galéré avec notre voiture de location, car quand tu rentres dans une rue à Cordoue, c'est pour ne plus jamais en ressortir. Nous avons donc eu des difficultés non pas à trouver l'hôtel, mais à y accéder. Bref, mis à par cela, nous avons découvert une ville remplie de ruelles absolument magnifiques, romantiques et charmantes. Cela nous a donné envie de découvrir plus sur cette ville dont l'histoire vous emporte.

Cette ville est considérée comme la deuxième du monde, après Istanbul, à être un lieu important pour les 3 religions importantes, le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme. En effet, Cordoue a abrité sous ces toits des peuples de ces religions. Beaucoup de guerres et de combats pour remporter le trône au sein de Cordoue, mais surtout, un patrimoine historique et culturel immense nous on été raconté et montré sur les terres de cette ville.

En bref, je vous donnerais quelques tips sur la ville, puis je vous expliquerais ce qui m'y a marqué.

Voici donc quelques petites choses à faire à Cordoue:

- La Mezquita, sachant qu'elle est gratuite le matin de 8 à 10h je crois, mais côute près de 8 € en heures normales. Une ancienne mosquée détruite puis devenue cathédrale lors de l'invasion chrétienne. Une pure merveille, j'ai particulièrement aimé le jardin avec les orangés... et les galets à terre. L'intérieur est un cathédrale assez extraordinaire et vaste, avec beaucoup de symboles représentants la religion chrétienne. Je n'ai pas remarqué de trace de l'ancienne mosquée.




- Le quartier de la Juderia. Un quartier qui vous emporte avec ces ruelles étroites (tellement étroites que 3 hommes côte à côte ne peuvent pas passer). Le plus impressionnant, c'est quand on y marche la nuit, et que les ruelles sont vides. Je pense sincèrement qu'il n'y a rien a craindre. Je n'ai vu aucune sécurité (ni policiers) mais je m'y suis sentie bien, et même très bien. Nous avons parcouru des kilomètres sans nous en rendre compte. 




- Le pont romain de Cordoue, appelé Puente Romano, ainsi que la porte du pont. Un lieu absolument charmant, avec un romantisme à tomber par terre, surtout la nuit (nous avons écouté une violoniste jouer toute la nuit pour le plaisir). Ce lieu était au pied de notre hôtel, très pure, très impressionnant par son histoire et joli pour les photos.





Nous y étions donc en juin 2013, et la chaleur nous a fait suffoquer. Je conseillerais donc d'y aller le printemps ou l'Automne. L'été ou les dates proches de l'été sont vraiment trop chaudes, surtout pour des enfants.

Que dire de plus sur cette petite ville. Elle est petite, mais envoûtante. Mes chers lecteurs, je vous conseille donc vivement de vous y rendre, pour une journée entière, d'y rester une nuit, et de reprendre votre chemin. Ne vous fier pas aux spectacle de flamenco pour touristes... On fera cela à Séville.. Soyez patient!


Pour toutes sortes de questions sur Cordoue, n'hésitez pas à me demander :)

Des bises ! 

Hôtel Maestre - Cordoue, proche de la Mezquita. 30€/nuit

1 commentaire: